La sécurité nationale restera au centre des débats de l’Assemblée nationale ce mardi, avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, appelé à fournir des détails sur le rôle de l’Inde au sujet de la surveillance de Maurice.
La première interpellation, inscrite au nom de Reza Uteem (MMM) à l’ordre du Prime Minister’s Question Time (PMQT), ciblera le ressortissant indien, Kumaresan Ilango à Maurice en tant que National Security Adviser, attaché au Prime Minister’s Office. Il sera question de ses qualifications et des conditions rattachées à son affectation à Maurice. Ce conseiller du Premier ministre s’occupe du fonctionnement du National Security Service et de la Counter Terrorism Unit.
Reza Uteem tentera, entre autres, d’obtenir des informations sur l’implication de Kumaresan Ilango dans le cadre de la venue de cette équipe informatique indienne à Maurice pour un Survey à la Landing Station à Baie-du-Jacotet. Par la suite, le Premier ministre devra aborder une autre interpellation concernant la démission d’Ameenah Gurib-Fakim de la présidence de la République.
Deven Nagalingum (MMM) demandera ainsi au Leader of the House si le rapport de la commission d’enquête instituée par le gouvernement en 2018 pour faire la lumière sur les circonstances du départ de l’ancienne présidente de la State House, et dont les travaux ont pris fin en janvier 2020, est fin prêt.
Il sera aussi question des dépenses encourues par l’État et des Fees payés au président de la commission d’enquête, l’ancien chef juge Asraf Caunhye, et ses deux assesseurs, la Senior Puisne Judge Nirmala Devat et la juge Gaitree Jugessur-Manna.
Patrick Assirvaden (PTr), qui s’est vu refuser une interpellation adressée au Premier ministre concernant une potentielle révocation du Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, soulève la question des amendements qui pourraient être apportés aux Standing Orders and Rules of the National Assembly de 1995 et cherchera à connaître les intentions du gouvernement quant aux propositions à soumettre au Standing Orders Committee de l’Assemblée nationale.
Il est très peu probable que Pravind Jugnauth ait le temps, lors de ce PMQT, d’aborder le sujet du moment à travers l’interpellation d’Osman Mahomed (PTr) sur ce Survey des informaticiens indiens effectué à Baie-du-Jacotet le 15 avril dernier et la teneur du rapport du Chief Technical Officer de Mauritius Telecom qui avait accompagné la délégation indienne dans cette Restricted Zone.
De son côté, Farhad Aumeer (PTr) interpellera la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, sur le nombre officiel de femmes qui ont dénoncé d’avoir été victimes d’abus sexuels dans les Shelters durant ces trois dernières années et les cas qui ont provoqué des grossesses, aussi bien que les mesures prises par l’État pour ces bébés.
Mahend Gungapersad (PTr) sollicitera le ministre du Travail et du Commerce, Soodesh Callichurn, sur l’introduction du système de Maximum Mark-Up et lui demandera si cette imposition n’entraîne pas des pénuries de produits de base dans le pays.
Karen Foo Kune-Bacha (MMM) évoquera avec le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, la situation du Covid-19 en termes de cas enregistrés, d’hospitalisations et de décès à Maurice, notamment depuis le retrait de la plupart des restrictions sanitaires, le 1er juillet dernier.
Farhad Aumeer (PTr) abordera avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, les Terms and Conditions de la Gambling Regulatory Authority (GRA) rattachés au bail de People’s Turf PLC pour l’utilisation du Champ-de-Mars, notamment le montant payable pour le loyer.
De son côté, Richard Duval demandera au ministre Padayachy si la GRA est en présence de cas de non-conformité dans des décisions prises par la Horse Racing Division pour la saison de courses 2022, en indiquant des mesures correctives prises.
Reza Uteem (MMM) interpellera de son côté le Grand Argentier sur le remboursement de la dette publique, tout en réclamant des précisions sur les montants déboursés annuellement de 2014 à janvier dernier.
Richard Duval (PMSD) sollicitera le ministre des Arts et du Patrimoine culturel; Avinash Teeluck, sur le récent incendie aux Casernes centrales, et cherchera à savoir si le National Heritage Fund Board a entamé une étude technique des dommages.
Fabrice David (PTr) interpellera le ministre de l’Économie bleue et de la Pêche, Sudheer Maudhoo, sur les travaux du comité interministériel mis en place pour examiner le rapport de la Court of Investigation sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan. Il tentera d’avoir les dernières informations sur ce dossier. Joanna Bérenger abordera avec le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, l’affaire des réfugiés tamouls sri-lankais, interceptés et détenus sur la base de Diego Garcia, et demandera à ce dernier d’indiquer la position prise par le gouvernement mauricien à cet égard.
Mahend Gungapersad reviendra sur les fuites de questionnaires du Primary School Achievement Certificate et des National Certificate Examination de cette année et réclamera de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, des informations sur le résultat de l’enquête interne menée au sein du Mauritius Examinations Syndicate.