- « Mille fois Baichoo », lance le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval
- Etienne Sinatambou annonce que l’acquisition obligatoire des terrains a été complétée et que des compensations d’un montant de Rs 1,7 million ont été payées
- La Speaker menace Aurore Perraud et Rajesh Bhagwan d’expulsion
La PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, concernant les inondations à Fond-du-Sac, a provoqué de vives turbulences à l’Assemblée nationale ce matin, nécessitant l’intervention de la Speaker, Maya Hanoomanjee, qui a été forcée de rappeler à l’ordre les parlementaires des deux côtés de la Chambre. Aurore Perraud et Rajesh Bhagwan ont même été menacés d’expulsion à un certain moment.
Le ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement, Etienne Sinatambou, a annoncé que des compensations de l’ordre de Rs 1,7 million ont été payées aux sinistrés. Ce que le leader de l’opposition a considéré comme étant des « peanuts ».
Ce dernier a au moins à deux reprises lancé « mille fois Baichoo », ce qui a amené le ministre Sinatambou à rappeler les défectuosités de la route Phoenix/Verdun. La séance de questions a pris fin dans le désordre alors que le leader de l’opposition invitait le ministre Sinatambou à l’accompagner à Fond-du-Sac ainsi qu’à Cité La Cure, où les sinistrés n’ont reçu aucune compensation.
Dans sa PNQ, le leader de l’opposition avait demandé au ministre Sinatambou si, à la suite des inondations ayant affecté Fond-du-Sac, il pouvait indiquer si une étude d’expert avait été menée sur les mesures correctives et travaux requis et, dans l’affirmative, en remettre une copie.
Il lui a également demandé de donner des détails sur les terrains déjà acquis, y compris la date des acquisitions, et des terrains restant à acquérir, en sus de donner un calendrier estimé pour la réalisation des travaux.
Enfin, il a demandé au ministre d’indiquer si une compensation financière avait été versée et, si oui, de divulguer les critères d’éligibilité et le nombre de bénéficiaires.
Le ministre a attribué les inondations de Fond-du-Sac au changement climatique, à l’origine, dit-il, de désastres naturels à travers le monde et qui affectent plus particulièrement les petits États insulaires comme Maurice.
Selon lui, la politique du gouvernement est axée sur trois points, à savoir la création des infrastructures appropriées, les préparatifs en vue de prévenir les conséquences des désastres climatiques et l’apport d’un soutien aux personnes affectées.
Il s’est par la suite appesanti sur la complexité du problème de Fond-du-Sac, où la topographie, dit-il, « ne facilite pas l’évacuation de l’eau ».
Le ministre a expliqué que ce village a fait l’objet de plusieurs études techniques et que le gouvernement avait complété cette année l’acquisition obligatoire de 21 arpents de terres auprès de 86 familles.
Il a finalement révélé qu’à la suite des dernières pluies torrentielles, le gouvernement avait payé des compensations totalisant Rs 1,7 million aux sinistrés du village. Et le leader de l’opposition de chercher alors à savoir « pourquoi, alors que le montant des travaux était estimé à Rs 49 millions, il est subitement passé à Rs 300 M ? ».
Ce à quoi le ministre a répondu qu’il n’y avait aucune contradiction. Il s’est lancé dans une explication sur les dépenses qui ont été effectuées concernant ce qu’a fait le gouvernement.
Et de rappeler que l’ancien gouvernement avait, à un certain moment, arrêté les travaux. Ce qui devait donner lieu à des échanges musclés entre le leader de l’opposition et le ministre.
À un certain moment, le ministre a indiqué qu’une étude de Luxconsult avait estimé à Rs 300 M le coût des travaux et que la première partie devait coûter Rs 49 M. A une question de Xavier-Luc Duval, le ministre a expliqué que le gouvernement « ne voulait pas faire de politique avec la situation à Fond-du-Sac ».
Le leader de l’opposition a alors voulu savoir « pourquoi l’acquisition des terres avait pris 6 ans pour être complétée alors que, dans le cas du projet Metro Express, les choses se sont passées plus rapidement ? ». Selon lui, Fond-du-Sac « n’était pas la priorité du gouvernement ».
Le ton est alors monté dans l’hémicycle alors que le ministre insistait sur le fait que la situation à Fond-du-Sac était « une priorité du gouvernement ». Et de reprendre qu’il y a eu « quelques objections » lors de l’acquisition des terres mais que le gouvernement avait réussi à « régler tous les problèmes ».
Revenant sur la question de la compensation, le leader de l’opposition, après avoir considéré que les compensations accordées aux sinistrés de Fond-du-Sac étaient des « peanuts » compte tenu que leurs effets mobiliers et immobiliers n’étaient pas assurés, a demandé « pourquoi les sinistrés de Cité La Cure n’ont pas reçu de compensation ».
Ce qui aura pour effet de provoquer du tapage au sein de l’hémicycle. La Speaker a alors demandé à Xavier-Luc Duval de ne pas inclure des sujets autres que Fond-du-Sac dans sa question.
Le ministre, lui, a essayé de répondre en qualifiant la question de « disgusting ». Aurore Perraud, qui lançait à haute voix des remarques à l’adresse du ministre, a alors été rappelée à l’ordre, de même que Rajesh Bhagwan.
Quant à Adrien Duval, qui a qualifié le ministre de « kapon », il a été contraint de retirer ses propos.
Xavier-Luc Duval a finalement demandé à Etienne Sinatambou combien de fois il avait visité Fond-du-Sac, avant de l’inviter à l’accompagner dans ce village ainsi qu’à Cité La Cure. L’exercice parlementaire s’est terminé dans la confusion.