PEI-State House Saga : le lobbying pro-Sobrinho d’AGF auprès de SAJ étalé

  • SPJ Caunhye : « Des achats personnels en 58 occasions avec la Platinum Card en sept mois. Et vous dites que c’est par inadvertance ? »

La Commission d’enquête instituée pour faire la lumière sur la violation de la Constitution, reprochée à l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en prélude de sa démission de la State House en mars 2018, a ciblé hier le lobbying de celle-ci en faveur du multimilliardaire Alvaro Sobrinho auprès de l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, en octobre 2016. Le président de la commission, le Senior Puisne Judge Asraf Caunhye, a en présence de ses deux assesseurs, les juges Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna, mis en relief l’intervention de l’ancienne locataire du Château du Réduit en octobre 2016 auprès de sir Anerood Jugnauth pour le suivi des applications de l’homme d’affaires controversé dans le cadre de ces investissements à Maurice. La commission a aussi fouillé du côté des dépenses encourues par Ameenah Gurib-Fakim avec la Platinum Card du Planet Earth Institute (PEI) et sur les conseils légaux obtenus avant d’instituer la commission d’enquête mort-née Moollan.

- Publicité -

Caunhye : En mars 2016, avant qu’on vous octroie la carte Platinum, il y a plusieurs courriels qui indiquent que vous étiez “briefed” pour l’ASA Investment Licence et pour une Private Bank Licence. Ces courriels électroniques démontrent que vous faisiez le suivi avant de rencontrer l’ex-Chief Executive de la Financial Services Commission (FSC), PK Kuriachen. This has nothing to do with philantrophic activities or science.
Ameenah Gurib-Fakim : PEI is the CSR Foundation of a private body. Vous avez besoin d’investissements, de fonds. Une des licences, PASET, incluait une licence de la FSC. Je n’ai jamais influencé la FSC ou encore d’autres institutions pour l’obtention de licences. I was being kept apprised.
AC : Vous dites que vous n’avez pas influencé la FSC ?
AGF : No I haven’t influenced the FSC.
AC : Est-ce qu’en votre qualité de présidente de la République de Maurice, vous n’aviez pas influencé le Premier ministre (sir Anerood Jugnauth à ce moment-là, Ndlr) lui-même ? Vous lui avez écrit pour des lobbies en faveur d’Alvaro Sobrinho et l’ASA Group.
AGF : C’est vrai que j’avais écrit au Premier ministre. La lettre avait été rédigée par Dass Appadu. J’ai fait cela pour d’autres investisseurs également.
AC : You have made a very strong case for Alvaro Sobrinho and ASA to obtain an Investment Banking Licence and land. Vous aviez demandé au Premier ministre d’assurer que le nécessaire soit fait et que “they are attended to properly”.
AGF : I can only make a case for a businessman if I see an opportunity for the country.
AC : En votre qualité de présidente de la République avez-vous saisi votre facilité d’avoir accès au Premier ministre pour plaider en faveur de l’acquisition de terrains, de licences de la FSC par Alvaro Sobrinho, son ASA Group et son PEI ?
AGF : Je l’ai fait oui. Je l’ai fait pour d’autres investisseurs aussi.
AC : Envoyez-nous une liste de ces autres investisseurs! Mais une coïncidence est notée. Le 27 octobre 2016, vous écrivez au Premier ministre et l’achat le plus conséquent que vous avez fait par inadvertance est en date du 28 octobre pour des bijoux valant un demi-million de roupies.
AGF : C’est une coïncidence. Cet argent ne vient pas d’Alvaro Sobrinho.
AC : Et c’est en octobre 2016 que vous êtes intervenue personnellement auprès de M. Jhugroo pour les facilités VIP à l’aéroport.
AGF : Je me souviens d’une seule fois avoir parlé à M. Jhugroo et c’était concernant une affaire de passeport diplomatique.

L’utilisation « par inadvertance » de la Platinum Card

AC : On vous a donné une Platinum Card pour les frais de vos voyages et les dépenses logistiques en relation aux missions pour PEI ?
AGF : La carte avait été émise selon un Memorandum of Understanding signé entre la Bill Gates Foundation et le PEI.
AC : C’était en mai 2016.
AGF : Oui.
AC : Vous avez rejoint le PEI sur une base pro bono ?
AGF : C’est exact.
AC : Vous avez dit que vous n’avez reçu aucun avantage financier ou en espèces et que vous y étiez strictement sur une pro bono ?
AGF : Absolument.
AC : Vous aviez donc bien cerné au départ que vous ne pouviez pas faire autrement ?
AGF : Bien sûr.
AC : La carte Platinum vous a été accordée en mai 2016 sur décision du conseil d’administration et signée par Alvaro Sobrinho et Mauricio Fernandes et communiquée à la banque ?
AGF : Oui.
AC : Mais vous étiez “fairly active” comme vice-présidente Chairperson de PEI en participant dans plusieurs de ses fonctions. Vous avez envoyé des lettres portant le sceau de la présidence à des chefs d’État en relation aux affaires de PEI. That is correct ?
AGF : Yes.
AC : De septembre 2016 à février 2017 vous avez fait des dépenses de Rs 2 252 184.71. Rs 2 millions ont été principalement utilisées pour faire du shopping.
AGF : Oui.
AC : Vous avez mentionné dans votre communiqué avoir utilisé cette carte Platinum par inadvertance pour des dépenses chiffrées à USD 27 000 ?
AGF : Au moment où je faisais les comptes, je n’avais pas tous les détails.
AC : Quand vous dites par inadvertance, c’est par erreur ? By mistake ?
AGF : Oui.
AC : Si vous aviez su que c’était la carte de PEI vous ne l’auriez pas l’utilisée ?
AGF : Certainement.
AC : Cela n’aurait pas été bien que vous utilisiez la carte de PEI pour vos achats personnels ?
AGF : Oui. C’est du “grant money”.
AC : En comptabilisant, nous voyons que de septembre 2016 à mars 2017 vous avez utilisé cette carte pour des achats personnels en 58 occasions en sept mois. Et vous dites que c’est par inadvertance ?
AGF : J’avais une Credit Card identique et de la même couleur et dans beaucoup de commerces vous n’avez pas besoin de code PIN.
AC : Votre carte (l’autre) avait une limite de crédit de Rs 500 000. En octobre 2016, vous avez utilisé une carte pour des dépenses de Rs 1 million. Évidemment, cela ne pouvait être votre carte bancaire.
AGF : J’ai aussi utilisé ma carte dans plusieurs magasins.
AC : En octobre 2016, vous utilisez cette carte PEI en 11 occasions pour une somme de Rs 1 059160. Votre carte avait une limite de Rs 500 000.
AGF : J’ai un arrangement à la Barclays Bank pour des Top Up automatiques. Je n’ai pas besoin de prendre contact avec la banque.
AC : Vous n’avez pas vos Bank Statements mensuellement.
AGF : Si, mais ce n’est qu’en janvier 2017 en les vérifiant que j’ai remarqué que mes dépenses personnelles n’y étaient pas. J’ai donc demandé à Mauricio Fernandes de m’envoyer le “breakdown” des dépenses de la carte PEI.
AC : Vous avez aussi dit que votre carte personnelle avait un problème en septembre 2016 et que vous aviez sollicité le PEI pour l’utilisation de sa carte pour vos dépenses personnelles. Et vous avez continué d’utiliser la carte Platinum pour cinq mois encore ?
AGF : Non. Quand je suis rentrée de Washington, la banque m’a remis une nouvelle carte personnelle.
AC : Mais vous avez utilisé la carte PEI plus d’une quarantaine de fois après septembre 2016.
AGF : J’ai utilisé ma carte bancaire personnelle aussi de nombreuses fois. Ces cartes sont similaires. J’ai remboursé toutes dépenses effectuées sur la carte PEI en mars 2017 quand je soumettais ma démission.
AC : Quand est-ce que la presse avait soulevé des points vis-à-vis de PEI et de votre relation avec cette organisation ?
AGF : En mars 2017.
AC : Est-ce une coïncidence que tout est devenu clair pour vous et que votre inadvertance est dissipée en mars 2017 ? C’est quand la presse a mis en relief les scandales en 2017 “as a result of which you had no choice but to reimburse to save your situation” ?
AGF : Ce n’est pas vrai. J’avais déjà fait part du remboursement à Mauricio Fernandes en janvier 2017.
AC : Mrs Fakim, let us be clear. We don’t want to take you by surprise. Let us make a very clear distinction. Refunding does not cure the issue. Refunding may be a mitigating factor mais la question est est-ce qu’en tant que présidente de la République, aviez-vous le droit d’accepter cette carte de crédit de PEI pour vos fonctions de Vice-Chairperson ?

L’ex-présidente de la République a également été entendue sur le volet de la Commission d’enquête confiée à sir Hamid Moollan, QC. Elle a attribué la responsabilité de cette initiative à l’avoué Gilbert Noël. « Je ne connaissais pas sir Hamid Moollan. C’est Gilbert Noël qui a composé le numéro et l’a appelé. Et j’ai tout simplement demandé s’il pouvait présider cette commission. Si on m’avait dit que j’allais commettre une violation constitutionnelle, je ne l’aurais pas fait », a-t-elle fait comprendre à la commission.
En début de la séance d’hier, l’ancien haut fonctionnaire du PMO, Premhans Jhugroo, avait été auditionné sur les VIP Facilities à l’aéroport SSR. Il a laissé entendre avoir informé l’ancienne présidente que ces demandes d’accès privilégiés à l’aéroport SSR n’étaient pas “in order” avec les protocoles en place. L’audition d’Ameenah Gurib-Fakim se poursuivra lors de la prochaine séance dont la date n’a pas été fixée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -