Quatre saisies de drogue de Rs 8,3 milliards : Le PM « pas encore convaincu du Merger ADSU/douane »

Le DPM Steven Obeegadoo et le Leader of the House, Pravind Jugnauth, comptent conclure les débats aujourd'hui, avant le Summing-Up du Grand Argentier et le Committee of Supply des dotations budgétaires pour 2022/23

La séance du jour de l’Assemblée nationale sera consacrée à la conclusion des débats sur le budget, notamment les interventions du Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, le Leader of the House, Pravind Jugnauth, aussi bien que le Summing-Up du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Ainsi, en prélude à la séance d’hier, qui a vu les discours d’une dizaine de parlementaires, dont les Front Benchers, Leela Devi Dookun-Luchoomun, Anwar Husnoo et Alan Ganoo ainsi que le chef de file du parti Travailliste, Arvin Boolell, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a proposé une Private Notice Question (PNQ) axée sur les plus importantes saisies de drogue d’une valeur marchande (Street Value) de Rs 8,3 milliards de mars 2017 à mai 2022.

- Publicité -

Répondant à une interpellation supplémentaire au sujet de la recommandation du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, Pravind Jugnauth a souligné que le gouvernement n’est pas encore convaincu de la décision de procéder à un Merger entre l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) et la Customs Anti-Narcotics de la Mauritius Revenue Authority. De son côté, Xavier-Luc Duval s’est interrogé sur des délais dans la conclusion de ces importantes enquêtes dans la lutte contre le trafic de drogue.

« My government, we are not yet that there should be a merger of these two bodies. One must not forget that ADSU operates within the framework of the police. Nous avons constaté comment opèrent les trafiquants de drogue. De ce fait, les opérations policières de lutte contre la lutte nécessitent la collaboration d’autres sections de la police », a déclaré en substance le Premier ministre pour justifier la décision du gouvernement de ne pas aller de l’avant avec cette proposition dans le rapport Lam Shang Leen.

Toutefois, le Premier ministre est revenu sur « la détermination et la volonté du gouvernement de mater la mafia de la drogue ». Il avance que les différentes saisies survenues de 2017 à mai 2022, soit 17 566 cas avec 15 571 arrestations constituent la preuve de l’action sur ce plan. Il est revenu à plusieurs reprises avec des comparaisons de la situation avant 2014, sous le gouvernement PTr/PSMD, poussant le leader du PMSD à soutenir qu’il n’y a pas de lieu de recourir au Tit For Tat.

Dans sa réponse liminaire, Pravind Jugnauth a passé en revue les plus importantes saisies de ces quatre dernières années, soit

– la saisie du 9 mars 2017 à bord du MSC Ivana, avec une cargaison de drogue d’une valeur marchande d’un peu plus de Rs 2 milliards, avec huit suspects interpellés et deux déjà condamnés pour des délits de blanchiment alors qu’un autre suspect est encore introuvable. Il a aussi fait état des rapports obtenus sous la Mutual Legal Assistance d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni alors qu’Interpol d’Afrique du Sud prévoit de collaborer. Un détail est que le suspect Kistnah n’est pas encore devenu un Star Witness;

– opération au large de Coin de Mire le 30 octobre 2018 avec de la drogue d’une valeur marchande de Rs 1,5 milliard, et onze suspects interpellés. La police se trouve dans l’attente de renseignements complémentaires des banques commerciales et cambistes ou encore des opérateurs de téléphonie, de même que d’un rapport d’Interpol sur les numéros de téléphone à l’étranger dans

– l’affaire Tractopelle du 10 juillet 2019, avec aucune piste disponible pour des arrestations dans cette saisie de 85,2 kilos de drogue d’une valeur de Rs 1,4 milliard et un rapport intérimaire soumis au Directeur des Poursuites Publiques (DPP) et
– l’opération de Pointe-aux Canonniers avec de la drogue pour Rs 3,4 milliards a vu à ce jour, l’arrestation de huit suspects – six sont en détention à la prison et deux autres en cellule policière. À ce jour, 75 personnes ont été entendues, et la police prévoit de boucler cette enquête d’ici à la fin de cette année.
De son côté, le leader de l’opposition s’étonne que des enquêtes initiées dans 120 cas de drogue, trois cas ont été menés à terme. « What’s wrong? Surely, we need to identify the perpetrators and to bring them to justice », fait-il comprendre.
A cela, Pravind Jugnauth trouve : « I have a list of number of cases since 2000; I can mention dozens and dozens of cases. No person prosecuted or convicted before the Court. »
Après la tranche de la PNQ, avec un bonus de six minutes, les débats sur le budget ont repris leurs droits, la Chief Whip, Naveena Ramyad, ouvrant la voie des interventions jusqu’aux petites heures du matin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -