Paul Bérenger, leader du MMM : « le but est simplement de zet labou »

Paul Bérenger, le leader du MMM, soutient que « le gouvernement sait qu’il n’a pas une majorité de trois-quarts pour amender la Constitution comme en 2019. » Il estime que le pouvoir est venu de l’avant avec ce projet de loi avec pour but de «simplement zet labou ».

- Publicité -

Le leader du MMM a qualifié cette manœuvre de « honteuse et irresponsable ». Il avance que lors des débats sur le Political Financing Bill en 2019, l’opposition avait proposé l’institution d’un Select Committee pour dégager un consensus.

« Mais le gouvernement refusa et le Bill tomba dans les oubliettes », dit-il. Le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM) souligne que « ce projet de loi refait surface à la veille des élections générales et dans une attitude de take it or leave it du GM. Une attitude qui a exclu qu’un consensus soit trouvé.»

Paul Bérenger avance que le MMM a toujours été en faveur d’une loi de financement politique. « Mais, nous voulons une bonne loi, une loi digne de ce nom », rajoute-t-il. Il a indiqué qu’en avril 2016, un rapport du Cabinet Committee sur la réforme électorale et le financement des partis présidé par Xavier-Luc Duval, alors Deputy Prime Minister, avait été approuvé par le conseil des ministres et transmis au State Law Office pour le Drafting d’un projet de loi.

Il dénonce que trois ans plus tard, l’opposition avait noté des différences fondamentales avec ce que le Cabinet Committee avait proposé. Et tous les partis de l’opposition s’étaient exprimés contre ce bill.

Paul Bérenger a pris l’engagement que le prochain gouvernement viendra avec « une vraie réforme électorale avec au moins 1/3 des femmes sur la liste des candidats pour les élections générales. » Il ajoute qu’une loi sur le financement des partis politiques sera parmi les priorités d’un prochain gouvernement et que cela va se réaliser dans le consensus avec les consultations nécessaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -