Pamplemousses — Transactions sur Facebook : 2 frères arrêtés pour escroquerie sur des tips et paris au foot

La CID de Pamplemousses a appréhendé deux frères (22 et 28 ans) pour escroquerie. Tous deux, pêcheurs de Ville-Noire, Mahébourg, se faisaient en effet passer pour des experts en football en proposant des Tips contre rémunération sur Facebook. En outre, ils prenaient des paris illégaux en ligne. Ils ont été inculpés sous une accusation provisoire de Swindling au tribunal de Pamplemousses hier.

- Publicité -

Leur arrestation fait suite à une plainte logée par un chauffeur de camion (48 ans) de Calebasses. Ce dernier avait en effet expliqué à la police qu’il surfait sur Facebook le 25 mars dernier quand il est tombé sur un internaute ayant posté les photos de reçus gagnants sur des matches de football européen. L’auteur du Post proposait ainsi aux visiteurs de sa page de leur offrir sa supposée expertise.

Le plaignant dit l’avoir contacté, expliquant qu’il voulait connaître les procédures à suivre sur les paris. Son interlocuteur lui aurait ainsi indiqué qu’il pouvait parier sur différents matches et que le chauffeur aurait un Guaranteed Pay Out. Il a ajouté qu’il pourrait parier pour le compte du plaignant, assurant que grâce à son « expertise », il était certain de gagner.

Après quelques messages échangés, cet habitant de Calebasses a fait confiance à son interlocuteur, et a accepté d’effectuer des transferts d’argent à l’inconnu à travers une application mobile. Dans un premier temps, il dit ainsi avoir envoyé Rs 1 500 au suspect pour qu’il joue pour lui. Le suspect est ensuite rapidement revenu vers lui, lui faisant croire qu’il avait remporté Rs 53 000.

Pour autant, pour recevoir ses gains, la victime devait s’acquitter d’une « taxe » de 10%, soit un montant de Rs 5 300, que le plaignant s’est empressé de transférer sur le compte du suspect. En plus d’ailleurs d’autres paiements pour « régler les Additional Charges ». Finalement, le chauffeur aura déboursé pas moins de Rs 16 000 sans rien obtenir en retour. Raison pour laquelle il a rapporté l’affaire à la police en mai.

De son côté, l’équipe du surintendant Buchoo a analysé le cellulaire de la victime, où elle a pu établir à qui l’argent avait été transféré. Les enquêteurs ont ensuite appris que le suspect (28 ans) habitait Ville-Noire, où il a été arrêté lundi. Lors de son interrogatoire, le jeune homme a concédé que le compte bénéficiaire lui appartenait bien. Cependant, il a affirmé que c’est son frère (22 ans) qui est actif sur Facebook. Ce dernier a de fait lui aussi été arrêté.

Dans sa version, le frère cadet avance que le chauffeur a accepté de retenir ses services en tant qu’expert footballistique de son plein gré. Ajoutant qu’il n’a fait que jouer pour lui, tout en retenant une commission pour ses services. Des explications qui n’auront toutefois pas convaincu les enquêteurs. De fait, les deux frères ont été placés en détention. La police n’écarte pas la possibilité qu’ils auraient fait d’autres victimes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -