Plaine Verte Le PM : « Un Athlete Welfare Scheme pour soutenir les sportifs de haut niveau»

« Les athlètes font la fierté du pays et nous avons le devoir de les soutenir quand ils sont en difficultés ou blessé », dit-il. Ainsi, les sportifs auront droit à un remboursement maximum de Rs 250 000 pour se faire soigner dans une clinique privée au cas où les traitements appropriés ne sont pas disponibles dans le secteur public. Ils seront aussi éligibles à un remboursement de 50% à un maximum de Rs 50 000 pour tout achat ou location d’équipements pour la préparation d’une compétition. En cas de blessure ou incapacité physique, le gouvernement leur a accordé un support financier de Rs 120 000, qui sera décaissé à tranches égales sur une période maximale de six mois. « Ces mesures sont déjà applicables », fait ressortir le chef du gouvernement.

- Publicité -

Pravind Jugnauth participait à l’inauguration du Plaine Verte Sports Arena au coût de Rs 150 millions hier soir. Pour l’occasion, il a mis l’accent sur la pratique du sport et demandé aux jeunes de s’inspirer des sportifs de haut niveau. « C’est la première fois que Maurice a remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques, sans compter que nos athlètes ont participé à sept finales. C’est un exploit et c’est très encourageant », dit-il. Il estime qu’à travers les infrastructures sportives que le gouvernement a construites, « nous allons découvrir des talents dans tous les coins du pays qui pourront un jour représenter le pays au niveau régional et international. »

Pravind Jugnauth a aussi encouragé les femmes à pratiquer des activités sportives. « Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont des problèmes de santé comme le diabète ou l’hypertension car elles ne font pas de sport. Les Mauriciens doivent aussi veiller à leur alimentation », prévient-il. Ainsi, il avance que la Plaine Verte Sports Arena permettra également aux habitants de la localité de se rencontrer.

Par ailleurs, le Premier ministre a énuméré les réalisations des projets d’infrastructure comme des ponts et de nouvelles routes. Il a aussi indiqué que le Metro sera étendu au Nord et à l’Est de l’île. Il a conclu son discours en disant à l’assistance, « nou la ek si zot fer nou konfyans, nou kapav la pandan sink an ou dix an ». Néanmoins, il affirme qu’il n’est « que de pasaz ek nou bizin kit enn leritaz ek enn baz solid pou bann zanfan kapav prospere. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -