Politique – en attendant les élections – le Cabinet tourne au ralenti

La dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres avant la publication finale, la semaine prochaine, de la liste des candidats de l’Alliance Lepep, sur laquelle plusieurs ministres ne figureront pas, s’est déroulée hier. Seuls quatre items figurent sur le compte rendu officiel des travaux du Cabinet.

- Publicité -

Ainsi, le gouvernement a pris note que les Central Water Authority (Dry Season) (Amendment No 9) Regulations 2024 seront promulgués afin que l’irrigation à partir de l’eau extraite du système Midlands/La Nicolière soit suspendue. En outre, l’irrigation de la canne à sucre restera suspendue sur toute l’île.

Un Four-Year Government of Mauritius Savings Bond sera par ailleurs lancé par l’intermédiaire de la Banque de Maurice sur une période de six mois à compter du 15 octobre à un taux d’intérêt de 3,5% par an.

Sur un autre plan, Maurice établira des relations diplomatiques avec la République du Burundi, ce qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles interactions entre nos deux pays en vue d’explorer les possibilités de coopération dans des domaines d’intérêt mutuel.
Le Cabinet a finalement pris note des activités organisées pour marquer la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe, célébrée chaque 13 octobre. Des activités seront organisées par le ministère des Collectivités locales et le Centre national de réduction et de gestion des risques de catastrophe, en collaboration avec les parties prenantes concernées.

Ces activités comprennent une campagne d’une demi-journée, le 12 octobre, avec, entre autres, une émission de radio en direct, une exposition de photos et un message du secrétaire général de l’ONU. Des programmes de sensibilisation inclusifs dans les établissements d’enseignement spécialisé sont aussi prévus, de même que l’affichage de logos et de supports promotionnels lors de campagnes de sensibilisation, notamment dans les écoles, auprès des autorités locales et dans les bureaux de conseil aux citoyens.

Un exercice de simulation d’inondation pour renforcer la préparation des autorités locales, des résidents et des jeunes, à répondre aux risques d’inondation figure aussi au programme. De même que l’engagement des médias, par le biais de programmes de radio et de télévision, visant à éduquer et à sensibiliser le public sur la gestion des risques de catastrophe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -