La Major Crime Investigation Team (MCIT) a convoqué le constable Latour, de la Criminal Investigation Division (CID) de Petite-Rivière, pour un interrogatoire hier. Les enquêteurs lui reprochent d’avoir pris place sur le siège avant du 4×4 (immatriculé 175 RM 17), conduit par le constable Sivance, qui emmenait Aniketh Dookhit (28 ans) au poste de police le 14 mars après sa comparution au tribunal de Bambous. En tant qu’Escort Officer, le policier était en effet tenu de rester aux côtés du suspect.
Le constable Latour avait menotté le jeune homme avant de le faire monter à l’arrière du 4×4. Mais ce dernier, décidé à fuir, a ouvert la portière en marche pour se jeter sur l’asphalte. Grièvement blessé, Aniketh Dookhit est décédé samedi soir.
La MCIT estime que le constable Latour aurait dû s’asseoir à côté du détenu pour le surveiller. Lors de son interrogatoire, le policier a cependant préféré garder le silence, en référant les enquêteurs à l’OB 338/22 pour “attempt at escape from legal custody”. Le jeune homme aurait ainsi déclaré : « Misie, mo finn fek gayn case. Mo pa anvi al prizon ankor. Pou sa mo ti pe rod sove ! » Le constable Latour a malgré tout été inculpé sous une accusation provisoire de “involuntary homicide by imprudence”. Il a été libéré contre une caution de Rs 15 000.
Par ailleurs, Me Rouben Mooroongapillay, dont les services sont retenus par les proches du défunt, a rencontré le DCP Rashid Ali Beekun hier aux Casernes centrales. « Je suis satisfait que la police penche dans la même direction que nous concernant une négligence de la part de ces policiers. Il est clair que c’est un cas de mort “by criminal negligence”. Ce n’est pas possible qu’un détenu menotté reste seul à l’arrière d’un véhicule de police. Il n’est pas sous “safe legal custody”. Ce sont des leçons à tirer pour la force policière », dit-il.
L’avocat a aussi remis une lettre à l’intention du commissaire de police, Anil Kumar Dip, où il demande de sécuriser les images des caméras de la Safe City et caméras de surveillance de l’enceinte du tribunal de Bambous, ainsi que près du dispensaire de Petite-Rivière, au poste de police de la localité et le long du parcours entre le tribunal de Bambous et le poste de police de Petite-Rivière. Me Mooroongapillay a aussi demandé de conserver les entrées en relation avec le cas de vol dont Aniketh Dookhit était accusé ainsi que le “statement pads” de son interrogatoire et les entrées effectuées par les officiers de la CID de Petite-Rivière le 14 mars.