Paul Bérenger – qui a indiqué en être à son douzième scrutin des législatives – évoque « un raz de marée » à l’horizon. « Selma nou pa deklar fezer; ziska zour eleksion nou travay lanwit et lizour », a-t-il lancé. Pour lui, l’Alliance Lepep a confirmé « un départ raté ». « Il se voit dans l’obligation de faire appel à l’ancien Speaker Sooroojdev Phokeer pour qu’il fasse campagne à Pamplemousses/Triolet(No 5). Ce qui est un signe de panique », fait ressortir le leader du MMM et dirigeant de l’Alliance du Changement. Il a réitéré son appel au calme : « mo demann zot pa pran lalwa dan zot lame. Les lapolis fer so travay .» D’après lui, la police aurait dû faire le nécessaire pour faire enlever les oriflammes qui représentent « un danger public ».
Par ailleurs, Paul Bérenger a lancé un appel au président de la république Pradeep Roopun pour revoir « la loi » et rétablir « deux Polling Agents dans chaque salle de vote ». Il critique le fait que « ce changement ait eu lieu en catimini sans aucune consultation ». Cela, avant de s’interroger : « nous avons toutes sortes de doutes. Pourquoi avoir agi ainsi s’il n’y avait aucune mauvaise intention ? ». Il fait part que « depuis toujours, il y a deux agents par parti dans chaque Polling Room pour des raisons humaines, indiquant que lorsque nous serons au gouvernement nous enquêterons dessus ». Il a ajouté que L’Alliance du Changement fait confiance à la nouvelle présidente de la commission électorale, Christine Sauzier. « Nou kont lor li. Li enn dimounn tre bien dapre seki nounn trouve », dit-il.
Paul Bérenger a mis en avant que l’Alliance du Changement a mené campagne contre « l’augmentation de prix, la drogue, la corruption, le law and order, le crime, le viol de la démocratie », jusqu’à présent. Est venu s’ajouter à cette liste un nouvel item les téléphones sur écoute. Il a fustigé cette pratique affirmant que « selon la loi, avant d’écouter le téléphone d’un criminel, il faut avoir l’autorisation de la cour ». Or, aujourd’hui « ce sont les téléphones de Navin, de Paul, des journalistes… qui sont sur écoute. Ou nepli ena lavi prive. Dan nou program, nou pou ranfors lalwa. Bizin protez lavi prive bann dimounn ordiner. Nou pe suiv sela de pre. Se enn mari skandal », a-t-il dénoncé.
Il a également déploré « l’installation des caméras CCTV à travers le pays, projet qui aurait coûté des milliards mais avec des équipements qui ne fonctionnent pas lorsque nous en avons besoin ». Il a cité que « dans le cas du meurtre de Kistnen, les caméras n’ont rien pu révéler ». Pour lui, les deux seules raisons ayant motivé l’installation de ces caméras sont « l’espionnage des adversaires politiques et pou bez kas. »
Paul Bérenger a réitéré sa mise en garde envers le commissaire de police et les policiers pour qu’ils fassent leur travail correctement à trois semaines des élections. Il a aussi qualifié de « crime contre l’unité nationale » le fait que l’Alliance Lepep n’ait pas aligné de candidats d’origine chinoise.
Il a mis en garde la population contre « les faux sondages, les fake news, l’utilisation de l’Intelligence artificielle pour fabriquer toute sorte de choses ». IOl a lancé un appel au calme et aux militants, les exhortant à voter pour l’Alliance du Changement et ce même s’il n’y a pas de candidats MMM dans certaines circonscriptions : « Vot trwa kandida l’Alliance du changement ! Pa triye ! Pa tike ! ».