(Pailles) Infraction à la food act : Des centaines de kilos de viande impropres mises sous scellés

Le propriétaire accusé d'avoir modifié la date d'expiration sur des “meat boxes”

Le Central CID, avec la collaboration du ministère de la Santé, a débarqué au sein d’une compagnie située à Morcellement Raffray, Pailles, Asmak Vo. Ltd. où plus d’une centaine de kilos de viande, jugés impropres à la consommation, ont été mises sous scellés. L’équipe de l’ACP Budhoo avait eu des renseignements que cette société, spécialisée dans la distribution de “frozen foods”, écoulait de la viande de mauvaise qualité sur le marché local. La police, accompagnée du Deputy Director du Public Health and Food Security, Eshan Farreedun, a dans un premier temps expliqué au propriétaire, Muhammad Hussein Ally Adamjee, le but de sa visite tout en lui montrant un “Certificate of authorisation” délivré par le secrétaire permanent du ministère de la Santé. Une fois dans la chambre froide, les policiers et les officiers de la Santé ont noté qu’un exercice de “re-packing” des boîtes de viande était en cours. De la viande impropre à la consommation était mise dans de nouvelles boîtes avec une nouvelle date d’expiration.
Selon les renseignements disponibles, des centaines de kilos de viande de bœuf et de mouton sont concernées par cette manœuvre du propriétaire. Les officiers sont tombés sur plusieurs boîtes vides avec d’anciennes dates d’expiration, éparpillées dans la chambre froide, dans les camions de la société (véhicules conteneurs) et dans un local (shop) où la compagnie vend une partie de son stock de viande au public. Le Deputy Director a informé le propriétaire qu’il a commis une infraction à la Food Act et devait ordonner aux officiers de mettre sous scellés la chambre froide où est stockée de la viande. Des échantillons ont été prélevés et envoyés pour analyse au laboratoire du ministère de la Santé.

- Publicité -

Après une première évaluation, la compagnie a été prise en contravention pour “keeping frozen food at a temperature as to prevent it’s spoilage”, “storing expired frozen food products”, “packing room floor not tiled”, “packing table worn out and defective” et “tampering with labeling and expiry date”. À ce stade, une enquête au ministère de la Santé a été ouverte sur cette affaire et un rapport sera bientôt envoyé au commissaire de police bientôt.

De son côté, le CCID dit avoir également ouvert une enquête et attend des détails auprès du ministère de la Santé pour décider de la marche à suivre. À noter qu’il y a trois jours, les officiers du ministère de la Santé ont pris en contravention pour non-respect des règles sanitaires le propriétaire d’un snack à la gare Victoria, Port-Louis, qui avait stocké 168 bouteilles de boissons gazeuses dans les toilettes. D’autres opérations de ce genre sont prévues dans les prochains jours avec la collaboration de la police.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -