La situation était tendue à l’hôpital Jeetoo jeudi soir où des personnes, dont certaines en possession d’armes blanches, sont entrées dans l’établissement pour agresser deux hommes qui sont soupçonnés de s’en être pris physiquement à une femme à Vallée-Pitot plus tôt.
Deux policiers, affectés au poste de l’hôpital, ont vainement tenté de ramener le calme alors que des patients étaient traumatisés par cet incident. Certains ont pris la fuite sur place pour éviter de se faire blesser alors qu’ils étaient venus chercher des soins. Entre-temps, des patients sous observation étaient perturbés par des bruits et des jurons qui fusaient au rez-de-chaussée. La Criminal Investigation Division de Metro Sud a initié une enquête après cet incident.
Tout débute à Vallée-Pitot vers 20h jeudi soir où une habitante (32 ans) est aperçue dans la rue alors qu’elle était en larmes. Elle ne cessait de crier que ses voisins masculins l’avaient frappée alors qu’elle était seule. Non seulement elle s’est sentie humiliée, mais elle ne se sentait pas bien. La police l’a transportée au poste de police de la localité où la trentenaire n’a pu donner sa version des faits car elle a fait un malaise. Elle a été conduite à l’hôpital Jeetoo où le personnel l’a placée sous observation. Les enquêteurs ne sont pas en présence des circonstances de son agression.
Entre-temps, la nouvelle s’est répandue dans la localité au sujet de l’agression de cette femme. Quelques proches très remontés par cet acte sont partis chez les voisins, mais ces derniers avaient quitté leur domicile. La bande a appris qu’un des suspects, connu comme Booly, se trouvait à l’hôpital. Ainsi, une trentaine d’individus ont débarqué sur place peu après minuit. Ils ont commencé à inspecter le couloir du Casualty Ward avant de courir vers le département X-Ray. Ils ont entouré Booly pour ensuite lui asséner des coups de poing et avec des casques. Des patients sur place étaient effrayés et ils se sont éloignés alors que le personnel de l’hôpital Jeetoo avait du mal à contenir la fureur de cette foule.
Un sergent et un constable de police ont essayé de porter secours à Booly. Mais les hommes lançaient : « Zot bat nou ser dan Vallée-Pitot. Kat zom inn bat enn fam. » Alors que les deux policiers essayaient de séparer les individus, des coups ont été échangés et des personnes au Casualty Ward se sont retrouvés mêlés à cet incident malgré eux. Dans la mêlée, un habitant de Vallée-des-Prêtres a reçu des coups de poing alors qu’il tentait de sortir de la foule. La police lui a remis une formulaire 58 après cet incident.
Finalement, du renfort est arrivé et le groupe a quitté l’hôpital sans utiliser les armes blanches. Malgré les coups, les deux policiers du poste de l’hôpital ont pu mettre Booly en sécurité. Ce dernier a été transféré vers un autre centre de santé pour des raisons de sécurité. Il dit connaître certaines personnes qui l’ont frappé comme étant des habitants de Vallée-Pitot et Bambous.
Le personnel de l’hôpital a confirmé qu’aucune infrastructure n’a été endommagée après cet incident. Les enquêteurs vont visionner les images des caméras de surveillance pour identifier les fauteurs de trouble. Des interpellations sont à prévoir.