L’Academy of Design and Innovation Bill a été vote, mardi. Résumant les débats, le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, a déclaré que le design ne se limite pas au secteur du textile. « Il englobe un large éventail de domaines tels que le graphisme et le multimédia, l’encastrement et l’architecture, les arts et l’artisanat ainsi que la joaillerie. »
En fin de compte, « c’est le secteur manufacturier qui bénéficiera de l’approche multisectorielle de l’académie ».
Commentant l’intervention d’Arvin Boolell, le ministre déclare « je tiens à rassurer le député que l’Académie du Design et de l’Innovation n’est pas un mot à la mode et ne restera pas un changement d’appellation. En fait, ce projet de loi dotera l’académie de la capacité et de la logistique nécessaire pour atteindre ses objectifs fixés d’être un centre d’excellence dans le domaine du design. »
En tant que ministre responsable, « je souhaite qu’il soit consigné au procès-verbal que le Conseil disposera de la latitude requise pour fonctionner en toute indépendance afin de réaliser le mandat de l’Académie. » Son ministère, a-t-il déclaré, veillera à ce que les cours dispensés par l’académie satisfassent à toutes les normes et exigences nécessaires telles qu’énoncées dans la loi sur l’enseignement supérieur, y compris l’assurance qualité, en vue de garantir la reconnaissance de ses distinctions par les organismes professionnels et que le prestige de ses qualifications est maintenu.
Par ailleurs, le gouvernement s’engage à protéger les droits de propriété intellectuelle des designers afin qu’ils soient dûment reconnus pour leurs créations et leur talent. « Il convient de mentionner qu’en attendant la promulgation de ce projet de loi, le Fashion and Design Institute collabore déjà avec le Mauritius Research Innovation Council, avec le soutien d’un consultant international, sur l’élaboration de réglementations en matière de droits de propriété intellectuelle pour les créateurs », a indiqué le ministre.
Lors de la rédaction de ce projet de loi, les personnels académiques et non-académiques du FDI ont été invités à apporter leur contribution par le biais de leurs syndicats respectifs. « Je suis heureux de partager avec les membres de la Chambre que le personnel a approuvé à l’unanimité le projet de loi dans la mesure où l’académie leur offrira de meilleures perspectives de carrière et de meilleures conditions de travail », a dit le ministre.
« J’ai donc demandé qu’un processus de recrutement diligent soit mené pour nommer un nouveau directeur. Par la suite, le Conseil a émis un avis pour le recrutement du directeur. Seize candidats ont postulé pour le poste », a-t-il ajouté. Un panel indépendant composé de personnes hautement expérimentées a interviewé des candidats possédant de riches qualifications et expériences académiques.