Parlement : l’expression sacrée « Shame » au coeur d’une vive polémique

Rajesh Bhagwan Named et suspendu pour les quatre prochaines séances

- Publicité -

Shakeel Mohamed expulsé hier pour avoir utilisé le mot « Shame » à l’encontre du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal et ce dernier exempté de toute sanction pour avoir utilisé le même mot

Le Budget Day fixé au mardi 7 juin à 16 heures

L’absence de la tranche du Question Time lors des travaux de l’Assemblée nationale d’hier n’a pas pour autant calmé les ardeurs au sein de l’hémicycle. L’intervention du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, dont les services se sont appropriés une part conséquente de ce budget additionnel de Rs 9,5 milliards, présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devait mettre le feu aux poudres. D’ailleurs, les précédents orateurs, en particulier ceux de l’opposition, à l’instar des députés Reza Uteem (MMM), Eshan Juman et Mahend Gungapersad (PTr), avaient tiré à boulets rouges sur la gestion de la pandémie de Covid-19. Toutefois, une simple remarque de Shakeel Mohamed (PTr) – lançant l’expression Shame à l’encontre du ministre de la Santé – devait avoir un effet boule de neige. Le bilan est l’expulsion de Shakeel Mohamed, le Naming et la suspension pour la séance d’hier et les quatre prochaines séances du député Rajesh Bhagwan (MMM), qui a lancé à l’encontre du Speaker, Sooroojdev Phokeer : « Stop Barking ». Le tout marqué par le WalkOut de l’ensemble de l’opposition en guise de protestation (voir déclaration plus loin). Par ailleurs, les travaux de l’Assemblée nationale ont été ajournés au mardi 7 juin à 16 heures avec à l’ordre du jour la présentation du Budget Speech pour 2022/23 du ministre des Finances.

Ces incidents sont survenus peu après la reprise pour le Lunch Break. La tension était palpable depuis le début de séance, les bancs du gouvernement, notamment le Leader of the House et Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, ne ménageant nullement le MMM lors des débats sur la National Environment Cleaning Authority (NECA) Bill.

Avec le volet consacré au budget supplémentaire, les intervenants de l’opposition n’ont nullement hésité à rendre la monnaie de sa pièce au gouvernement, notamment en ce qui concerne la gestion de la pandémie de Covid-19 ou encore l’utilisation abusive des fonds, notamment du côté du Central Electricity Board (CEB) ou encore de la State Trading Corporation ou de la Banque de Maurice.

Mais le dérapage allait survenir au moment où le ministre Jagutpal s’apprêtait à intervenir pour répondre à l’opposition. Shakeel Mohamed devait lâcher l’expression Shame. Le Speaker ne devait pas apprécier cette remarque.

Shakeel Mohamed : Shame !

Speaker : What is happening? Shame! Shame! Shame? Shame for what?

Mohamed : Shame for him !

Speaker : Shame for him? Out!

Mohamed (tentant de protester contre cette décision) : It is parliamentary!

Speaker : If you say shame for him, this minister, out! I tell you shame for the minister is unparliamentary. This is my instruction and you have to obey.

Mohamed : Puis-je présenter mes excuses et rester au sein de l’hémicycle ?

Speaker (d’un ton catégorique): No !

Lors de son discours, le ministre de la Santé a, lui, à son tour, utilisé le terme « shame » en laissant entendre que le paiement du PRB serait une honte selon l’un des orateurs précédents, le député Eshan Juman. Saisissant la balle au rebond, Patrick Assirvaden devait soulever un Point of Order.

Assirvaden : Vous venez d’expulser le député Shakeel Mohamed pour le mot ‘Shame’ et là le ministre vient de dire à l’encontre de l’opposition ‘it’s a shame’. Je demande que vous appliquiez la même politique.

Speaker : I already said that. Don’t attract attention on you. This is cheap politics. Parliament is not meant for cheap politics. Rest assured, if I have one word which is misplaced, I will take actions.

Les députés de l’opposition se mirent à protester dans un brouhaha. Le Speaker devait tenter en vain de ramener l’ordre au sein de l’hémicycle.

Bhagwan : He said ‘Shame opposition’

Speaker à Rajesh Bhagwan : You are in a sitting position. You don’t have the right to talk. I am on my feet.

Bhagwan : We all know you are on your feet.

Speaker : You keep quiet!

Bhagwan : Don’t bark at me !

Speaker : Calling me barking is most unparliamentary and I am ordering you out. I am naming you.

Face au brouhaha indescriptible au sein de l’hémicycle et un « bachara » lancé par le ministre Bobby Hurreeram, le Speaker a dû suspendre la séance pour quelques instants.

À la reprise, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, qui assurait la suppléance en tant que Leader of the House en l’absence de Pravind Jugnauth, devait présenter une motion pour la suspension pour la séance du jour et pour quatre autres du député Bhagwan. Cette démarche de la part du gouvernement devait provoquer un Walk-Out de l’opposition, le ministre Jagutpal reprenant son intervention avec des justifications tous azimuts des dépenses supplémentaires et accusant l’opposition de se mettre à dos les fonctionnaires de la santé de par leur prise de position au sujet des paiements des allocations pendant la durée de la pandémie de Covid-19.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -