Pandémie du Covid-19 – Depuis hier matin : 50% de la police mobilisée pour l’opération-confinement

Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la sensibilisation alors que la Public Health Act de 1925 prévoit une amende de Rs 500 ou six mois de prison pour infraction

- Publicité -

Avec le confinement national en vigueur depuis 6 heures hier matin, la force policière consacre 50% de sa capacité en hommes sur le terrain. Dans un premier temps, la directive demeure de sensibiliser la population à rester chez elle et à éviter les déplacements non-essentiels. Toutefois, à une étape ultérieure, les dispositions de la Public Health Act de 1925, notamment la Part V et les sections 78 et 79, la Quarantaine Act de 1954, seront appliquées contre toute infraction au Confinement Order en vigueur, soit une amende de Rs 500 ou une peine de prison de six mois. Pour les besoins de cette opération-confinement, les Police Headquarter ont mis sur pied un Covid-19 Tactical Command Centre (CCTC), sous le commandement d’un adjoint au commissaire de police (DCP), qui opérera sur une base 24/7.

Travaillant en collaboration avec le Main Command and Control Centre d’Ébène, le CCTC est appelé à superviser tous les mouvements des personnes et véhicules à travers l’île durant cette période de confinement. « Outre des éléments de la Special Supporting Unit, de la Special Mobile Force et la police régulière contrôlant les mouvements dans le pays, nous utilisons excessivement les caméras de la Safe City pour nous assurer que l’ordre soit appliqué dans toute sa rigueur », explique-t-on aux Casernes centrales. D’ailleurs, dès 6 heures hier matin, les membres des différentes divisions de la police sont déployés à des points névralgiques sur le réseau routier et pour décourager des déplacements de la population.

Outre la surveillance des mouvements des citoyens, ce centre aidera également les services essentiels à lutter contre la pandémie Covid-19. Des équipes seront appelées à renforcer la garde dans les centres de quarantaine et d’accompagner les officiers du ministère de la Santé pour tout déplacement sanitaire en cas de nécessité.
Depuis vendredi matin et sur une base quotidienne, chaque Divisional Commander et Branch Officer a un “debriefing” avec le commissaire de police, Karl Mario Nobin, en donnant des informations, entre autres, sur les centres de quarantaine à travers l’île, le nombre d’individus sous observation et tout développement les concernant. Depuis hier, les rôles des hauts gradés de la police sont comme suit : “Overall command” par le CP Mario Nobin, “In command SMF” et de la sécurité intérieure au commandant Khemraj Servansing, le Force Operation Command sera assuré par le DCP Rashid Ali Beekun, le Coordinator for administrative support par le DCP Krishna Jhugroo, alors que les DCP Choolun Bhojoo et Mukthar Din Taujoo assureront normalement leur rôle de chef de l’ADSU et du Traffic Branch respectivement. Des rôles supplémentaires ont été assignés à chacun d’eux dans la conjoncture actuelle.

Ainsi, c’est la SMF qui assurera la sécurité dans les centres de quarantaine, des hôpitaux et autres centres médicaux. Ces officiers auront également pour tâche de prêter main-forte aux différents divisions de l’île lors des patrouilles, d’assurer des “road blocks” et de disperser les foules qui ne respectent pas le confinement.

Pour sa part, l’ADSU fera des patrouilles près des centres de quarantaine et à travers l’île pour prévenir contre des délits divers comme des vols. Le DCP Administrative Support a pour tâche de livrer des équipements sanitaires aux policiers pour éviter tout risque de contamination et de s’assurer que les policiers reçoivent leur repas quotidiennement. Le responsable de l’OPS a pour tâche de s’assurer de la sécurité du public et du personnel à l’aéroport. Alors que la Traffic Branch doit avoir une équipe disponible pour escorter des ambulances au port et à l’aéroport jusqu’aux centres de quarantaine. En plus, cette unité a désigné un plan d’action sur la manière de procéder en cas d’accident pour éviter toute contamination. La SSU prêtera main-forte à toutes ces unités mentionnées dessus.

Par ailleurs, la police a renforcé la sécurité au port pour le débarquement des marchandises alors que des patrouilles sont effectuées régulièrement près des “gas stock”. Alors que de leur côté, les deux Divisional Commanders Anil Kumar Dip et Lokdev Hoolash doivent établir un plan pour trouver toute personne qui s’enfuit d’un centre de quarantaine, effectuer des patrouilles et prévenir tout acte de sabotage contre des installations vitales comme celles du CEB, de la CWA et des services de communication, entre autres.
Selon nos renseignements, les Casernes centrales ont aussi mis sur pied un “cyberpatrol tram” pour détecter des “false news” qui pourraient créer la panique dans la population et effacer tout commentaire de cette nature. C’est le CCTC qui fera la liaison avec les services essentiels comme le ministère de la Santé, Airport of Mauritius Ltd, la Mauritius Port Authority, les pompiers et les prisons. Les bâtiments importants comme l’Assemblée nationale et la Cour suprême, entre autres, seront étroitement surveillés par des éléments de la SSU.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -