Pétition électorale au No 15 – Semaine décisive pour Bablee avec ses 49 voix d’avance

Le juge David Chan renvoie la demande ex parte du commissaire électoral,  Irfan Rahman, dans la pétition électorale contestant les résultats à La Caverne/Phoenix (No 15). Elle portait un ordre visant à permettre au Master and Registrar de prendre contrôle des 45 Ballot Boxes scellées pour un exercice comptable des Counting Sheets et des Ballot Paper Counted Forms en présence des parties assignées concernant la pétition électorale de La Caverne/Phœnix (No 15)  devant la Cour suprême ce mardi.

- Publicité -

Visiblement, le commissaire électoral Irfan Rahman veut à tout prix éviter une répétition de la pétition du No 19 (Stanley/Rose-Hill) du 1 er février en agréant un recomptage des voix après avoir mis été en présence de Discrepancies notées sur le Recapitulation Sheet du décompte final.

Avec les débats fixés pour demain dans la pétition du candidat battu du Parti travailliste (PTr) , Cader Sayed-Hossen, au No 15 lors des législatives du 7 novembre  2019, le commissaire électoral et l’Electoral Supervisory Commission avaient saisi la Cour suprême pour un ordre ex-parte vis-à-vis des parties assignées à cette bataille juridique.

La démarche visait à demander à la Cour suprême d’émettre un ordre permettant au Master and Registrar de prendre le contrôle des 45 Ballot Boxes grises et de donner l’occasion à toutes les parties de procéder à la vérification des Counting Sheets et des Ballot Paper Counted Forms.Le commissaire électoral et l’ESC recherchaient aussi l’autorisation à travers ce contrôle des 45 Ballot Boxes du No 15 par le Master and Registrar de laisser aux parties impliquées dans la pétition de Cader Sayed-Hossen la possibilité de faire des copies de ces documents et de prendre des photos.Mais visiblement, le juge David Chan n’a pas agréé cette demande. « The present ex parte application in Chambers arises out of an election petition… which has already been fixed for continuation before the Election Court. I am of the view that the application raises issues which are live ones before the Election Court. I find that it will be more appropriate to refer the matter to the Election Court », déclare le juge . Ainsi, cette décision du commissaire électoral et de l’ESC sera débattue lors de l’appel de l’affaire devant les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee. Les débats sont prévus de mardi à vendredi prochain.Cette contestation des résultats des élections au No 15 sera très suivie après que des Glaring Discrepancies sont remontées à la surface sur le Recapitulation Sheet du Returning Officer Marie Esthelle Lambert-Henry. L’on considère que des erreurs conséquentes auraient été commises lors du décompte des bulletins dépouillés, menant à la proclamation des résultats et ainsi à l’élection à la troisième place du candidat du Mouvement Socialiste Militant (MSM), l’ancien animateur de radio, Gilbert Bablee, devant l’ancien ministre du PTr, Cader Sayed-Hossen, la différence entre les deux étant de 49 voix.

La problématique est quelque peu semblable à celle que l’on a assistée au No 19 précédemment où les juges Narain et Mootoo ont dû accorder le recomptage des voix voulu car : « the glaring and unexplained discrepancies in the Recapitulation Votes form that are on record point to prima facie to mistakes in the counting process ». Mais aussi parce que « there is a real possibility in the circumstances that the difference in votes may be cancelled by the mistakes in the counting ».Cette démarche ex parte démontre que le commissaire électoral et l’ESC n’ont aucunement l’intention de “give in” facilement au sujet de la demande de Recount, avec le précédent juridique créé avec la pétition du No 19.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -