Des membres de Linion Moris ont manifesté devant le QG du ministère de l’Éducation, à Phoenix, hier, pour réclamer l’introduction du kreol morisien (KM) en Grade 12 l’année prochaine. Ils déplorent l’attitude adoptée par le ministère de l’Éducation à ce sujet, alors qu’un premier groupe d’élèves vient de prendre part aux examens du National School Certificate en KM.
Daniella Police-Michel, ancienne chargée de cours à l’université de Maurice, qui a également œuvré pour la standardisation de l’orthographe du kreol morisien, déplore le blocage survenu pour l’introduction de la langue maternelle en Grade 12. « À chaque fois que le KM a passé une étape, il a fallu se battre pour qu’il puisse aller plus loin. C’était le cas pour qu’il soit introduit en primaire, puis en secondaire et plus récemment, en Grade 10. Maintenant que les élèves ont déjà pris part aux examens de National School Certificate, il faut encore se battre pour qu’il soit introduit en Grade 12 », s’insurge-t-elle.
Pourtant, fait-elle ressortir, selon ceux qui ont travaillé sur le dossier, tout est fin prêt pour passer à cette nouvelle étape. « D’après le Pr Carpooran, le curriculum est déjà prêt et les manuels aussi. Les enseignants ont aussi été formés. Il n’y a donc aucune raison pourquoi on ne peut aller de l’avant avec le KM en Grade 12 », dit-elle.
Preetam Ramburuth, responsable du dossier éducation à Linion Moris, estime que c’est « malheureux de se retrouver face à un tel blocage », alors que le KM a fait son chemin jusqu’en Grade 11. Neena Ramdenee abonde dans le même sens. « C’est chagrinant que les enfants qui ont pris le KM en SC ne puissent pas aller en HSC avec cette matière. C’est comme si on est en train de couper les ailes d’un oiseau pour l’empêcher de s’envoler », ajoute-t-elle.
Phoenix : Linion Moris réclame l’introduction du KM en Grade 12 en 2024
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -