PMQT : La légalité de l’opération du 15 avril à Baie-du-Jacotet à l’agenda

Le Third-Party Access au réseau SAFE, transitant à Maurice reste au cœur des préoccupations au sein de l’hémicycle, et sera une nouvelle fois abordé par les députés de l’opposition, notamment ceux du Ptr, pour maintenir la pression sur le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

- Publicité -

Si dans un premier temps le Premier ministre devrait s’expliquer auprès du Deputy Whip Kenny Dhunoo au sujet des allégations de commissions sollicitées dans le cadre des démarches pour l’évacution sanitaire de l’ancien Premier ministre et leader du Labour, Navin Ramgoolam, par jet privé en Inde après sa contamination au Covid-19, et s’il y a eu une enquête policière initiée à ce propos, le Leader of the House devrait visiblement devoir ensuite aborder les interpellations des députés Osman Mahomed (Ptr) et Nando Bodha (RM) « in one go », étant donné que les deux relèvent quasiment du même thème soit la controverse du moment entourant cette Site Survey effectué à Baie-du-Jacotet.

Pravind Jugnauth devrait fournir des éclaircissements sur la légalité de cette démarche de laisser l’équipe indienne accéder dans cette Restricted Zone et manipuler les câbles SAFE, et si cela n’est pas en violation aux termes et conditions agréés avec les partenaires du consortium. Il sera aussi question des informations sur ces cadres indiens et les dessous de cette mission à Maurice, ou encore de savoir si l’équipe de Misie Moustas n’a soumis de rapport sur leurs observations effectuées à Baie-du-Jacotet.

Selon toute probabilité, le Premier ministre n’abordera pas l’interpellation de Patrick Assirvaden (Ptr) sur les va-et-vient de l’ex-Chief Technical Officer de MT, Girish Guddoy, au Prime Minister’s Office, et de même que les réunions en prélude à sa démission de Mauritius Telecom en cours de semaine. écoulée Il est aussi très improbable qu’il soit en mesure de répondre à l’interpellation du Whip de l’opposition Patrice Armance (PMSD) sur la manipulation effectuée par la MBC sur la vidéo envoyée par Transparency Mauritius sur le thème du Whistleblowing, et si une enquête a été initiée dans cette affaire.
Pour la tranche du Question Time, Reza Uteem (MMM) interpellera le ministre du Travail Soodesh Callichurn sur le licenciement massif des 400 employés de Building & Civil Engineering Ltd (BCE) et les mesures prises par le gouvernement pour s’assurer des compensations des personnes concernées, ou encore si un redéploiement dans d’autres compagnies serait à l’agenda.

Ritesh Ramful (Ptr) sollicitera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les recommandations de l’Appraisal Staff Report 2022 du Fonds monétaire international (FMI) et cherchera à savoir si le gouvernement envisage de considérer des amendements pour rétablir l’indépendance et la crédibilité de la politique de la Banque de Maurice, et de renoncer à l’appropriation de la Mauritius Investment Corporation.
Richard Duval (PMSD) viendra ensuite à la charge avec la situation du Covid-19 à Maurice en réclamant du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, les données sur le nombre de cas recensés depuis juin, ainsi que le nombre de décès et les mesures prises par les autorités sanitaires.

Franco Quirin (MMM) interpellera le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo sur les dessous du contrat de Rs 400 millions signé en 2020 avec le Liverpool Football Club (LFC) comme partenaire officiel du tourisme et de l’économie, et cherchera à savoir le montant payé à ce stade par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et si le renouvellement de cet accord est à l’agenda du gouvernement.

Farhad Aumeer (Ptr) demandera par la suite au ministre Callichurn les derniers développements en ce qui concerne les intentions de la State Trading Corporation (STC) sur l’importation de ciment et de barres de fer, aussi bien que les mesures prises pour régler le problème des prix.

Joanna Bérenger sollicitera la vice-Première ministre, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur les récentes allégations d’abus sexuels sur enfants dans une école spécialisée et cherchera à connaître les dispositions prises par le ministère et la Special Needs Education Authority pour encadrer les jeunes victimes et leurs parents.

Par ailleurs, Reza Uteem (MMM) interpellera le ministre des Finances sur la vente des actifs non stratégiques du gouvernement, alors que Ritesh Ramful (Ptr) demandera au Grand Argentier si une exonération de la TVA imposée sur le fret payé pour l’importation est à l’étude sur les produits de première nécessité, comme les denrées alimentaires et les médicaments.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) réclamera du ministre du Transport, Alan Ganoo, des informations sur le nombre de véhicules enregistrés à la NLTA depuis 2017 et qui sont en état de rouler. Patrick Assirvaden (Ptr) reviendra à la charge auprès du ministre de l’Energie et des Services publics, Joe Lesjongard, au sujet de la compagnie CEB Fibernet, et tentera de savoir si celle-ci est opérationnelle ou a été démantelée.

Après quoi Arianne Navarre-Marie (MMM) demandera au ministre de la Santé les derniers développements au sujet du nouveau Cardiac Centre, annoncé dans le budget de l’année dernière. Fabrice David (Ptr) tentera, lui, d’obtenir plus d’informations du ministre de l’Économie bleue et de la Pêche, Sudheer Maudhoo, sur la nouvelle condition attachée à la carte de pêcheur artisanal, et s’il sera éligible à une indemnité de mauvais temps en fonction de sa présence au poste de pêche respectif pour nettoyer la Fish Landing Station ou encore la plage de la localité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -