Le PM annonce des pertes de Rs 17,7 milliards pour la compagnie aérienne nationale de 2014 à 2024
Net Impairment de Rs 20 milliards pour la MIC, avec l’injection de Rs 25 milliards au sein de la compagnie aérienne nationale
Le ministre Sik Yuen : « Déficit du Price Stabilisation Account de Rs 4,2 milliards (juin 2024) à Rs 2,8 milliards (avril 2025) »
Le leader de l’opposition réclame la baisse des prix des produits pétroliers et la révision du Price Mechanism
La tranche du Question Time, comprenant la Private Notice Question du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, de la séance d’hier peut se résumer à une équation de profits et pertes dans la gestion des institutions para-publiques. Davantage de pertes avec le bilan de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, affichant un solde négatif de Rs 17,7 milliards au cours de la période allant de 2014 à 2024. Et cela sans compter les zones d’ombre avec les Rs 25 milliards de la Mauritius Investment Corporation Limited à Airports Holdings Limited pour maintenir à flot la compagnie aérienne nationale. Des éléments de réponse fournis par le Premier ministre Navin Ramgoolam.
De son côté, le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen a dépeint un tableau sombre des finances de la State Trading Corporation. Il répondait à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, qui réclamait une révision à la baisse des produits pétroliers.
Force est de constater que pour l’une des rares fois, le Leader of the House, Navin Ramgoolam, a épuisé l’agenda du Prime Minister’s Question Time en répondant à toutes les interpellations parlementaires. Du jamais-vu lors de la dernière législature de Pravind Jugnauth.
Ainsi, le déficit enregistré au Price Stabilisation Account (PSA) visant à absorber les fluctuations des prix des produits pétroliers est passé de Rs 4,2 milliards en juin 2024 à Rs 2,8 milliards en avril de cette année, a indiqué hier le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen. Il a expliqué que les comptes de la STC sont en cours de vérification par le bureau de l’Audit et seront soumis à la Chambre au moment opportun. Il a indiqué qu’au cours de l’exercice 2023-24, la corporation avait enregistré un excédent net de Rs 1,5 milliard. Par ailleurs, au 30 juin 2024, la trésorerie se situait à Rs 2,7 milliards alors que les inventaires étaient estimés à Rs 637 millions. Cependant, au 11 avril, la trésorerie disponible (net cash) était tombée à Rs 1,7 milliard, reflétant les engagements financiers et les conditions du marché.
Il convient de noter, dit-il, que l’excédent sert à couvrir les dépenses opérationnelles quotidiennes de la STC, qui comprennent l’achat de devises étrangères pour le paiement aux fournisseurs de tous les produits que la STC importe pour le pays, soit environ Rs 4 milliards par mois. Le compte de subventions de la STC accuse actuellement un déficit de Rs 1,8 milliard, tandis que le compte de stabilisation des prix enregistre un déficit global de Rs 2,8 milliards à ce jour.
S’agissant des Windfall Gains, le ministre a mis en avant que les règlements sur le contrôle des prix des produits pétroliers en vue de protéger les consommateurs fournissent un cadre solide pour garantir la transparence et l’équité de la tarification des carburants. Le Price Stabilisation Account a été créé pour absorber les fluctuations des prix mondiaux du carburant et en atténuer l’impact sur les consommateurs. La différence entre le prix de détail réglementé et le prix réel calculé du carburant est créditée ou débitée au PSA en conséquence. Le PPC s’est réuni le 11 avril 2025 pour évaluer les données et les projections actuelles du marché.
Par ailleurs, Michael Sik Yuen a fait ressortir que pour plus de gaz, le prix calculé s’élevait à Rs 59.70 par litre contre un prix de détail maintenu de Rs 61.20, soit un sur-recouvrement marginal de Rs 1.30 par litre. Pour le gazole, le prix calculé était de Rs 52.61 par litre contre un prix de détail de Rs 58.95, indiquant un sur-recouvrement plus important de Rs 5.51 par litre.
Avec une consommation nationale d’environ 500 millions de litres par an pour les deux types de carburant, la consommation sur quatre mois est projetée à 166 millions de litres, sous réserve de toute turbulence dans les cours mondiaux.
Poursuivant ses explications, le ministre du Commerce a avancé que la STC pourrait réaliser un Windfall Gain supérieur à Rs 108 millions pour le gaz, Rs 459 millions pour le gazole, soit un total de Rs 567 millions sur la période avril-juillet 2025. Il maintient que ces fonds ne constituent pas des bénéfices commerciaux pour la STC, mais sont automatiquement crédités sur le compte de la PSA. Ces produits sont utilisés pour compenser les périodes passées de sous-reprise lorsque les prix mondiaux ont dépassé les prix de détail, pour constituer des réserves ; l’objectif étant d’atténuer la volatilité future des marchés mondiaux du pétrole, et préserver ainsi le pouvoir d’achat des consommateurs grâce à des prix stables.
Michael Sik Yuen a affirmé que la PSA continuait d’afficher un déficit net de Rs 2,8 milliards, en baisse par rapport aux Rs 4,2 milliards fin juin 2024 et à son pic de Rs 5,2 milliards de septembre 2023.
Il a mis en exergue que la STC a dû recourir à des emprunts en devises d’un montant de Rs 8,1 milliards pour assurer la continuité des importations de carburant en période de pénurie de dollars.
Le ministre a insisté sur le fait que le ministère et la STC restent fermement déterminés à garantir que chaque roupie collectée dans le cadre de ce mécanisme soit comptabilisée de manière transparente et utilisée dans l’intérêt public. Il a évoqué la question de la dette publique. « Notre dette publique s’élève à Rs 644 milliards, soit 90,4 % du PIB. Le déficit public s’élève à 9,3 % du PIB. Nous sommes sous surveillance de Moody’s », prévient-il.
« Nous sommes déjà confrontés à l’imprévisibilité des droits de douane et à la menace d’une récession mondiale. Nous devons veiller à ce que le pays et ses institutions soient reconstruits sur des bases solides, où règnent l’éthique et une gouvernance saine », a-t-il encore ajouté.
Pour sa part, Joe Lesjongard s’est inscrit dans une charge contre le ministre quant à la baisse des prix des produits pétroliers et lui demande pourquoi le gouvernement ne tient-il pas sa promesse de réduire les prix du gaz et du gasoil d’au moins Rs 20.
Michael Sik Yuen a rétorqué qu’au niveau du Central Electricity Board, il y avait Rs 243 millions de déficit en raison d’une mauvaise gestion ; la Central Water Authority a accusé un déficit de Rs 300 millions ; la Wastewater Management Authority (WMA) a enregistré un déficit de Rs 527 millions, et les faillites sont monnaie courante.
D’autre part, il a déclaré que le compte de subventions du STC accuse un déficit de Rs 1,8 milliard. « Nous avons hérité d’un déficit de Rs 3,4 milliards en novembre 2024. Aujourd’hui, ce déficit a été ramené à Rs 2,8 milliards », a-t-il précisé avant de renouveler l’intention du gouvernement à tenir ses promesses. « Certaines mesures de notre programme ont été mises en œuvre. Certaines le seront le mois prochain. D’autres seront appliquées l’année prochaine. Nous ferons tout notre possible pour redresser ce pays et cette économie », s’appesantit-il.
Lesjongard : Puisque vous étiez au courant de la situation, pourquoi avez-vous fait cette promesse à la population ?
Sik Yuen : Je lui dirais – pourquoi il ne l’a pas fait alors qu’il était au gouvernement ? Au niveau de la PSA, le 30 septembre 2023, il y avait un déficit de 5,2 milliards. Il aurait pu le faire avant, en 2023. Mais nous, notre priorité, c’est de redresser l’économie et de soulager les consommateurs. Et on est sérieux, on va le faire.
À une question du député Roshan Jhummun, le ministre du Commerce a affirmé que le 28 décembre 2021, le PSA affichait un déficit de Rs 1,5 milliard. Celui-ci a augmenté d’année en année pour atteindre Rs 4,5 milliards en septembre 2022, Rs 4,7 milliards en mai 2023 et de Rs 5,2 milliards en septembre 2023. Le 24 mai 2024, le déficit s’élevait à Rs 4,2 milliards, le 18 septembre 2024 à Rs 3,8 milliards. « En novembre, nous avons hérité de Rs 3,4 milliards », a-t-il martelé en ajoutant qu’« aujourd’hui, nous avons pu abaisser le PSA à Rs 2,8 milliards …»
À une autre question du leader de l’opposition – qui voulait savoir si le Petroleum Pricing Committee (PPC) comptait se réunir mensuellement afin que les consommateurs puissent bénéficier de la baisse de prix des produits pétroliers sur le marché mondial – le ministre du Commerce a souligné que ce comité peut se réunir tous les quatre mois, laissant entendre par ailleurs : « nous pouvons également nous réunir plusieurs fois au cours de ces quatre mois. Nous pouvons également nous réunir la semaine prochaine ou demain si nous le souhaitons. Nous n’avons pas besoin d’attendre quatre mois ».
À d’autres questions quant au mécanisme même des prix, le ministre a mis en avant qu’il faut d’abord combler le déficit, expliquant que l’argent collecté sert à financer diverses subventions. Tel un leitmotiv au cours de ses interventions à la PNQ d’hier, Michael dira que le gouvernement a hérité d’une situation catastrophique et que l’objectif prioritaire dans la conjoncture consiste à redresser l’économie.