Partenariat : MCB et UPI célèbrent 15 ans de fructueuse collaboration

La Mauritius Commercial Bank (MCB) commémore ses 15 ans de partenariat avec UnionPay, une collaboration qui a profondément influencé le paysage financier à Maurice et au-delà. UnionPay International, une filiale de China UnionPay, est la plus grande marque mondiale de paiement par carte en nombre de transactions, avec une acceptation de cartes activées dans 181 pays et régions, et une émission de cartes dans 79 pays et régions.

- Publicité -

En Afrique, UnionPay est présente dans 50 pays et émet localement dans 15 pays. UnionPay a lancé divers produits de paiement innovants en Afrique, en réponse à la transformation numérique mondiale et à l’inclusion financière. Dans ce contexte, les dirigeants de la MCB ont reçu, jeudi matin, une délégation d’Union Pay, emmenée par M. Shao Fujun, Chairman de China UnionPay.

Bases posées

En 2008, UnionPay s’est adressée à la Banque de Maurice, posant les bases de l’acceptation du réseau UnionPay à Maurice. Reconnaissant le potentiel immense de ce réseau, la MCB est devenue la première banque de l’océan Indien à intégrer le réseau UnionPay, anticipant la montée du tourisme chinois à Maurice.
Aujourd’hui, la MCB est fière d’intégrer UnionPay de manière transparente dans tous ses distributeurs automatiques de billets et systèmes de points de vente. En 2017, la banque a étendu sa portée d’acceptation pour inclure les transactions de commerce électronique, améliorant la commodité des clients. La croissance remarquable de l’acceptation d’UnionPay au sein du réseau de la MCB, avec une augmentation de 71% jusqu’en novembre 2023, témoigne du succès de la collaboration entre la MCB et UnionPay.

Vision optimiste

En tant que principale banque acquéreuse du pays, la MCB reste engagée à soutenir la croissance d’UPI à Maurice. Le Chief Executive Officer (CEO) de la MCB Ltd, Alain Law Min, s’est montré optimiste quant à l’avenir, citant la reprise imminente des voyages internationaux de la Chine à Maurice et le potentiel de croissance supplémentaire. De plus, les deux entreprises partagent des objectifs communs en Afrique et dans la région subsaharienne, avec une forte présence de la MCB aux Seychelles, à Madagascar et aux Maldives.

Mettant en avant la notoriété croissante de la MCB en Afrique et sa reconnaissance par des institutions financières internationales, il a encouragé « à exploiter les objectifs communs des deux institutions pour approfondir la collaboration dans la région ».

« Nous sommes reconnaissants à UnionPay pour 15 ans de collaboration fructueuse et de partenariat solide. La banque se réjouit d’explorer de nouvelles voies de coopération et d’innovation qui bénéficieront aux deux entreprises et contribueront à la croissance et à la prospérité de Maurice. En tant que principale banque acquéreuse du pays, la MCB reste déterminée à soutenir la croissance continue d’UnionPay International à Maurice. Notre engagement à fournir des solutions innovantes de paiement et des expériences bancaires accrues à nos clients s’aligne parfaitement sur la vision d’UPI. Nous comprenons l’importance de favoriser des partenariats solides, et notre collaboration avec UPI est un brillant exemple d’alliance stratégique pouvant favoriser un succès mutuel », declare le CEO de la MCB Ltd.

De son côté, Asad Burney, responsable de la succursale africaine d’UnionPay International, fait ressortir que « la collaboration avec la MCB Maurice marque un moment clé dans notre parcours de 15 ans, visant à remodeler l’avenir des paiements numériques dans l’océan Indien. Ensemble, nous travaillons à une alliance stratégique basée sur une ambition et un engagement envers la digitalisation, pour un meilleur avenir financier. En unissant nos forces, nous visons à créer des solutions de paiement numérique qui contribueront à une région autonome et financièrement inclusive. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -