Le Nomination Day, samedi, a été dominé par la mobilisation de l’Alliance du Changement dans les huit Wards de Port-Louis. Alors que les candidats des autres partis se sont fait enregistrer dans la sobriété. 93 candidats brigueront les élections du 4 mai pour les 32 sièges à pourvoir au conseil.
Au Ward 1, les candidats de l’Alliance du Changement s’étaient préparés en début de matinée. Hormis une certaine ambiance à l’arrivée des quatre candidats accompagnés des députés de la région, le Frank Richard SSS était relativement calme pour le Nomination Day. Idem au collège James Burty David SSS au Ward 2 où l’exercice s’est déroulé dans le calme.
Au Ward 3, ce sont les candidates de l’Alliance du Changement qui ont polarisé l’attention. C’est le seul parti/alliance qui a aligné quatre femmes candidates dans un seul arrondissement. Elles sont en l’occurrence Mehzabeen Caramtali, Christelle Pondard, Shamima Khatib et Esther Kathy Rosalba. Cette dernière a remplacé le fils d’Arianne Navarre-Marie, qui a dû se désister à cause d’une confusion légale.
Entre-temps, au Ward 4, il y a eu 14 candidats enregistrés et trois femmes seulement. L’une d’elles, Qayinaat Annowar de l’Alliance du Changement, s’est présentée au Nomination Centre, Renganaden Seeneevassen SSS, où elle a fait sa scolarité du cycle secondaire. Le Reform Party, Linion Moris et Repiblik Sitwayen Popiler ont aussi placé des candidats dans cet arrondissement.
Au Ward 5, le rythme du dépôt de candidatures était relativement lent avec seulement trois candidats indépendants enregistrés à la mi-journée. Ce n’est que vers 13h45 que les partisans de l’Alliance du Changement sont arrivés en compagnie de parlementaires et des candidats aux municipales.
Par ailleurs, un incident s’est produit dans la salle d’enregistrement où des partisans avaient accès. Ce qui n’était pas au goût des candidats du Reform Party qui se faisaient enregistrer. Ces derniers n’entendaient pas bien lorsque les officiers leur parlaient et ils ont demandé à la police d’assumer ses responsabilités dans ce contexte. Cehl Meeah du Front Solidarité Mauricien (FSM) est le dernier candidat qui s’est fait enregistrer au Ward 5.
Le Ward 6 est passé à quelques minutes de voir les quatre candidats de l’Alliance du Changement d’être élus d’office. C’est à 14h47 que trois membres du Reform Party se sont dépêchés au Villiers René GS pour faire acte de candidature. Même si les procédures d’enregistrement ont été complétées au-delà de l’heure réglementaire, leur candidature a été validée car le trio s’est présenté au Nomination Centre avant l’heure de la fermeture. Dans cette configuration, l’Alliance du Changement aura à coup sûr au moins un élu dans ce Ward car les électeurs votent pour quatre candidats aux municipales.
Au Ward 7, c’était le calme plat hormis l’arrivée des membres de l’Alliance du Changement avant l’heure du déjeuner à Roche-Bois. Par la suite, l’atmosphère s’est détendue et au final, 10 candidats se sont fait enregistrer. Parmi eux figure Gopalsamy Vydeelygum, âgé de 80 ans, qui pose en tant qu’indépendant pour sa première participation à une élection.
Au Port-Louis Nord SSS du Ward 8 où il y a eu une petite mobilisation pour accompagner les candidats de l’Alliance du Changement. Des partisans scandaient des slogans pour « netway nou lavil » sans utilisation d’instruments de musique ou autre. D’ailleurs, beaucoup de citoyens ignoraient qu’il y avait l’exercice du Nomination Day samedi. Ce qui laisse entrevoir la possibilité d’un fort taux d’abstention le dimanche 4 mai.