Plaine-Magnien : Sale quart d’heure pour le trio Hurreeram, Toussaint et Doolub

Débordés par des protestations hostiles des villageois du Sud, ces « ténors » du MSM  évacuent le CAB en quatrième vitesse avec la MBC « travers dan bin »

- Publicité -

Nazim Gurib, président du village, exclu de la réunion, consigne une Precautionary Measure pour menaces au téléphone

Ces « ténors » du MSM et qui tirent politiquement sur tout ce qui bouge, ne s’attendaient pas à une telle douche froide. Pourtant, ils jouaient Home dans leur fief de Mahébourg/Plaine-Magnien. Pour des raisons pas difficiles à deviner, une équipe de la station de radio et télévision nationales, la MBC, était également de la partie. Alors que les membres de cette équipe avaient fait le déplacement pour animer une réunion au bureau du Citizen’s Advice Bureau (CAB) de Plaine-Magnien, suivant les inondations du week-end, les ministres Bobby Hurreeram, Stephan Toussaint et leur collègue Kavy Doolub se sont retrouvés face à une foule hostile. Ils ont dû évacuer les lieux en catastrophe vu que le ton était monté d’un cran lors des échanges.

D’abord, l’accès refusé au président du village, Nazim Gurib, et à deux conseillers, à la réunion, a provoqué des remous. Ayant eu vent que les ministres de la circonscription se trouvaient au CAB, des victimes des inondations s’y sont regroupées pour exiger des explications. Des policiers se trouvant sur les lieux devaient faciliter le départ des grosses cylindrées aux plaques personnalisées de ces VVIPs du gouvernement de Pravind Jugnauth.

Les villageois avaient déjà les nerfs à vif depuis que leurs maisons ont été inondées lors des pluies torrentielles du week-end. L’absence de leurs députés sur le terrain n’a fait que croître leur colère. Hier, une réunion présidée par le ministre des Infrastructures publiques et député de la circonscription, Bobby Hurreeram, en compagnie de ses collègues Stephan Toussaint et Kavy Doolub, a provoqué un mécontentement certain.

Nazim Gurib, président du village, Zaïck Nadal,  District Councillor, et le conseiller Vashil Jasgray ont voulu, en tant qu’élus, assister à cette réunion. Mais les policiers leur ont interdit d’entrer, en dépit de leur insistance. Toute cette scène a été filmée et retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Les conseillers du village de Plaine-Magnien, qui sont sur le terrain depuis le week-end pour porter secours aux victimes des inondations, sont tout remontés. « Comment se fait-il que moi, président, ainsi que mes collègues, avons été interdits à une réunion qui concerne notre village ? Pourtant, les agents du MSM y étaient. C’est révoltant », s’insurge-t-il.

Si à certains niveaux, on a voulu faire accroire que les députés recevaient en fait leurs mandants, le communiqué du Government Information Service (GIS) émis hier après-midi parle bien d’une réunion concernant les récentes inondations, présidée par le ministre Hurreeram. De plus, les caméras de la MBC étaient fidèles au rendez-vous.

Nazim Gurib poursuit : « Il y a des personnes qui ne sont pas issues de ce village et qui ont pu rencontrer les députés, mais ceux qui ont été élus ici ont été exclus. » La nouvelle concernant la présence dans le village du ministre Hurreeram, qui détient le portefeuille des Infrastructures publiques, s’est vite répandue. D’ailleurs, il y avait une forte présence policière devant le bureau du CAB. Il semble que toutes les dispositions avaient été prises pour interdire à Nazim Gurib, qu’on dit proche de l’opposition, d’avoir accès à la salle.

Ce dernier, en tant que président du village, était présent sur les réseaux sociaux et dans les médias pendant tout le week-end pour dénoncer la situation dans laquelle se trouvaient des habitants de son village, notamment au quartier de Bois d’Oiseaux.

Une trentaine d’habitants de Plaine-Magnien et de Trois-Boutiques, victimes des récentes inondations, s’étaient déplacés en vue d’interpeller leurs élus sur les problèmes auxquels ils font face à chaque grosse pluie. Comme ils étaient nombreux, ils ont délégué une équipe dirigée par Nazim Gurib, agissant dès lors comme leur porte-parole.

Le porte-parole avait plusieurs questions concernant la construction et projets de drains ainsi qu’un bon système de canalisation pour la région. L’une de leurs interrogations concerne le SME Park de Plaine-Magnien, érigé sur un ancien marécage et qui bloquerait la circulation des eaux de pluie. Ayant appris que le président du village avait été refoulé, la foule a commencé à exprimer son mécontentement.

Après la réunion, le ministre Bobby Hurreeram, dont c’était l’anniversaire hier, ainsi que ses collègues ont été hués par les habitants. Ces derniers, en colère, ont tenté de leur parler, mais les députés se sont engouffrés dans leur véhicule. « Vinn koz ar nou », « Nou pa chatwa nou », « Zot sove dan zot masinn airkon », « Na pa vinn la ankor »… Autant d’invectives lancées par les habitants, dont certains ont même momentanément bloqué le Jeep du ministre Toussaint, avant de finalement le laisser partir.

Le ministre Hurreeram qui, il y a deux semaines, faisait une sortie contre Le Mauricien en jetant le journal par terre, était visiblement dans ses petits souliers. Des habitants du village commentent ainsi : « Lot zour-la to fer fezer, to zet zournal. Zordi to sove ! » avaient-ils lancé au ministre, qui assume le leadership de la MSM Shouting Brigade au Parlement.

La police a dû intervenir auprès des personnes mécontentes pour tenter de calmer les esprits. Entre-temps, l’équipe de la MBC avait quitté les lieux en quatrième vitesse après avoir enregistré la réunion restreinte. Après cet épisode, la foule s’est dispersée dans le calme.

Les habitants disent toutefois attendre les élus de pied ferme. « Depuis samedi nous vivons dans un bassin. L’eau a stagné et il y a des risques pour la santé de nos enfants. On n’a vu aucun ministre pendant tout ce temps. Personne n’est venu se rendre compte dans quelle situation nous sommes en train de vivre. Aujourd’hui, ils viennent pour une réunion et ne prennent même pas la peine de venir faire un constat de la situation  », lâchait-on.

Les habitants sont d’autant plus remontés qu’au cours de cette réunion restreinte, les élus auraient déclaré que les grosses pluies relèvent d’événements naturels. De plus, ils auraient expliqué que la construction du SME Park s’est faite dans les règles, et que ce projet a reçu son permis EIA. Nazim Gurib, lui, ne décolère pas : « Vinn demann nou problem Plaine-Magnien. Nou ki kone ki problem ena dan nou landrwa. »

Après ces événements, le président du village de Plaine-Magnien a consigné une Precautionary Measure à la police de la localité pour menaces. « J’ai reçu un appel sur mon portable disant que des Bouncers allaient venir me régler mon compte. C’est pour cette raison que j’ai fait cette déposition. »

Selon le communiqué du GIS, plusieurs techniciens du ministère des Infrastructures publiques et des membres du conseil de district de Grand-Port ont participé aux délibérations de cette réunion « manke gagn bate »

 

Inondations et débordements au No.12

Nazim Gurib, le président du village de Plaine-Magnien, explique que les deux ministres étaient venus sur place pour écouter les doléances des habitants après les inondations qui ont causé des dégâts dans le village. « Ni le représentant du village au sein du conseil de district de Grand-Port, ni moi en tant que président du village étions invités à cette réunion. Je peux vous dire que nous sommes mieux placés pour expliquer la source du problème. » Et ce, avant d’avancer : « Il n’y avait que des agents du MSM et des conseillers proches des deux députés qui étaient invités. Quand j’ai essayé d’entrer à l’intérieur du bureau du CAB où se tenait la réunion, zot dir la polis expilse nou. Enn bann dimoun inn finn menas nou, » dit-il.

Zaick Nadal, représentant du village au sein du conseil de district de Grand-Port, a affirmé au Mauricien :  « Je n’étais pas au courant qu’une réunion était organisée. En apprenant que les deux ministres étaient dans le village, je suis allé sur place avec l’intention de les rencontrer pour essayer de trouver une solution dans le contexte des inondations et poser des questions. Cela, plus précisément quant à qui a accordé un permis de construction à un propriétaire d’un grand bâtiment, érigé à quelques mètres du poste de police de la localité et non loin d’un terrain de football de la localité. À mon avis, cela est la cause principale des inondations dans cette partie de Plaine-Magnien. »

Zaick Nadal a fait ressortir par ailleurs : « les deux ministres auraient dû nous écouter car nous connaissons mieux la réalité de notre village. Dommage que les deux ministres ont préféré inviter d’autres personnes qui ne sont pas concernées. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -