Parlement – Question Time : le casse-tête des PQs accumulées

Avec une interpellation répondue par séance du PMQT, deux PQs sur trois soumises par les parlementaires « tas lor karo » chaque mardi

- Publicité -

Rajesh Bhagwan signe son retour au sein de l’hémicycle avec les dossiers relatifs à Prakash Maunthrooa ou encore la Kistnen Saga au No 8

Patrick Assirvaden s’intéresse à la gestion financière du CEB avec les Accumulated Surpluses de 2015

Le Speaker, Sooroojdev Phokeer, répétant ad nauseam lors de la tranche du Question Time de mardi que le Parlement est « the Temple of Democracy« , un casse-tête incontournable se pose depuis la rentrée du 29 mars. En effet, à hier après-midi, avant l’échéance pour soumettre des interpellations en vue de la séance de mardi, le secrétariat de l’Assemblée nationale se retrouve avec un cumul de plus d’une centaine de PQs non répondues en séance plénière. Cette situation suscite une énorme frustration parmi les parlementaires de l’opposition ou encore les Backbenchers de la majorité. Pour cause, leurs préoccupations, reflétant un état des lieux au sein de la population, ne trouvent nullement écho entre les murs du « temple de la démocratie ».

En tout cas, au vu de la tendance enregistrée jusqu’ici, il faudra s’attendre à voir le nombre d’interpellations annexées à l’ordre du jour s’approchant de la centaine comme tel a été le cas les deux précédents mardis. Pour signer son retour après avoir purgé sa suspension, le député du MMM, Rajesh Bhagwan revient « à ses anciennes amours politiques » au regard de ses PQs de mardi prochain, notamment le come-back de Prakash Maunthrooa au Prime Minister’s Office et les conclusions de la Kistnen Saga avec le meurtre de sang froid de l’agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8)

Avec un peu plus de 200 interpellations parlementaires, soit exactement 213, pour les deux premières séances, et seulement une soixantaine répondue, la majorité est restée sans réponse à ce jour. En attendant le bon vouloir des ministres pour déposer les éléments de réponse à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale… Force est de constater que des parlementaires plus aguerris aux procédures sous les Standing Orders se font un devoir de retirer officiellement leurs PQs lors de la séance du jour pour pouvoir revenir avec la même teneur lors d’une subséquente tranche du Question Time.

Mais toujours est-il que le Backlog des interpellations en suspens est anormalement plus élevé pour le début de la session de 2022 que d’habitude. La situation est singulièrement plus dramatique pour le Prime Minister’s Question Time, s’apparentant à une séance de Private Notice Question. En effet, que ce soit pour la première séance ou la deuxième de mardi dernier, le Leader of the House, Pravind Jugnauth, n’a répondu qu’à la première figurant sur l’Order Paper, laissant la quinzaine d’autres dans chaque cas sans réponse.

Jusqu’à la fin de l’année dernière, Pravind Jugnauth se donnait la peine de répondre aux trois premières interpellations du Prime Minister’s Question Time chaque mardi. Mais pour cette année, le quota est une interpellation seulement. Certes, il est vrai que pour celle consacrée aux Chagos, le sujet est d’importance nationale avec la souveraineté et l’intégrité territoriales en jeu. Puis, mardi, c’était encore les archipels de la République qui préoccupaient, avec notamment les travaux à Agalega. Difficile à dire quelle interpellation sera tirée en premier ou encore si Pravind Jugnauth aura la dynamique politique requise pour rééditer la performance du One and Only PQ.

Pour ce qui est du programme du Question Time de mardi, Rajesh Bhagwan, qui retourne au sein de l’hémicycle, viendra avec son grain de sel politique. Mais tout dépendra de la chance qu’il aura lors du tirage au sort. Ainsi, il devra revenir à la charge au sujet du Senior Adviser au Prime Minister’s Office, Prakash Maunthrooa. Il s’intéresse au nombre de Boards de corps para-étatiques, les actes de nominations aussi bien que les Fees payables à chaque fin de mois.

Un autre sujet qui devra provoquer des remous au sein de l’hémicycle se rapporte à l’enquête sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, alias Kaya, agent du MSM dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8). Il demandera au Premier ministre de préciser si l’ancien ministre du Commerce et son colistier, Yogida Sawmynaden, a été interrogé par le Central CID à ce jour à ce sujet.

Rajesh Bhagwan soulèvera également un autre dossier à haute tension, à savoir le million de doses de Molnupiravir de la santé en novembre de l’année dernière. Il ira directement au but pour demander au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de confirmer si le Dr Bushan Ori, directeur général des Health Services, et époux de l’avouée personnelle du Premier ministre, avait présidé la réunion pour l’allocation de ce contrat à controverse en vue de lutter contre le virus du Covid-19.

Puisque l’on se retrouve en zone de high political voltage, la PQ du député travailliste, Patrick Assirvaden, sur les finances du Central Electricity Board (CEB), s’inscrit dans cette perspective. Il interpellera le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, pour que la Chambre soit en présence du montant du surplus opérationnel de même que les réserves accumulées à partir de l’exercice financier 2015 ainsi que les placements réalisés par le CEB. Il s’intéresse aux investissements annuels du CEB dans les différentes filiales dans le secteur de l’énergie.

Sans nul doute, cette interpellation, si elle est tirée en bonne position, devra déboucher sur l’éventualité d’un ajustement des tarifs d’électricité dans un avenir pas trop lointain ou encore si le gouvernement aura gelé toute initiative en ce sens dans la conjoncture.

Pour sa part, Joanna Bérenger devra demander au Premier ministre de préciser les intentions du gouvernement en matière de promulgation de la Freedom of Information Act de même que le Time Frame pour l’adoption de ce texte de loi, garantissant l’espace démocratique à Maurice.

Le Mauricien reviendra ultérieurement avec une couverture plus élaborée des PQs de mardi prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -