Police – Missie Moustass Leaks : Rama Valayden réclame le départ d’Anil Kumar Dip

Rama Valayden de Linion Moris demande au commissaire de police, Anil Kumar Dip, de démissionner suite à la diffusion des bandes sonores contenant de graves allégations de tous genres à son encontre. « You have raped powers and discretionary powers vested in your vile person », dit-il dans une correspondance envoyée au chef de la police hier. Il fait référence aux circonstances du décès de Jacquelin Juliette, en janvier 2023, et maintient que le commissaire de police est un poste constitutionnel « et d’une grande importance dans notre système ». Il estime ainsi qu’Anil Kumar Dip « peut racheter le respect qu’il a perdu en soumettant sa lettre de démission » au président de la République. Et cela, dans les meilleurs délais.

- Publicité -

Rama Valayden affirme qu’il est contre les propositions de certains politiciens, comme l’option que la Disciplined Forces Service Commission (DFSC) mène une enquête sur une éventuelle destitution ou que le chef de l’État nomme un tribunal qui, après enquête, pourrait conclure que le commissaire de police doit démissionner. L’homme de loi estime en effet que ces procédures de destitution risqueraient de prendre trop de temps. À cet effet, il cite le cas de l’ex-CP Raj Dayal qui, en 1997, avait fait face à un tribunal présidé par le défunt chef juge Rajsoomer Lallah, assisté des juges Kheshoe Parsad Matadeen et Paul Lam Shang Leen.

Rama Valayden invite ainsi Anil Kumar Dip à « rendre un grand service à la nation » en remettant sa démission. « Vous n’avez pas respecté votre serment. (…) Now is the time to go! » ajoute-t-il. « Ne salissez pas le poste de commissaire de police en restant au sein de cette institution une seconde de plus ! »

Par ailleurs, Linion Moris compte tenir une manifestation pacifique devant les Casernes centrales cet après-midi afin de réclamer le départ d’Anil Kumar Dip. Le rassemblement débutera à 14h pour prendre fin une heure plus tard. Dev Sunnasy a écrit au bureau du commissaire de police pour l’informer de leur démarche, tout en précisant que les participants obéiront aux instructions de la police. Il réclame une collaboration entre Linion Moris et les autorités.

La police a cependant informé Dev Sunassy que sa requête quant à la tenue d’une manifestation a été refusée. Selon des renseignements disponibles, Linion Moris a transmis sa demande le 23 octobre, soit seulement 48 heures avant la tenue prévue la manifestation. Or, comme le rappelle la police, la section 3 de la Public Gathering Act fait état que toute demande de rassemblement public de plus de 12 personnes doit être faite au moins sept jours à l’avance.

Dans ces conditions, Linion Moris compte aller de l’avant avec la manifestation en tenant en compte les paramètres de la Public Gathering Act. Soit un regroupement de moins de 12 personnes à la fois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -