Police – Vol de Rs 1,6 M après perquisition : Tentatives d’intimidation contre Iqbal Ramchurn

Un groupe d’hommes en train de demander des renseignements sur Me Anoop Goodary dans son voisinage

Des personnes inconnues seraient en train d’essayer d’intimider Iqbal Ramchurn pour qu’il abandonne sa plainte contre cinq policiers. Cette affaire fait suite à la disparition d’une somme de Rs 1,6 million au domicile de la victime suite à une vaine perquisition de la police dans une affaire de drogue.

- Publicité -

Ainsi, des individus louches seraient en train de roder autour de son domicile et de sa ferme à Fond-du-Sac. Pas plus tard que ce samedi 3 août, des individus auraient été aperçus en train de rôder dans les alentours. Des hommes circulant à bord d’une Mitsubishi blanche auraient aussi frappé à sa porte, mais le planteur a eu la présence d’esprit de ne pas leur ouvrir.

Le même jour, le même groupe aurait débarqué au domicile de Me Anoop Goodary à Grand-Baie, où ils ont été pris en images des caméras CCTV. Ces hommes ont posé plusieurs questions au voisinage sur Me Goodary. Toutefois, l’avocat se trouve actuellement à l’étranger.

C’est ce que fait ressortir Me Sanjeev Teeluckdharry dans une lettre au Directeur-Général de la Financial Crimes Commission (FCC), en date du 7 août 2024. Ses services ont été retenus par Iqbal Ramchurn dans cette affaire, ensemble avec Me Goodary.
Des copies de cette lettre ont aussi été envoyées au Chief Investigator de la FCC, au commissaire de police, et au Divisional Commander de la Northern Division. Dans cette lettre FCC, Me Teeluckdharry a fait ressortir qu’il avait accompagné son client le 22 juillet au poste de police de Piton, où ce dernier avait consigné sa déclaration contre les policiers impliqués.

Dès le lendemain, des éléments de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) et du Scene of Crime Office (SOCO) avaient rendu visite au planteur chez lui. Le 24 juillet, Me Teeluckdharry avait aussi accompagné son client au siège de la FCC, où il avait également consigné une déposition. L’homme de loi affirme que vu qu’il y aurait eu le délit de Taking of Gratification de la part de policiers dans l’exercice de leurs fonctions, la FCC est l’instance appropriée pour initier une enquête formelle, plutôt que l’Independent Police Complaints Commission (IPCC).

Me Teeluckdharry dénonce le fait qu’aucune action n’a été prise par la FCC à l’encontre des policiers impliqués à ce jour. Il demande au directeur-général de la FCC de faire en sorte que cette instance prenne les mesures appropriées dans cette affaire.

Iqbal Ramchurn avait dénoncé ces cinq policiers, qui étaient venus chez lui le 15 juillet dernier, prétextant qu’ils recherchaient de la drogue. Ils auraient alors découvert une forte somme d’argent en liquide. Les policiers se seraient emparés de Rs 1,6 million, tout en intimant le planteur de ne pas aller de l’avant avec cette affaire, sans quoi, ils l’arrêteraient lui-même, ainsi que sa femme et son fils, et feraient de sorte que la restante de Rs 1,7 million, sa maison, sa ferme, et sa plantation seraient saisies.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -