Une délégation de la Banque africaine de Développement est actuellement à Maurice. Dirigée par Leila Mokaddem, directrice générale du Bureau de Développement régional au niveau de l’Afrique australe, la délégation comprend Moono Cynthia Mupotola, directrice générale adjointe, et Gérard Bussier, directeur général et ex-secrétaire financier adjoint à Maurice.
Les représentants de la BAD ont eu une séance de travail avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam. Il a été question du soutien à des projets stratégiques tels que dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, du développement portuaire ainsi que les défis auxquels Maurice est confrontée, en particulier la gestion de la dette.
Pour sa part, le Premier ministre a présenté la vision économique du gouvernement pour une île Maurice résiliente. Dans une déclaration faite à l’issue de cette rencontre, Leila Mokaddem a félicité le Premier ministre pour la vision de Maurice, reconnaissant l’impact potentiel à long terme sur l’activité économique, l’emploi et les revenus de la population. Elle se réjouit de pouvoir explorer les moyens de soutenir le gouvernement sur des questions telles que l’amélioration de l’environnement des affaires, la mise en œuvre de réformes, l’élaboration de cadres de PPP, l’aide au pays pour l’accès au financement climatique et l’établissement des plans nationaux de développement, ainsi que d’autres initiatives à court, moyen et long termes.
Gérard Bussier a souligné que depuis que Maurice est devenue membre de la BAD en 1974, 53 projets d’un montant de Rs 90 milliards ont été mis en œuvre dans plusieurs secteurs économiques. Il a indiqué que pour cette année, environ Rs 20 milliards sont disponibles à travers divers instruments financiers pour soutenir des projets des secteurs public et privé. Il a ajouté que la mission à Maurice devait prendre connaissance des initiatives de développement qui pourraient bénéficier de ce financement.
Les membres de la délégation ont également rencontré la ministre des Services financiers et de la Planification économique, Jyoti Jeetun. La réunion avait pour but de discuter des pistes de coopération avec la BAD et des moyens par lesquels l’organisation peut apporter une assistance à Maurice.
Jyoti Jeetun a déclaré que la réunion était l’occasion de passer en revue la création du ministère de la Planification économique et de la vision du gouvernement pour l’avenir et d’évoquer aussi « une feuille de route pour réinventer les secteurs traditionnels de l’économie et dynamiser ceux qui sont aujourd’hui en plein essor .»
Parmi les autres sujets abordés figurent la mobilisation et l’encouragement du secteur privé à contribuer davantage à la prise de décision aux côtés du gouvernement ; à résoudre les problèmes de compétences et de rétention des talents et à trouver le bon équilibre entre la conformité et la facilité de faire des affaires. Elle a aussi abordé le soutien que la BAD peut apporter à Maurice en termes de financement par actions plutôt que de financement par emprunt.
Moonoo Mupotola a informé qu’une équipe de la BAD était à Maurice au cours des deux dernières semaines pour procéder à un examen à mi-parcours et déterminer quel type de soutien peut être fourni au pays.
Le PM reçoit une délégation de l’IFC
Claudia Conciecao, International Finance Corporation Regional Director for Southeastern Africa, a aussi rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Navin Ramgoolam, hier.
Les échanges ont porté sur les mesures visant à créer un environnement plus propice au développement de l’économie nationale. Lors de cette rencontre, plusieurs secteurs stratégiques ont été identifiés comme prioritaires pour l’action de l’IFC, dont le transport, le secteur énergétique et les questions liées à l’environnement réglementaire, entre autres.