Mohammad Elaheebucus (82 ans), plus connu comme Bhai Ahmad, est dans un état critique aux soins intensifs de l’hôpital Jeetoo depuis mercredi soir après avoir été victime d’un accident de la route.
L’octogénaire est le plus vieux coiffeur de la capitale toujours en opération. Il tient un salon sur la route de Pamplemousses, à Plaine-Verte. L’accident s’est déroulé vers 18h45 non loin de son lieu de travail. Il attendait sur le trottoir pour traverser la route quand une moto roulant à vive allure l’a percuté de plein fouet. Il a été projeté sur quelques mètres, où il a perdu connaissance.
Le motocycliste, un maçon (35 ans) de Vallée-des-Prêtres, a quitté le lieu avant l’arrivée de la police. Il a laissé son engin sur l’asphalte. Entre-temps, des habitants ont accouru sur le lieu de l’accident où ils ont exprimé leur colère, accusant le motocycliste d’avoir pris la fuite sans tenter d’aider Bhai Ahmad. D’ailleurs, la police a dû les calmer. Une ambulance est arrivée quelques minutes plus tard pour emmener le piéton à l’hôpital Jeetoo où il a été placé en observation. Sa santé est jugée critique. Il était prévu qu’il subisse une intervention chirurgicale hier.
Grâce à la moto restée sur place, la police a pu identifier le motocycliste. Ce dernier a déclaré qu’il a contacté un proche pour l’emmener à l’hôpital car il a subi des blessures. Par la suite, les policiers l’ont emmené sur le lieu de l’accident pour les besoins de l’enquête. Ils ont noté que la route est normale et que le lieu est éclairé.
Le motocycliste a insisté que le piéton se trouvait sur la route et non sur le trottoir. Il a été testé négatif à l’alcootest.
Bhai Ahmad est une figure très connue à Port-Louis, surtout pour son métier et son engagement social. Il a commencé comme apprenti coiffeur à l’âge de dix ans en aidant son oncle et depuis, il n’a jamais raccroché les ciseaux. Il a une bonne mémoire malgré son âge et il se rappelle avec nostalgie avoir eu comme client dans le passé l’ancien Premier ministre sir Seewoosagur Ramgoolam qui résidait la rue Desforges à Plaine-Verte, ou encore l’ancien président de la République, Cassam Uteem.