Police — Demande de Valayden : introduction de Body Cameras

Me Rama Valayden évoque des cas allégués de vol d’argent par un groupe de policiers et a adressé par là même une correspondance au commissaire de police (CP), Anil Kumar Dip, lui demandant de prendre les actions nécessaires en vue de l’introduction de la Body Camera pour les policiers sur le terrain.

- Publicité -

Un récent cas allégué est celui du planteur Iqbal Ramchurn. Cet habitant de Fond-du-Sac accuse une unité de la Northern Division d’avoir emporté Rs 1,6 million chez lui lors d’une opération le 15 juillet et de n’avoir pas déclaré cet argent dans les entrées officielles de la police. La Major Crime Investigation Team (MCIT) mène l’enquête alors que le plaignant a aussi logé une plainte contre cinq policiers à la Financial Crimes Commission (FCC).

Rama Valayden affirme que depuis des mois, il a accusé réception de plaintes d’individus, accusant des ripoux de voler de l’argent et des objets précieux lors de fouilles et arrestations dans diverses régions de l’île. « Je n’ai aucun doute ou une incertitude que vous êtes au courant de ces accusations de vols », fait-il comprendre à l’intention du commissaire de police. Il ajoute que les cas concernés se déroulent lors d’opérations de saisie de drogue, de blanchiment d’argent, des enquêtes sur les cas vol, de paris illégaux, de trafic humain, de Money Changers, d’importation illégale, et d’opération de salon de massage. « Il y a aussi des cas où les sommes saisies ont été sous-déclarées », allègue-t-il.

Me Valayden affirme que la majorité des victimes ont peur de loger une plainte officielle car « toute plainte contre des policiers sera accompagnée d’autres épreuves ». Il dénonce le fait qu’« il y a une perception que tout vol de la part de la police ne fera pas l’objet d’enquête. Pourquoi ? Parce que les accusés sont connectés avec la haute sphère politique et une mafia de la police ». Il dit être en présence de témoignages de plusieurs présumées victimes et fait état d’un sentiment d’impunité dans ce contexte.

Il a une nouvelle fois demandé que les policiers soient équipés de Body Cameras pour assurer la crédibilité et l’intégrité de cette institution. Il souhaite que ces caméras soient dotées d’images 4k, d’infrarouge, d’un GPS Tracking, avec angle élargi, et Waterproof. Il demande aussi qu’un code de conduite soit élaboré pour son utilisation afin de protéger la vie privée.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -