- L’absence de policiers évoquée
-  Probabilité que les autobus soient stationnés à Jin Fei
La situation sur la Place de l’Immigration, à Port-Louis, se complique et les employés d’autobus n’ont d’autres choix que de prendre leur mal en patience. Les travaux d’infrastructure en vue de reloger les marchands ambulants de la foire Decaen se poursuivent et représentent « un danger » pour les usagers de cette gare. L’absence de policiers sur le site dans de telles circonstances est déplorée. De plus, il se pourrait que les bus soient stationnés à Jin Fei, ce qui « compliquera » les choses pour les employés d’autobus. Les syndicats de compagnies d’autobus devront se réunir dans les prochains jours pour décider de la marche à suivre.
Les travaux sur la Place de l’Immigration se poursuivent, la réunion entre les compagnies d’autobus et la National Transport Authority (NTA) n’ayant abouti à rien la semaine dernière. « Nous ne savons plus quoi faire. Nous n’avons plus de place pour stationner les autobus. Certains chauffeurs doivent carrément les garer sur la rue faute de place. Et cela provoque inévitablement un bouchon dans la région. De plus, les autobus circulent avec beaucoup de peine dans cette gare en raison de l’espace limité dont nous nous disposons », affirme un chef de gare.
Par ailleurs, il explique que les employés d’autobus ainsi que les passagers sont exposés à « divers dangers » avec les travaux d’infrastructures qui sont en cours. « Ils sont en train de fouiller des trous partout. Si un passager ne fait pas attention, il peut se blesser. Il y a même des trous juste devant l’arrêt d’autobus. La sécurité du public est menacée. De plus, avec la confusion à la gare, les passagers doivent marcher pour aller chercher leur bus et sont ainsi exposés à des dangers car ils doivent marcher entre les bus. Je crains un accident grave, voire fatale à la gare si la situation perdure », précise notre source.
Ce lundi 11 février, la présence d’une machine sur le site inquiète davantage les chefs de gare. « Ce matin nous avons eu la surprise de voir sur le site une machine, ressemblant à une petite pelleteuse. Les travaux ont démarré, et ce sans se soucier de la sécurité des employés d’autobus, des passagers ou encore des piétons. La police n’a même pas jugé important d’envoyer ses officiers à la gare pour assurer la sécurité des usagers. Les ingénieurs et ouvriers font comme si nous n’existons pas », affirment des employés d’autobus sur place.
Les compagnies d’autobus doivent par ailleurs gérer une autre angoisse. En effet, les employés ont entendu dire que le site de stationnement des autobus sera transféré à Jin Fei. « Certaines personnes sont venues nous le dire, mais nous n’avons eu aucune confirmation des autorités à ce stade. D’ailleurs, c’est ce que nous déplorons le plus, le manque de communication entre les autorités concernées et les compagnies d’autobus. D’abord, les autorités ne nous ont jamais informés de ces travaux d’infrastructures. Maintenant, nous n’avons pas de réponses à nos questions. Nous nous demandons jusqu’à quand une telle situation va durer. Nous travaillons dans un espace restreint et ne savons pas ce qui nous arrivera ! Il y a une limite à l’indifférence », martèlent les employés d’autobus.