Politique monétaire : Currency Swap de Rs 13 milliards entre la Chine et Maurice

Le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Harvesh Kumar Seegolam, et le gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBC), Pan Gongsheng, ont signé un accord bilatéral d’échange de devises (BCSA) de 2 milliards de RMB/Rs 13 milliards.

- Publicité -

« Cet accord est un pilier essentiel de la coopération financière entre la BoM et la PBC et vise à promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux entre les deux pays. La période d’effet de ce Currency Swap est de trois ans et peut être prolongée par consentement mutuellement », précise un communiqué diffusé par la BOM.

Un accord bilatéral d’échange de devises implique un processus par lequel deux pays mettent à la disposition de l’autre leur monnaie liquide pour faciliter le choix de l’une ou l’autre monnaie pour libeller des aspects de leurs échanges mutuels sur un échange direct soutenu par leurs monnaies nationales respectives, plutôt que par une monnaie intermédiaire tierce.

Par conséquent, cet accord permet de libeller les échanges commerciaux entre Maurice et la Chine directement en RMB ou en roupies sans obligatoirement passer par le dollar américain ou toute autre de devise.

Un accord de libre-échange entre Maurice et la Chine est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Maurice est le premier pays africain à bénéficier d’un tel accord, donnant un nouvel élan aux échanges commerciaux entre les deux pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -