- L’alliance PTr-MMM-PMSD prend cinq engagements solennels en vue des prochaines élections générales
L’année 2024 sera l’année de la délivrance. C’est ce qu’a réitéré, hier, le leader de l’Alliance PTr-MMM-PMSD, Navin Ramgoolam, avec à ses côtés le leader du MMM, Paul Bérenger et le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval. Les trois dirigeants ont pris cinq engagements solennels à savoir : redonner au Parlement ses lettres de noblesse avec un Speaker digne de ce nom ; le remplacement de la Financial Crimes Commission (FCC) le plus vite possible ; la création d’une Constitutional Appointment Authority; le maintien du niveau de la pension de vieillesse et sa protection contre l’inflation ainsi que l’exemption d’Income Tax pour les jeunes entre 18 ans et 28 ans.
D’emblée, Navin Ramgoolam a commenté l’accident qui s’est produit à Pailles hier. Il a dit son étonnement que le camion en question dont les freins auraient été percés ne s’était pas immobilisé immédiatement comme c’est le cas pour tout camion moderne. Il s’interroge sur la pertinence des centres de révision aux normes européennes créés à l’époque. Il affirme attendre avec impatience les conclusions de l’enquête de la police. Il a également eu une pensée pour les deux jeunes tués dans un accident de la route dans le Sud.
Abordant les cinq engagements de l’alliance de l’opposition, Navin Ramgoolam affirme que le Parlement n’est plus celui d’un pays démocratique. « Cette instance est devenue la risée de tout le monde parce que ce n’est plus le pays qu’on connaissait. C’est l’île Maurice d’un clan. C’est la culture du MSM. Ils ont défiguré le Parlement », dit-il. Il a pris l’engagement qu’un nouveau gouvernement redonnera au Parlement ses lettres de noblesse et sa valeur avec un Speaker digne de ce nom, qui protège les minorités parlementaires.
Au chapitre de la Financial Crimes Commission, Navin Ramgoolam est revenu sur le fait que c’est un texte de loi dangereux, tout en ajoutant que le gouvernement a créé un monstre et personne ne sera à l’abri. Il a annoncé qu’un gouvernement PTr-MMM-PMSD remplacera au plus vite ces dispositions.
Il se dit convaincu qu’il y aura une contestation. Interrogé par la presse quant à l’éventualité d’une contestation de la loi en Cour suprême par l’opposition, il fait ressortir que seul le Directeur des Poursuites publiques a le Locus Standi pour le faire. Paul Bérenger a ajouté que c’est le Panel de légistes de l’opposition qui est parvenu à cette conclusion.
Le troisième engagement concerne le fonctionnement des institutions et la nomination des personnes appelées à les diriger. Il a annoncé par conséquent une Constitutional Appointment Authority, avec pour attribution de procéder à ces nominations
Au sujet de la pension de vieillesse, Navin Ramgoolam a affirmé que le Premier ministre ment lorsqu’il affirme qu’un gouvernement des partis de l’opposition réduira le montant des pensions. « Non seulement que le niveau de pension sera maintenu et pourrait être supérieur à Rs 13 500 et cette allocation sera protégée contre les effets de la hausse de l’inflation », rassure-t-il. Finalement, Navin Ramgoolam ajoute que l’alliance de l’opposition fera tout son possible pour endiguer l’exode des cerveaux. Pour encourager les jeunes à retourner au pays, il a annoncé que les jeunes âgés entre 18 et 28 ans seront exemptés d’impôts sur les revenus.
Le leader de l’Alliance a annoncé que deux meetings nationaux au moins seront organisés, notamment le 1er février à Mahébourg et le 1er mai à Port-Louis; d’autres meetings régionaux seront envisagés.
Duval: « Fer la bous dou ar nou kas »
Xavier-Luc Duval a accusé le gouvernement de jouer au père Noël avec l’argent de la population. “Fer la bous dou ar nou kas” , a-t-il déclaré. Il révèle que les revenus gouvernementaux ont augmenté sensiblement de Rs 71 milliards auxquelles s’ajoutent Rs 30 milliards en provenance de divers fonds inutilisés par le gouvernement.
De ce fait, le leader de l’opposition prévoit une hausse sensible de l’inflation l’année prochaine. « Pena free lunch », a-t-il dit en annonçant qu’un nouveau gouvernement PTr-MMM-PMSD protègera les pouvoirs d’achat des consommateurs.
D’autre part, Xavier-Luc Duval s’est référé à un sondage indiquant que 82,4% des Mauriciens considèrent que l’inflation, le pouvoir d’achat et leur salaire constituent leur préoccupation majeure. La deuxième préoccupation est la drogue, avec 42% de Mauriciens déplorant la prolifération dans le pays.
Ensuite, viennent les passe-droits, le système d’éducation avec l’existence des écoles confessionnelles et privées menacée par manque de moyens financiers, la fuite de cerveaux et la pénurie de main-d’œuvre. « Un gouvernement PTr/MMM/PMSD offrira un développement économique basé sur la connaissance, la maîtrise de la technologie, la productivité et la méritocratie. Il faut croire en la jeunesse. Le prochain gouvernement créera un vaste chantier législatif, institutionnel, administratif. Nous disons à la population de garder confiance dans l’alliance de l’opposition », exhorte-t-il.
XLD s’est dit satisfait du travail de l’opposition au Parlement et sur le terrain. Il a voulu pour preuve les 25 PNQs, la centaine d’interpellations et les interventions de haute facture des parlementaires de l’opposition.
Faisant le bilan des travaux parlementaires, Xavier-Luc Duval a observé qu’en une année il y a eu 35 cas d’expulsion sous le Speaker Phokeer pour un total de 96 jours. En sept ans, Kailash Purryag a expulsé cinq fois. En deux ans, M. Peeroo n’a fait aucune expulsion. Maya Hanoomanjee a fait cinq expulsions.
Au tout début, le leader du PMSD s’est appesanti sur la guerre dans le monde, en particulier la situation en Palestine où 20 000 personnes ont été tuées au Gaza et 1 200 personnes en Israël. Parlant de la situation intenable dans la bande de Gaza, il s’est fait le porte-parole de l’Alliance PTr/MMM/PMSD pour réclamer un cessez-le-feu.
Paul Bérenger : « D’une pierre deux coups »
Paul Bérenger est revenu sur les cinq engagements solennels en attendant de boucler le programme électoral qui couvrira tous les aspects de la société mauricienne. Il déclare que les activités de l’alliance démarreront sur les chapeaux de roues l’année prochaine.
Le leader du MMM est revenu sur le fait que l’histoire de Maurice s’articule autour de l’esclavage et de l’engagement. Il a souligné que le 1er février marque l’abolition de l’esclavage. « Étant donné qu’il est bien possible que la célébration de l’arrivée des premiers travailleurs engagés du 2 novembre pourrait intervenir après les prochaines élections, c’est pourquoi nous nous apprêtons à faire d’une pierre deux coups en célébrant la fin de l’esclavage et le début de l’engagement », prévoit-il.
Au sujet des prochaines élections, Paul Bérenger affirme que la dissolution du Parlement est attendue vers la fin de mai 2024 et que les élections ne sauraient tarder par la suite. Interrogé au sujet de la FCC, Paul Bérenger s’est associé à Navin Ramgoolam pour dire que seul le DPP dispose du Locus Standi.
Les trois dirigeants ont également souhaité un joyeux et une bonne année à toute la population.