Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur toute l’île ont lourdement affecté les infrastructures érigées l’an dernier par People’s Turf PLC pour accueillir les partants des journées de courses hippiques.
Les emplacements choisis par PTP pour installer ses boxes ont été, hier après-midi et dans la soirée, sous les eaux des pluies torrentielles, si on se fie aux images diffusées hier soir. Les boxes du Mauritius Turf Club en revanche, n’ont pas subi de gros dégâts dans la mesure où ils ont été construits en hauteur pour justement éviter qu’ils soient complètement inondés ou noyés en cas d’inondations.
Complètement inondé
Hier après-midi, on arrivait difficilement à marcher dans la plaine du Champ-de-Mars où People’s Turf PLC a érigé tous ses boxes, ses gradins et son paddock, bref ses infrastructures. L’emplacement était complètement inondé et était méconnaissable avec des couloirs et des escaliers qui avaient pris l’allure de ruisseaux. L’eau descendait à toute vitesse pour prendre la direction des boxes des chevaux. Fort heureusement que les chevaux n’y étaient pas, sinon les conséquences auraient été plus graves.
Il faut dire que ces boxes, voire ces infrastructures, avaient été construits en quatrième vitesse pour justement permettre au People’s Turf PLC de faire face à une situation qui devenait ingérable le jour des courses, c’est-àdire aller récupérer les chevaux dans les écuries du MTC en passant à l’extérieur des tribunes.
Qui assumera les responsabilités ?
Il semblerait que ces infrastructures n’ont pas eu le permis requis de la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex (COIREC) car celle-ci a été incapable de produire en Cour les documents nécessaires à cet effet. Ainsi, il serait intéressant de savoir qui assumera les responsabilités au cas où les conséquences de ces pluies torrentielles étaient encore plus graves.
Les deux pistes du Champ-deMars, soit la grande et celle en sable, en ont aussi été touchées, mais sans gravité dans la mesure elles n’ont pas encore été utilisées. Ces pluies leur ont plutôt été bénéfiques après cette dernière longue période de sècheresse. Toutefois, elles demeurent pour l’instant impraticables, ce qui devrait pousser la COIREC et la Horse Racing Division de réfléchir à deux fois avant de donner leur aval pour le début des entraînements à la fois pour la MTCSL et People’s Turf PLC.
Et comme la période pluvieuse ne va pas s’arrêter de sitôt, débuter la saison 2023 le 18 mars serait prématuré d’autant qu’elle ne relèverait pas de la logique des courses mais répondrait plutôt à l’urgent besoin de lancer les paris hippiques pour renflouer les caisses des compagnies de paris dont, People’s Tote, le tout dernier venu, qui tapisse déjà le pays du Nord au Sud et de l’Est en Ouest. Les autres compagnies de Betting en profiteront bien sûr aussi…