Le Guide - Législatives 2024

Politique – Retour à l’Assemblée nationale : Municipales et réforme électorale pour le PMQT

Barrage d’interpellations de l’opposition sur les récents épisodes de Flash Flood et les lacunes dans les prévisions de la Météo Egalement à l’agenda mardi le bulletin du No 1 dans les urnes du No 19, le rapport du FFC sur les 11 décès au Covid de dialysés de l’hôpital de Souillac et la saga étouffée des doses de Molnupiravir

Après un peu plus de trois mois de congé, l’Assemblée nationale reprendra ses travaux mardi avec une tranche du Question Time bien achalandée politiquement alors que la teneur de la première Private Notice Question (PNQ) de la saison 2022 du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, n’est pas encore révélée.

- Publicité -

Les indications recueillies sur la base des premières Parliamentary Questions (PQs) des députés de l’opposition, à l’exception de ceux du parti Travailliste, confirment les principales préoccupations, à savoir le tenue des prochaines élections municipales dans les cinq villes, le projet de réforme électorale alors que le mandat du présent gouvernement basculera dans la seconde tranche ou encore un sujet plus conjoncturel les Flash Floods de ces derniers temps et les lacunes notés dans les prévisions des service de la Météo de Vacoas. N’empêche que d’autres dossiers, aussi critiques pour le gouvernement, comme le bulletin de vote du No 1 dans le lot du No 19, le refus de rendre publiques les conclusions du rapport du Fact Finding Committee sur les 11 décès au Covid-19 de patients au dialyse de l’hôpital de Souillac sans compter la saga étouffée des doses de Molnupiravir pour soigner les contaminés au virus invisible.

A ce stade, le suspense reste de mise quant à l’ordonnancement des PQs sur l’Order Paper. La mise en application de la formule de tirage au sort est prévue à partir de 14 h en présence de la Chief Whip, Naveena Ramyad et le Whip, Patrice Armance. A ce matin, il est presque impossible de dire avec certitude le nom du parlementaire, qui ouvrira la saison parlementaire 2022. Toutefois, pêle-mêle, l’on peut avancer que ce sera carton plein et que les ministres auront du pain sur la planche. De leur côté, deux expulsés de la précédente session, continueront à purger leurs sanctions respectives, soit encore trois séances pour le leader du MMM, Paul Bérenger, et deux pour Rajesh Bhagwan.
Sur le plan de la Constitution, au moins deux interpellations, si elles sont répondues dans les limites du temps, devront donner lieu à des échanges plus que passionnés. Le député du MMM, Deven Nagalingum, demandera au Leader of the House de préciser ses intentions quant à la tenue des prochaines élections municipales reportées pour la dernière fois avec pour excuses le Covid-19. De son côté, Kushal Lobine du PMSD s’intéresse au projet de réforme du système électoral avec des amendements à la Constitution.

Pour sa part, Richard Duval, compte passer au crible la mission scientifique, mais éminemment politique, du Bleu de Nîmes autour de Blenheim Reef dans l’archipel des Chagos. Il s’intéresse sur tout exercice d’appel d’offres avant le choix de ce bateau de plaisance au coût de Rs  50 millions, montant payé des fonds publics.

De son côté, le député travailliste, Patrick Assirvaden, demandera au Premier ministre de révéler les noms des journalistes, qui ont été invités par le gouvernement à faire partie du voyage sur le Bleu de Nîmes à destination des Chagos le mois dernier.

Toujours en ce qui concerne cette première tranche du Prime Minister’s Question Time, le Whip de l’opposition,  Patrice Armance, se signale avec deux dossiers délicats relevant de la MBC, notamment la censure du message de Noël de l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat , et le rapport du comité Valère sur de graves incidents survenus à la Maison de la Radio et de la Télévision. Reza Uteem du MMM s’intéresse également à l’enquête initiée dans l’atteinte à la liberté d’expression, dont a été victime le cardinal Piat pour la Noël à la MBC.

Le député du MMM, Adil Ameer Meea soulève l’agenda sécuritaire du pays, avec notamment les équipements, dont des Tugs, disponibles à la Mauritius Ports Authority (MPA) et l’acquisition d’un hélicoptère Dhruv MKIII de Hindustan Aeronautucs Ltd de l’Inde. Dans les cas, il s’intéresse au budget alloué à cet effet et les justifications de cette démarche.

Arianne Navarre-Marie reviendra à la charge de manière indirecte sur la Recount dans la circonscription de Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (No 1) avec un bulletin valide du No 1 retrouvé dans le lot du No 19 lors de l’exercice du 1 er février. Une PQ, qui devra retenir l’attention au cas où elle est répondue Viva voce dans la première demi-heure de la séance.

Cette parlementaire du MMM soulève le cas de négligence fatale reprochée à la police suite à des incidents survenus le 15 mars à Gros-Cailloux, Petite-Rivière. Aniket Dookit, qui était en état d’arrestation et avait pris place dans un véhicule de la police, s’était retrouvé sur l’asphalte avec une fracture du crâne.

Toutefois, le secrétariat de l’Assemblée nationale a enregistré, sans jeu de mots, une pluie de PQs sur les épisodes de Flash Flood et mettant en relief les manquements en matière de prévisions à la population, ou encore l’efficacité du radar Doppler, installé dans les hauteurs de Trou-aux-Cerfs. Les interpellations  sont adressées invariablement au Premier ministre et au vice-Premier ministre et ministre de tutelle pour la Prévention des Catastrophes naturelles, Anwar Husnoo. Pas moins d’une dizaine d’interpellations, notamment sur les inondations du dimanche 13 maes, avec celles déposées par les parlementaires du parti Travailliste, notamment du député Fabrice David, venant s’y greffer, devront être répondues mardi prochain. Les députés, auteurs de ces PQs sont, entre autres

Deven Nagalingum sur dégâts causés à Vallée-des-Prêtres le 13 mars avec un système de Land Drainage défaillant ;

Patrice Armance se penche sur les dépenses encourues au titre du National Flood Management Programme et de la Drains Infrastructure Construction Ltd pour la période allant d’octobre 2021 à mars 2022 ;

Richard Duval sur le délai, dont a fait preuve la Météo le dimanche 13 pour avertir la population du danger potentiel de Flash Flood, avec le communiqué émis à 13 h 15 alors que les averses balayaient déjà le pays et

Nando Bodha sur la formation des techniciens de la Météo avec les installations du radar Doppler à Trou-aux-Cerfs.

Un autre dossier d’importance nationale, le Covid-19 sous toutes ses formes, s’invite à la séance de mardi prochain avec le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, pris pour cible. La parlementaire du MMM, Karen Foo Kune-Bacha, prévoit un barrage avec d’abird une PQ à quatre volets sur la séauence Molnupiravir, soit le nombre de doses fournies au ministère, le coût total de ces opérations, le stock dispobile à ce joyr et le nombre de patients traités avec ce médicament.

La parlementaire du MMM relancera le ministre sur le programme de vaccination, avec le nombre de vaccins importés , le coût et les pays fournisseurs de chaque type de vaccins administrés depuis l’année dernière.

Karen Foo Kune ne manquera pas de soulever le drame des 11 patients de dialyse de l’hôpital de Souillac décédés au Covid-19 en 2021. Elle demandera à,Kailesh Jagutpal de préciser quand le rapport du Fact Finding Committee de l’ancienne juge Beessondoyal sera rendu public. A hier matin, ses collègues du MMM, Franco Quirin et Reza Uteem, avaient déposé des interpellations allant littéralement dans le même sens.

Les députés Nagalingum et Ameer Meea sont à la recherche de précisions du ministre de la Santé au sujet du montant recueilli sous forme de contribution de Rs 2 par litre de carburant consommé pour les besoins du financement de l’achat de vaccins anti-Covid-19.

Parmi les autres sujets, susceptibles d’être abordés, mardi prochain, relevons les retombées de la 5e session de la UN Environent Assembly et les engagements de Maurice (Joanna Bérenger), l’augmentation du National Mnimum wage dabs ce contexte de flambée dr prix (Reza Uteem), le budget dépensé pour le financement des multiples missions officielles à l’Expo 2020 à Dybayy (Deven Nagalingum) ou encore la situation prévalant au Champ-de-Mars en prévision de la prochaine saison hippique, notamment au niveau de la Horse Racing Division (Richard Duval).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -