PÉTITION ÉLECTORALE | Demande de recomptage au No 14 – Ezra Jhuboo à la barre pour lancer les débats

La pétition électorale d’Ezra Jhuboo sera prise sur le fond ce matin en Cour suprême, devant les juges Gaytree Jugessur-Manna et Denis Mootoo. Après des points préliminaires à éclaircir et la correction et mise à jour des procès-verbaux, la pétition électorale sera entendue avec, comme point d’orgue, l’appel à la barre du candidat déchu du Parti travailliste Ezra Jhuboo, pour étayer toutes les allégations faites et zones d’ombre énoncées dans sa pétition en cour autour de la tenue des élections générales de 2019.

- Publicité -

Dans sa pétition électorale, déposée le 27 novembre 2019, le candidat travailliste Ezra Jhuboo réclame un recomptage partiel des votes dans la circonscription de Savanne/Rivière-Noire (No 14). Ce dernier fait notamment état de zones d’ombre entourant les Computer Rooms dans les centres de dépouillement, soit sur les officiers choisis pour encoder les données en vue du comptage des voix, le fait de n’avoir eu accès à cette salle ou encore la fiabilité de ce système, qui avait connu une panne pendant l’opération de comptage. A ce sujet, le commissaire électoral, Irfan Rahman, et le Returning Officer de la circonscription No 14, Me Azam Neerooa, avaient été interrogés en cour afin de donner des éclaircissements sur l’aménagement de ces Computer Rooms lors des législatives de 2019.

Après cette séance, et la concertation entre les différentes parties pour mettre à jour les procès-verbaux, la pétition électorale d’Ezra Jhuboo est donc fin prête à être entendue en Cour suprême. Ce dernier sera appelé à la barre aujourd’hui pour affirmer les « averments » dans sa pétition et démontrer les raisons d’une telle action en justice pour contester les élections dans la circonscription No 14. Dans la circonscription de Savanne/Rivière-Noire, Alan Ganoo était arrivé premier (20 631 voix), suivi de Sandra Mayotte (18 204) et Nand Prakash Ramchurun (15 833). Ezra Jhuboo, lui, avait obtenu 15 648 voix, soit une différence de seulement 185 voix avec le troisième élu.

Ezra Jhuboo est représenté par Mes Gavin Glover et Robin Ramburn, Senior Counsels. Les élus, à savoir Alan Ganoo, Sandra Mayotte et Prakash Ramchurun sont, eux, représentés par Mes Ravind Chetty et Eric Ribot, Senior Counsels, tandis que l’Electoral Supervisory Commission l’est par les Senior Counsels Rishi Pursem et Anwar Moollan, et le commissaire électoral par l’Assistant Parliamentary Counsel Priya Ramjeeawon-Varma.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -