L’ancien député du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Adrien Duval, a dénoncé « l’empressement du gouvernement pour saborder le navire MV Wakashio » alors que la communauté internationale et les Mauriciens en général « réclament la transparence autour de toute affaire ».
Animant une conférence de presse de l’aile jeune du PMSD à l’Astor Court, hier, le fils du leader du PMSD, a affirmé que malgré le fait que les autorités françaises aient dénoncé la gestion de cette catastrophe, le gouvernement a, lui, choisi « un moyen bon marché pour couler le vraquier dans les eaux. » Et de se demander : « A qui profite ce crime contre la nature ? »
Pour lui, « il est clair qu’il y a eu connivence entre le gouvernement et le propriétaire du MV Wakashio pour saborder ce vraquier. » Il est d’avis qu’on a sabordé ce vraquier « pour que les gens oublient son existence ». Et d’ajouter : « Zot fine balie lapousier pour met anbas tapi tou sinpleman. Li dan lintere proprieter bato la sabord li. Tout cela est bien louche », a-t-il fait ressortir.
L’ancien député du PMSD a aussi fait ressortir qu’on a sabordé ce vraquier sans pour autant retirer l’huile dans sa tuyauterie. Pis encore, a-t-il dit, le vraquier est recouvert d’une peinture chimique qui repousse les animaux vivant dans l’eau. La longévité de cette peinture est de cinq ans, a-t-il souligné. Parlant de la mort d’une quinzaine de dauphins, il devait faire ressortir « que ces mammifères marins ne sont pas connus pour vivre près de nos côtes ».
Pour lui, il faut que les autorités mauriciennes partent à la recherche du passage des dauphins vu qu’un certain nombre d’entre eux a péri 20 jours après le début de la marée noire. Suivant la découverte de ces dauphins, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a rappelé Adrien Duval, est venu dire que la mort de ces mammifères « n’a rien à voir avec le MV Wakashio car aucune trace d’huile n’a été retrouvée sur eux ». Pour lui, la conclusion du ministre « est hâtive », car il aurait fallu prélever la graisse des dauphins pour voir s’ils avaient été empoissonnés par des poissons toxiques.
« Au lieu de nous ranger dans le camp de ceux qui demandent à être indemnisés pour les dommages causés à l’environnement, le gouvernement vient balayer l’hypothèse que le déversement d’hydrocarbure dans l’océan est peut-être la cause de cette hécatombe. C’est vraiment le monde à l’envers. Les gens sont choqués. Est-ce que le ministre de la Pêche est devenu l’avocat du Wakashio maintenant ? Quel est son rôle ? », s’est demandé Adrien Duval. C’est parce qu’il y a opacité autour de l’affaire Wakashio qu’Eco-Sud s’est retirée du Crisis Committee, a-t-il dit.
En ce qui concerne le grand rassemblement prévu samedi dans les rues de la capitale, il a demandé à tous ceux présents de s’habiller en noir. « C’est un rassemblement pour le mauricianisme car il y a une montée du communalisme sur les réseaux sociaux. »
Olivier Barbe, autre membre de l’aile jeune du PMSD, a déclaré qu’en France c’est la jeunesse qui a fait tomber le général Charles de Gaulle. « Il est important de faire revivre les valeurs républicaines car la République est en deuil. » Il lance ainsi un appel aux jeunes et amoureux de l’environnement et de la liberté de venir en foule car il ne s’agit là « d’un rassemblement des citoyens, non pas un rassemblement politique. »