« Nous attendons les résultats des expertises pour déterminer le mobile et les circonstances des faits », a simplement commenté auprès de l’AFP Darinka Lossio, procureure du parquet régional de la ville de Chota, dans la région de Cajamarca (nord).
L’agresseuse présumée, âgée de 39 ans, n’a pas été placée en détention car elle doit s’occuper de l’enfant du couple, âgé de trois mois, a-t-on indiqué de même source.
Selon la presse locale, citant des rapports de police, les faits seraient survenus au cours du week-end. Après une dispute sur une infidélité présumée, l’homme rentré en état d’ébriété s’est endormi et sa compagne se serait alors saisie d’un couteau de cuisine pour le mutiler.
Transporté d’urgence à l’hôpital régional de Chiclayo, dans le département voisin de Lambayeque, l’homme « souffre d’une amputation et a reçu des soins médicaux et un soutien psychiatrique », a indiqué une source médicale à l’AFP.
« On veut que justice soit faite. Mon neveu s’est fait couper sa virilité », a déclaré l’oncle de la victime à la presse locale.
Cette affaire rappelle celle de Lorena et John Wayne Bobbitt, qui en 1993 aux Etats-Unis avait connu un retentissement mondial. Lorena tranchait le pénis de son mari pendant qu’il dormait, après avoir été violée par lui, avait-elle assuré. Elle avait ensuite était déclarée non-coupable.
Une fois son pénis recousu lors d’une opération chirurgicale, John Bobbitt s’était lancé dans une carrière d’acteur pornographique, puis de prêtre. Lorena Gallo, de son nom de jeune fille, catholique pratiquante, a fondé une ONG dédiée aux victimes de violences conjugales.
© Agence France-Presse