Arvin Boolell, chef de file du parti Travailliste au Parlement, a tenu, hier, le gouvernement responsable de l’effondrement du mur du cimetière St-Jean, ce qui a amené les autorités à déclarer le site zone sinistrée.
Le dirigeant de l’opposition regrette que malgré la création du National Disaster Risk Reduction Committee, il y a un manque de coordination entre les différentes parties prenantes, à savoir la municipalité de Quatre-Bornes – sur laquelle le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, a une mainmise – et la Private Parliamentary Secretary (PPS) Tania Diolle, qui travaille sous la direction du ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, responsable de la Land Drainage Authority. « C’est une cacophonie totale », fait-il comprendre.
« Un contrat aurait dû être alloué pour aménager un drain le long de l’Old Moka Road, longeant le cimetière St-Jean. Nous sommes dans une situation d’urgence. Une étude préliminaire a été effectuée par Gamma Civic avant de construire le drain. Le rapport dort dans le tiroir ministériel. Les travaux prévus sont estimés à quelque Rs 62 millions. L’exercice d’appel d’offres pour la construction du drain n’a toujours pas été lancé. Nous ne savons pas si le contrat sera alloué avec un certificat d’urgence mais nous nous attendons à ce que tout soit fait dans la transparence », fait ressortir Arvin Boolell.
Les dirigeants du PTr ont aussi exprimé la crainte des risques si en attendant il y a un nouveau Flash-Flood. Le mur qui sépare le cimetière St-Jean de la résidence Colleville s’effondre avec des risques de fatalités. Il a critiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth, estimant que ce dernier utilise le Flash-Flood pour cacher l’incompétence de son gouvernement.
« Le Premier ministre ne peut pas se cacher derrière le changement climatique et tant qu’il n’y a pas de coordination entre les services gouvernementaux, que les projets soient mis en application, la situation perdurera. Je m’attends que le Risk Management de la municipalité de Quatre-Bornes travaille de concert avec le Land Management Authority en vue de l’appel d’offres pour que les travaux soient exécutés dans les meilleures conditions et qu’au moindre faux pas il y a des risques potentiels », a-t-il dit.
Concernant la Palestine, l’ancien ministre des Affaires étrangères a estimé que Maurice doit se prononcer en faveur d’un cessez-le-feu complet. Il est d’avis que le gouvernement doit venir avec une résolution à l’ONU pour demander un cessez-le-feu qui doit être respecté aussi bien par Hamas et que pour Israël.
Osman Mahomed est également intervenu pour commenter la dénonciation de l’état hygiénique dans les hôpitaux et le scandale des terres de l’État d’Anse-la-Raie.
Pluies torrentielles – Arvin Boolell: « simitier inn vinn zonn sinistre »
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -