- Vikram Hurdoyal déçu après la révocation de son poulain, Kishore Jeewooth, de la présidence du District Council de Flacq, « monitored » sur le radar du Sun Trust
- Les apparatchiks de Lakwizinn du PMO sur le qui-vive après un message Whatsapp « mete/tire » du ministre faisant état de ses états d’âme
L’état-major du Sun Trust et encore moins les Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) n’avaient nullement envisagé un tel scénario de « gat lasos » politique au détriment du MSM en cette période cruciale menant aux élections générales. Pourtant, ce même Vikram Hurdoyal, qui est derrière ces agitations sur l’échiquier politique, en dépit d’un calme apparent, venait de bénéficier d’une promotion au sein de la hiérarchie du gouvernement en étant propulsé en tant que ministre de l’Agro-industrie. Comme quoi ce portefeuille ministériel ne porte pas chance au MSM, compte tenu des déboires de Maneesh Gobin, prédécesseur du principal concerné, qui traîne encore le boulet de la Black Label & Stag Party Saga de Grand-Bassin.
Du côté de l’Hôtel du gouvernement, l’on concède que ce ministre fait l’objet d’un Monitoring systématique sur le radar du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth. La tension est montée d’un cran avec la révocation aux forceps du président du Conseil de district de Flacq, Kishore Jeewooth, favori du même Hurdoyal à l’est, mercredi après-midi. Presque au même moment, un message Whatsapp trahissant les états d’âme du ministre de l’Agro-industrie aura fait l’objet d’un étrange « mete/tire » sur les réseaux sociaux.
Ainsi, en cette fin d’année, les agitations politiques sont montées crescendo à Flacq/Bon Accueil (No 9) et à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), le ministre Vikram Hurdoyal donnant le tournis au MSM. Le principal concerné serait très agacé et remonté par la tournure des événements menant à la révocation de son favori au poste de Chairperson du District Council de Flacq, dont il a lui même assumé les fonctions dans le passé, à savoir Kishore Jeewooth.
Le ministre de l’Agro-industrie, élu MSM en tête de liste du No 10, ne digère visiblement pas l’opération Koup Zanana de certains de ses collègues au sein du MSM, culminant mercredi après-midi avec la révocation forcée de son protégé par le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo. L’agacement de Vikram Hurdoyal a pris une tournure politique délicate, ce dernier faisant part à travers une publication sur Whatsapp dans laquelle il fait part d’un au revoir et ou encore que « time has come to start from scratch again and begin a new chapter ».
Ces messages avaient été postés à 16h17 et 16h40 mercredi, soit quelques minutes après la communication officielle de la révocation de Jeewooth en tant que président du Conseil de district à ce dernier. Des sources politiques avisées au No 10 laissaient entendre qu’à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre et leader du MSM, et la réception en honneur des diplomates à laquelle tous les membres du Cabinet étaient conviés, Vikram Hurdoyal aurait rencontré ses principaux collaborateurs et agents pour faire part de son mécontentement. Cela s’est déroulé à Victoria Hills, à Sébastopol, et il aurait exprimé son souhait de « lev pake ale ». Il affirme avoir été trahi par certains au MSM, qui ont dès le départ du mandat de Kishore Jeewooth tenté de mettre des bâtons dans les roues au sein de cette collectivité locale.
Vikram Hurdoyal ne cachait pas dernièrement dans ses cercles intimes que certains conseillers proches des autres élus du MSM entravaient le fonctionnement du District Council en s’opposant systématiquement au Chairperson au sein du conseil. Les choses se sont envenimées avec la motion de blâme déposée par le conseiller représentant le village de Camp Ithier au District Council dans le sillage de la déclaration des vacances des postes des conseillers de Saint-Julien, Brisée-Verdière et Trou-d’Eau-Douce.
Le vote en faveur de cette Motion of No Confidence contre Kishore Jeewooth a mis en exergue les faiblesses dans le contrôle exercé par le pouvoir en place dans les administrations régionales, forçant le VPM Husnoo à apporter en catastrophe des amendements à la Local Government Act en ce qui concerne les procédures pour déclarer des postes vacants au sein des collectivités locales.
Vikram Hurdoyal, intervenant lors de ces débats parlementaires, faisait comprendre que « if I am sitting here in this Parliament, I am a product of the Village Council », et encensait ces changements au nom de la stabilité politique dans les villages. Une assurance contre toute déstabilisation au Conseil de district de Flacq. Sauf que les amendements Husnoo sont arrivés un peu trop tard pour sauver Kishore Jeewooth, qui est également président du comité régional du MSM au No 10.
Dans l’intervalle, depuis mercredi soir, les apparatchiks de Lakwizinn sont aussi passés à l’offensive pour tenter de raisonner le principal concerné, notamment à travers l’intervention des membres du Cabinet ministériel. Le message communiqué à Vikram Hurdoyal aurait toutefois été clair : « Ou anvi ale, pena problem. Me kone nou ki la e ki pu la ankor. » Faisant comprendre en substance que le parti ne cédera à aucun marchandage dans la conjoncture et que l’on devait « face the wind » de cette révocation de Jeewooth. Plusieurs ministres auraient fait le point avec leur collègue récalcitrant de l’est.
En effet, des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes indiquent que Vikram Hurdoyal est resté dans sa propriété d’OTF Exports Ltd depuis hier matin, ne rencontrant que quelques-uns de ses proches aussi bien que le ministre de la Technologie informatique, Deepak Balgobin, considéré comme étant le plus proche de lui parmi les élus du MSM dans cette partie de l’île.
En fin de journée d’hier, les indications laissaient entrevoir que Vikram Hurdoyal serait rentré dans les rangs, soit qu’il était passé sous mode de « lev pake reste ». Le principal concerné aurait concédé qu’il ne pouvait plus rien faire pour son favori Kishore Jeewooth et qu’une tentative de repositionner ce dernier à travers une nouvelle élection pour le poste de Chairperson allait s’avérer vaine.
En parallèle, dans le camp des conseillers des 23 villages à l’est, on laissait entendre que l’animosité entre les ministres des Nos 9 et 10 était grandissante, le tandem Vikram Hurdoyal/Deepak Balgobin n’étant sur la même longueur d’onde que le duo Sunil Bholah/Sudheer Maudhoo. De ce fait, bon nombre des conseillers de ces villages ont été convoqués hier après-midi au Sun Trust en vue passer en revue la situation en prélude de l’élection du nouveau Chairperson cet après-midi ou encore de jurer fidélité au parti. Il s’avère que la partie s’annonce difficile, la bande anti-Jeewooth ayant visiblement pris les devants pour assurer le contrôle du Conseil de district de Flacq.
Avec la menace de démission de Hurdoyal mise en sourdine pour l’heure, les manœuvres aste vande ont connu un coup d’accélérateur en prélude à l’élection du successeur de Kishore Jeewooth de cet après-midi. Parmi les noms cités, on retient celui de Chandra Dev Bundhoo, celui qui a entamé la bataille juridique, Chandradeo Ramrup, de Camp-de-Masque, Satiaprakash Bhunsee, de Centre-de-Flacq, ou encore Rajesh Ramtohul, d’Olivia.
À hier soir, aucune consigne n’avait été émise au nom du Party-Line. L’on devrait y voir plus clair à l’issue de la dernière réunion du Conseil des ministres pour cette année, soit deux heures avant la tenue de l’élection en question au siège du District Council. Affaire à suivre avec un Père Fouettard susceptible de doubler le Per Nwel en politique à l’est…