Parlement – Après plus de 3 mois de vacances : la fraude, la corruption et le gaspillage au rendez-vous

Le leader de l’opposition : « Face à la population, qui souffre énormément avec la crise, la nonchalance du GM en matière de dépenses publiques et son incompétence méritent d’être dénoncées »

- Publicité -

La nuit du 19e recensement de la population fixée au dimanche 3 juillet prochain

Jusqu’à très tôt ce matin, soit avant l’ouverture des bureaux, le suspense était de mise quant à la teneur de la première Private Notice Question (PNQ) pour la session 2022 de l’Assemblée nationale. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval – qui travaillait encore dans la soirée d’hier avec ses plus proches collaborateurs sur la teneur de la première offensive de cette année – laissait entendre que «  nous avons l’embarras du choix ». En tout cas, les indications disponibles étaient qu’il y avait de très fortes chances que le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, soit, pour une fois, laissé sur la touche avec la pandémie de Covid-19 et la sixième vague selon le site web de l’Union africaine. D’ailleurs, ce ministre en aura pour son compte lors de la tranche du Question Time. Pour ce qui est des débats, un agenda relativement Light sera servi, notamment la motion pilotée par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, au sujet du recensement de la population et le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, proposant des amendements à la Landlord and Tenants Act.

Les derniers recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que le leader de l’opposition et du PMSD pourrait privilégier une confrontation directe avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour la PNQ en ouverture de séance. Le dossier ne sera nul autre que la fraude, la corruption et le gaspillage, présentés comme le Political Trade Mark du gouvernement, dirigé par Pravind Jugnauth.  L’objectif est de faire la démonstration contrastante de graves difficultés rencontrées par la population face à la frénésie de dépenses avec des fonds publics du gouvernement.

« Nous travaillons encore sur les détails de la PNQ; comme nous l’avons déclaré lors du point de presse de samedi, le gouvernement se caractérise par trois traits indéniables, à savoir la fraude, la corruption et le gaspillage. Et ce, sans compter son incompétence à tous les niveaux. En face, la population est confrontée à d’énormes difficultés chaque jour, non pas pour joindre les deux bouts, mais pour trouver quelque chose à manger. Le peuple souffre dehors », poursuit Xavier-Luc Duval tout en évitant de dévoiler la substance de la PNQ, qui devra agir en trait d’union entre le rapport du Public Accounts Committee (PAC) et le rapport du National Audit Office sur les dépenses publiques pour l’exercice financier se terminant au 30 juin dernier. Le rapport du Directeur de l’Audit, avec son chapelet de critiques, devra être déposé incessamment sur la table de l’Assemblée nationale, si ce n’est pas le cas lors de la séance du jour.

Après les tranches du Prime Minister’s Question Time (PMQT) avec une première interpellation sur les Chagos et du Question Time avec plus de 80 PQs, les parlementaires se retrouveront avec un Light Menu ne nécessitant pas de Night Sitting allant au-delà du Dinner Break. Mais il faudra prévoir une durée exceptionnelle du Statement Time des ministres et des interventions des Backbenchers sur des problèmes au niveau de leurs circonscriptions respectives à l’ajournement.

Par contre, la motion du ministre des Finances pour un nouveau Population Census aussi bien qu’un Housing Census et les amendements à la Landlord and Tenant Act ne devraient pas susciter de controverses. A hier soir, la Government Chief Whip, Naveen Ramyead, et le Whip de l’opposition, Patrice Armance, assuraient encore la coordination pour dresser la liste des intervenants.

Au vu de la motion inscrite au nom du ministre Padayachy, le recensement des maisons et des immeubles par les soins des Canvassers de Statistics Mauritius se déroulera du 30 avril au 20 juin de cette année. La nuit du recensement de la population, le 19e de la série, a été fixée au dimanche 3 juillet prochain alors que cet exercice s’échelonnera du 19 juin au 1er août.

Le précédent recensement remonte à 2011. Dans la conjoncture politique, la question qui se pose porte sur les répercussions du HousetoHouse Survey pour le recensement sur une éventuelle campagne pour les élections municipales dans les cinq villes du pays. Tout semble indiquer que les électeurs urbains pourront être appelés à élire les conseils municipaux au cours du second semestre de cette année.

Par ailleurs, le Deputy Prime Minister et ministre du Logement et des Terres présentera des amendements à la Landlord and Tenant Act. L’objectif est de modifier la loi en ce qui concerne les propriétaires et les locataires afin d’étendre le moratoire au 30 juin 2022, la période jusqu’à laquelle la loi continuera de s’appliquer aux locaux loués aux entreprises locales avant le 1er juillet 2005. Ces amendements visent à venir en aide aux petits commerçants, qui risquent d’être expulsés par leurs propriétaires et qui sont dans l’incapacité de payer leurs loyers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -