Un trentenaire de Cité-Richelieu menacé par son frère; qui l’accuse d’avoir volé Rs 3 M d’héroïne
Un jeune maçon (25 ans), domicilié à Palma, Quatre-Bornes, a été victime d’un enlèvement, de violences physiques et d’une tentative d’extorsion impliquant trois individus, dont deux se présentant comme ses connaissances. Selon sa version des faits consignée au poste de police de Quatre-Bornes, les faits remontent à la nuit du mercredi 2 avril, vers 23h. Il se trouvait chez lui lorsqu’il a reçu un appel d’un habitant de la même localité. Ce dernier lui aurait dit : « mo bizin koz ar twa, vin deor deswit. » Sortant de son domicile, le plaignant n’a vu personne. Il rappelle et on lui répond : « mo dan transpor la, mars touzour, mo pe vini. ».
Il décide alors de se rendre au carrefour Fanta à Palma, où il remarque un taxi de couleur sombre. À l’intérieur se trouvent son interlocuteur et un autre homme connu sous le prénom d’Akhilesh, tous deux assis à l’arrière. Un homme corpulent à la peau claire, aux cheveux noirs et bouclés, conduit le véhicule. Son « ami » l’invite à monter, sous prétexte d’avoir une conversation urgente. C’est à ce moment que commence un véritable calvaire.
Une fois à bord, le taxi s’arrête un peu plus loin, toujours à Palma. Là, Akhilesh le menace : « mas-la kote, si to pa koze, to pou gagn kase *** » Alors que le chauffeur descend du véhicule et lui assène plusieurs coups de poing et gifles, avant de sortir un couteau de 20 cm et de le pointer sous sa gorge, en déclarant : « to pa pou dir mem. » Le véhicule se dirige ensuite vers la station-service de Solférino, Vacoas. Là, le maçon est à nouveau giflé par Akhilesh, qui lui dérobe son téléphone portable et l’oblige à révéler le code de son application bancaire. Le compte ne contenant que Rs 2 900, le conducteur exige de « diviser le compte » avant de faire le plein de carburant.
La virée continue en direction de Phoenix. À un arrêt de bus menant vers Verdun, le plaignant est passé à tabac avec un démonte-pneu. Le conducteur, se faisant passer pour un policier, menace de l’arrêter pour une affaire de drogue et lui réclame argent, bijoux et même sa maison. Selon la victime, tout cela serait lié à la perte d’un sachet de cannabis appartenant au prétendu ami.
Avant d’être relâché près d’un à Palma, selon le maçon, ses agresseurs ont appelé sa femme en se faisant passer pour des policiers, l’informant qu’il avait été arrêté en possession de drogue et qu’elle devait venir avec de l’argent et des bijoux pour sa libération.
Il souffre de blessures visibles à la joue gauche, au bras et à la jambe gauche. Profondément traumatisé, il craint que ses agresseurs ne reviennent. Il a fourni un relevé bancaire à la police et s’engage à montrer les différents lieux où il a été emmené. Une enquête a été ouverte et le jeune homme a précisé être capable d’identifier les trois individus impliqués dans cette agression violente.
Par ailleurs, un climat de tension extrême règne au sein d’un foyer de Cité-Richelieu, Petite-Rivière, où un homme (49 ans) affirme être la cible de menaces graves de la part de ses propres frères. Dans sa plainte déposée au poste de police de Petite-Rivière, il avance qu’il partage sa maison avec ses deux frères. Selon le plaignant, les relations familiales se sont dégradées depuis environ deux ans, marquées par des accusations incessantes de vol d’argent et de drogue.
Dans sa déclaration, il relate deux incidents inquiétants. Le premier s’est produit le 25 mars, lorsque son petit frère l’aurait accusé d’avoir volé de l’héroïne d’une valeur estimée à Rs 3 millions. Le suspect aurait ensuite proféré de graves menaces, affirmant qu’il le kidnapperait et le tuerait s’il ne rendait pas la drogue.
Une semaine plus tard, le 2 avril, son frère aîné l’a accusée fois-ci d’avoir subtilisé la somme de Rs 3 000. Ce dernier aurait menacé de le frapper s’il ne restituait pas l’argent. Le quadragénaire a exprimé ses craintes quant à sa sécurité peur pour sa vie face à ces menaces répétées. La police a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.