La police a arrêté un chauffeur (39 ans) et un receveur d’autobus (27 ans), tous deux accusés d’avoir séquestré une policière dans un bus jeudi à Port-Louis. La policière (38 ans), affectée à la Traffic Unit, a déclaré qu’elle régulait le trafic près du bâtiment de la LIC, rue John Kennedy, à Port-Louis, lorsque, à un certain moment, elle a arrêté un bus pour laisser traverser des piétons. Elle a ensuite remarqué qu’un passager essayait de sortir par la porte restée ouverte et a sommé le receveur de la fermer.
Si celui-ci a obtempéré dans un premier temps, il a ensuite rouvert la porte peu après. Lorsque le jeune homme s’est présenté face d’elle, il a réagi de manière agressive, en proférant des insultes et des menaces.
Alors qu’elle montait sur la première marche du bus pour s’enquérir de la situation, le receveur aurait soudainement fermé la porte sur elle, la coinçant violemment au niveau de l’épaule droite. Malgré ses appels, le chauffeur a mis le véhicule en marche, aggravant ainsi le danger. La policière a réussi à se libérer lorsque le bus s’est arrêté un peu plus tard. Cependant, les agressions verbales et physiques se sont poursuivies. Le receveur aurait ainsi menacé la policière de manière explicite, l’humiliant publiquement.
Entre-temps, un autre policier dépêché sur place a tenté de calmer la situation, mais le chauffeur a profité de la confusion pour quitter les lieux avec le bus. Tandis que le policier a pu immobiliser le receveur, car ce dernier était « excité ».
Plus tard, la police a mis la main sur le chauffeur. Son collègue et lui ont été conduits au poste de police de Pope Hennessy et informés des délits de séquestration et d’Assaulting an Agent of Civil Authority. Sur les ordres du surintendant Khistoo, ces deux habitants de L’Escalier ont été placés en cellule au centre de détention de Moka.
La policière, souffrant de douleurs intenses à l’épaule et à la main, a reçu des soins à l’hôpital Jeetoo. Une enquête a été ouverte et les images des caméras du Safe City Network se trouvant dans la zone du délit sont en cours d’examen. L’incident s’est déroulé devant des membres du public.