PMSD Aile jeune — Adrien Duval : « Nou bizin zot soutien  pour ariv dan enn prosenn gouvernma »

« Le rôle du prochain gouvernement sera de faciliter la vie des Mauriciens avec la numérisation de tous les secteurs gouvernementaux », a affirmé le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval lors d’une rencontre avec les jeunes du parti dans le cadre d’une conférence-débat sur la numérisation et l’intelligence artificielle(IA), à la municipalité de Port-Louis, vendredi. Adrien Duval a ainsi précisé que le PMSD investira massivement dans la numérisation et l’IA dans un prochain gouvernement, et que « nou bizin zot soutien ek zot koud main pour ariv dan enn prosenn gouvernma. »

- Publicité -

Le leader du parti a noté que « l’adoption de la technologie aide le pays à progresser non seulement économiquement mais aussi socialement. Ainsi, nous avons voulu rassembler les jeunes en vue d’aiguiser leur intérêt sur ce qui vient. Ils pourront ensuite faire des recherches poussées et se former à l’utilisation de ces outils pour progresser et s’améliorer. » Il a indiqué que d’autres rencontres pour approfondir le sujet seront organisées prochainement.

XLD estime que « nous ne pouvons plus rester à l’ère de l’analogue quand la numérisation est là pour faciliter la vie des gens. « Si mo res Mahébourg, pa kapav bizin déranze al Port-Louis zis pou ranpli enn form. » Il a aussi mis l’accent sur l’utilisation de l’IA pour aider les jeunes dans leur éducation. « Par exemple, un élève qui n’a pas compris une leçon pourrait faire appel à l’IA pour une explication et cela est valable pour toutes les matières », dit-il.
Concernant le secteur de la santé, il fait comprendre que la numérisation du système, suivie de l’utilisation de l’IA ; pourrait pourvoir des informations sur le nombre de cas de cancéreux à Maurice et prédire le nombre de lits d’hôpital et d’équipement de chimio-thérapie dont le pays a besoin. « Li pou permet nou al pli loin pou ariv à enn politik gouvernmantal pli pwinti », affirme-t-il.

Adrien Duval a abondé dans le même sens. « D’ici à la fin du mandat du prochain gouvernement, nous allons numériser tous les secteurs et assurerons la place de Maurice dans l’ère de l’IA qui est la plus grande révolution de l’homme après celle de la révolution industrielle », déclare-t-il en ajoutant que « seuls la demande et l’octroi du certificat de moralité et de l’acte de naissance fonctionnent comme il se doit sur l’application Maupass du gouvernement.» Il est d’avis que « la population doit pouvoir évoluer dans un écosystème digital pour pouvoir embrasser l’IA dans un deuxième temps ».

Différents intervenants ont pris la parole pour parler de leurs expériences peu plaisantes en raison du système analogue dans plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé et la National Transport Authority (NTA) ou pour faire état des rares systèmes numérisés qui fonctionnent ou qui ont des lacunes. Parmi, Vassen Dorasami a parlé de la MRA qui est un organisme qui propose une OneStop Shop.  Ont également pris la parole à cette rencontre Olivier Barbe, Anishah Aujauyeb, Varun Seetohul, Miven Tirvengadhum, Priscilla Tirvengadhum et Ingrid Lecordier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -