L’alliance PTr/MMM/ND multiplie les sorties avec au moins trois congrès demain, soit dans les hauts des Plaines-Wilhems, à Port-Louis et à l’Est
Le MSM galvanise ses troupes avec des réunions régionales accélérées pour cette fin de semaine
La réunion entre les extraparlementaires de Linion Moris et le PMSD de Xavier-Luc Duval se tiendra après la fête du travail
Les partis politiques mettent les bouchées doubles cette semaine pour compléter la mobilisation de leurs troupes sur le terrain pour les rassemblements marquant la fête du Travail, le 1er mai. Des exercices de porte-à-porte battent leur plein dans les 20 circonscriptions, les députés et les aspirants candidats accentuant leurs efforts pour faire marquer le coup. Les blocs politiques — notamment le Mouvement socialiste militant (MSM) et ses alliés, le Muvman Liberater et Linite Militan, de même que l’alliance PTr/MMM/MD — ont visiblement prévu de prendre d’assaut les derniers bastions.
Le MSM et ses alliés maintiennent le rythme des sorties au niveau des comités régionaux à travers l’île, notamment pour mettre au point la logistique, soit le transport en collaboration, pour le meeting de Vacoas du 1er mai. Ainsi, dès demain, l’on devra s’attendre à voir le Premier ministre et leader du MSM multiplier les interventions politiques, situant l’enjeu de la conjoncture politico-électorale. À ce stade, les pluies torrentielles de ce dimanche sont venues bousculer le programme déjà établi, avec des ajustements envisagés.
Tel est également le cas au sein de l’alliance de l’opposition. Ainsi, pour demain, les dirigeants de l’alliance PTr/MMM/ND devront animer pas moins de trois congrès politiques, soit pour les circonscriptions de La Caverne/Phoenix (No 15), Vacoas/Floréal (No 17) et Curepipe/Midlands (No 17) dans les hauts des Plaines-Wilhems, à Port-Louis, pour Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2), Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3) et Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4), ainsi qu’à l’est, soit à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10). L’équipe de Linion Moris occupe également le terrain dans la conjoncture en multipliant les contacts dans plusieurs régions pour son meeting se déroulant rue Edward VII le 1er mai.
Entre-temps, Navin Ramgoolam a déjà eu une séance de travail avec Paul Bérenger en vue de finaliser la liste des 60 candidats en lice pour les prochaines législatives, incluant les trois tickets alloués aux démissionnaires du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), soit Kushal Lobine, Richard Duval et Véronique Leu-Govind. Ainsi, les noms des candidats de l’alliance PTr-MMM-ND dans pas moins de huit circonscriptions ont été finalisés, sauf changement inattendu de dernière minute.
La situation à Port-Louis se décline comme suit :
au No1, l’alliance PTr/MMM/MD alignera Fabrice David, Arianne Navarre-Marie et Annabelle Savabaddy, tandis qu’au No2, aucun changement n’est à signaler, avec le trio Osman Mahomed, Reza Uteem et Farhad Aumeer en poste. Statu quo au No3, avec les candidatures de Shakeel Mohamed, Adil Ameer Meea et Eshan Juman confirmées respectivement.
À Mahébourg/Plaine-Magnien (No12), Ritesh Ramful sera reconduit pour solliciter un nouveau mandat avec, à ses côtés, Me Kevin Lukeeram et Tony Apollon pour le MMM. Les trois candidats à La Caverne/Phoenix (No15) sont pour l’heure Patrick Assirvaden, Kushal Lobine et Fawzi Allymun. Richard Duval, lui, sera parachuté au No17 (Curepipe/Midlands), avec Michael Sik Yuen et probablement Satish Boolell pour le MMM.
Pour le No19 (Stanley/Rose-Hill), Paul Bérenger et Deven Nagalingum auront comme colistier un travailliste, les noms de Norbert Marcel et de Sydney Pierre étant cités. Pas de changement au No20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), où les trois députés sortants du MMM — Rajesh Bhagwan, Franco Quirin et Karen Foo Kune-Bacha — feront une nouvelle fois face à l’électorat.
Au niveau des aires de circonscriptions, les députés sortants — dont Ranjiv Woochit au No5 (Pamplemousses/Triolet) et Mahend Gungapersad au No6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or) ont aussi des tickets confirmés pour le PTr. Stéphanie Anquetil pourrait migrer au No18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), avec à ses côtés Arvin Boolell (PTr) et probablement Veda Baloomoody (MMM).
Les candidats des circonscriptions 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), 7 (Piton/Rivière-du-Rempart), 9 (Flacq/Bon-Accueil), 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) et 14 (Savanne/Rivière-Noire) sont toujours en attente de confirmation, alors qu’au No8 (Quartier-Militaire/Moka), Dhaneshwar Damry et Pazhany Rangasamy ont été confirmés chez les Rouges. Au No11 (Vieux-Grand-Port/Rose-Belle), le PTr pourrait aligner les trois travaillistes Anishta Babooram, Manoj Seeburn et Ashley Ramdass.
Dans le camp MSM, le week-end dernier a vu les représentants des comités régionaux de plusieurs circonscriptions faisant le déplacement au Sun Trust à tour de rôle pour des rencontres avec les dirigeants du parti, pour les besoins de la logistique et les « manze-bwar » qu’il faudra fournir dans les bus qui seront mis à disposition. Les réunions de mobilisation se succèdent sur le terrain. Le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, est d’ailleurs attendu ce jeudi après-midi à la municipalité de Vacoas pour une mobilisation au niveau du régional MSM No16.
En parallèle, le Sun Trust dresse également sa liste des candidats ou encore de ceux qui aspirent à briguer le suffrage aux prochaines élections. Au No1, la ministre Dorine Chukowry continue de travailler seule sur le terrain, alors que Jean Paul Lam, jeune néophyte politique, espère faire partie de la course.
Au No2, Roubina Jadoo-Jaunbocus est très présente et compte effectuer un come-back. Elle pourrait avoir comme colistier le conseiller municipal Javed Codabux. L’ancien ministre travailliste Asraf Dulull, qui a changé de casaque, pourrait, lui, être appelé à prendre le relais du VPM Anwar Husnoo, le conseiller de ce dernier et ancien lord-maire Oumar Kholeegan et Salim Abbas Mamode complétant le trio MSM.
Les choses risquent de changer au No4 avec la nouvelle délimitation en vigueur, avec le ministre et président du parti, Joe Lesjongard, et Subhasnee Luchmun-Roy conservant leurs tickets, alors que la Deputy Chief Whip Joanne Tour pourrait faire l’objet d’une mutation. Au No5, le ministre Soodesh Callichurn aura probablement de nouveaux colistiers, le PPS Sharvanand Ramkaun raccrochant les crampons après deux mandats.
Le ministre Avinash Teeluck pourrait quitter le No6, son collègue au Cabinet ministériel Anjiv Ramdhany restant, lui, en scelle dans cette circonscription. Le trio du MSM Maneesh Gobin, Kalpana Koonjoo-Shah et Rajanah Dhaliah sera fort probablement remplacé à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) avec, pour l’heure, Ravi Yerrigadoo bien placé dans ce fief du MSM.
Au No8, le PM et leader du MSM, Pravind Jugnauth, est bien parti pour avoir deux nouveaux colistiers. Par ailleurs, le duo Deepak Balgobin et Sudheer Maudhoo serait en lice au No9, mais le PPS Vikash Nuckcheddy déplacé vers une autre circonscription. Au No10, le ministre Sunil Bholah pourrait se voir remplacer par Avinash Teeluck, alors qu’Avineshwar Dayal lorgne lui aussi un ticket dans cette circonscription. Au No11, le ministre Mahen Seeruttun est le seul qui conservera son ticket ; la ministre Naveena Ramyad pourrait migrer dans la conjoncture.
À Mahébourg/Plaine-Magnien (No12), le ministre Bobby Hurreeram conservera son ticket, mais ses colistiers, le ministre Stephan Toussaint et le Chief Whip Kavi Doolub, attendent des précisions pour leurs circonscriptions. Jean Paul Arouff, Senior Adviser auprès du ministre des Finances, affiche ses prétentions électorales dans la course. Les ministres Renganaden Padayachy et Kailesh Jagutpal sont cités à Rivière-des-Anguilles/Souillac (No13), la candidature d’Ismaël Rawoo, du Muvman Liberater, n’étant pour l’heure pas encore confirmée.
Dans les autres circonscriptions, Alan Ganoo reste au No14 avec de nouveaux colistiers. Gilbert Bablee pourrait être rejoint par Toolsiraj Benydin et Issa Soormally. Au No16, Joanne Tour sera aux côtés d’Ashley Ittoo et Avinash Manohur, proche de Prakash Maunthrooa, pour remplacer Kenny Dhunoo au No17 comme colistier du DPM Steven Obeegadoo et de Stéphan Toussaint.
Au No18, la cohabitation entre Kavi Ramano et la PPS Tania Diolle continue de causer des soucis. Au No19, ce sera un autre scénario de père et fils, avec Irvin Collendavelloo susceptible de remplacer Ivan Collendavelloo, dépendant de la décision de ce dernier quant à son avenir politique. Le MSM pourrait y placer une nouvelle fois Fazila Jeewa-Daureeawoo ou encore son époux, Rashid Daureeawoo. Au No20, la ministre Naveena Ramyad devrait tenter sa chance, avec pour colistier Kinsley Lai.
Pour leur part, les extraparlementaires de Linion Moris demeurent aussi actifs sur le terrain ces derniers jours, mobilisant leurs contacts avec de nombreux groupes à travers le pays. Avec l’urgence de la mobilisation sur le terrain, on avance que la rencontre que Linion Moris devait avoir avec Xavier-Luc Duval n’est pas la priorité du moment, les discussions étant reportées à après le 1er mai.
————————————
PARLEMENT — À l’agenda cet après-midi : Motion de Mohamed contestant les National ID Cards Regulations
La motion déposée par le leader de l’opposition, Shakeel Mohamed, remettant en cause les dispositions des National Identity Card (Mobile) Regulations, sera débattue lors de la séance parlementaire du jour. Il réclame l’annulation des règlements, qui incluent de nouvelles mesures et fonctionnalités concernant le système de la carte d’identité nationale, qui permettra notamment d’avoir la carte d’identité sur un appareil mobile, soit un téléphone portable ou une tablette électronique.
Shakeel Mohamed conteste ce cadre juridique permettant l’utilisation d’appareils électroniques et de logiciels spécifiques pour la lecture électronique des données sur la carte d’identité avec la promulgation de la version électronique de la carte d’identité (Mobile ID). L’utilisation de Mobile ID sera liée à une application mobile téléchargeable sur un smartphone, au lieu d’utiliser la carte d’identité traditionnelle.