Les dernières conclusions de l’observatoire de la MCB, la plus importante banque commerciale du pays et un acteur majeur sur le continent africain, sur les modes de matière de paiement confirment une tendance de plus en plus prononcée vers une Cashlite Economy. Ainsi, les clients de ce groupe bancaire privilégient davantage les paiements digitaux en se tournant vers les diverses alternatives qu’offre la banque au lieu du cash. Ce mouvement vers le Cashlite s’est intensifié au cours de l’année écoulée ; le phénomène se manifeste de manière prononcée durant la période festive et pour le Black Friday. À cette dernière occasion, le nombre de transactions enregistré est en hausse de 56% témoignant. À titre de comparaison, la hausse pendant la période de Noël est de l’ordre de 21%. Ces données indiquent clairement l’engouement des Mauriciens pour les solutions digitales de paiements.
« En 2024, nous avons observé que davantage de Mauriciens se tournent vers les paiements digitaux, avec 94 000 nouveaux clients qui n’avaient jamais payé digitalement ayant commencé à prendre avantage de ce service. Ainsi, en 2024, une hausse globale de 13% des transactions digitales a été notée. Le cash cède du terrain. Cette tendance s’explique aussi par le fait qu’il y a de plus en plus de points d’acceptation à travers le pays. La plateforme Maucas représente aussi un élément clé dans le développement du paiement digital », déclare Stéphanie Ng Tseung, Head of Payments de la MCB lors de la présentation bilan des opérations du groupe, hier.
Analysant les données de paiement des clients MCB pendant la période du 1er novembre au 31 décembre 2024, qui traduit également le comportement des Mauriciens de manière générale en période de fin d’année, elle explique qu’il y a eu deux pics en termes de paiements digitaux (transactions via cartes et QR Code), soit le vendredi 29 novembre, jour du Black Friday, et le 24 décembre.
« Pour ces deux dates, nous avons enregistré le plus grand nombre de transactions. Le 21 décembre, il y a eu 380 000 transactions, et le 24 décembre 414 000 (en hausse de 29%), via carte ou Juice. Le jour du Black Friday, il y a eu 355 000 transactions, un chiffre en hausse de 56% comparé à l’an passé », poursuit Stéphanie Ng Tseung.
Du 1 er novembre au 31 décembre, les Peaks d’achats, plus particulièrement via cartes bancaires et Code QR, ont été enregistrés le 29 novembre, jour du Black Friday et le 24 décembre pour la fête de Noël. Plus spécifiquement, une hausse de 56% des transactions a été notée pour le Black Friday, pour un total de 355 000 transactions. En ce qu’il s’agit des achats de Noël, les clients de la MCB ont effectué 380 000 et 414 000 transactions les 21 et 24 décembre, ce qui représente des hausses de 39% et 29% par rapport aux mêmes dates en 2023.
Les données du MCBGroup indiquent que pour le Black Friday de l’année dernière, le ticket moyen (achat moyen par client) d’une transaction digitale des clients de la MCB s’élève à Rs 1 900. Les achats ont été majoritairement effectués dans des lieux de vente physiques, les transactions en ligne, à cette occasion ont, pour leur part connu une croissance de 113%, avec une écrasante majorité des achats (87%) ayant été effectués à l’étranger, avec notamment en tête, les plateformes chinoises telles que Temu et Ali Express.
Pour la période de Noël, soit du 20 au 25 décembre, les clients de la MCB ont acheté pour un total de Rs 2,9 milliards par le biais de moyens Cashless. Durant cette période, le ticket moyen se montait à Rs 1,800. Les secteurs ayant connu les croissances les plus prononcées sont les restaurants (+27%), la vente de vêtements (+23%), les produits d’aménagement de la maison (+20) et les courses en supermarchés et autres boutiques (+12%).
D’autre part, la Head of Payments du groupe MCB confirme l’essor des paiements via QR Code, soit le double par rapport à l’année dernière, une tendance qui se devra se poursuivre en 2025, et ce, d’autant que les PME et « l’écosystème » favorisent ce mode de paiement.
Par ailleurs, à des questions de la presse sur la fraude à la carte de crédit, Stéphanie Ng Tseung s’est voulue rassurante en expliquant que Juice a récemment introduit un nouveau mode d’enregistrement demandant à l’utilisateur de faire un selfie afin de pouvoir comparer son visage à la photo de sa carte d’identité, et ainsi éviter que « des fraudeurs puissent prendre le contrôle de votre carte, à travers Juice ».
Malgré toutes les innovations de la banque sur le plan des solutions de paiement digitales, les agences sont quand même prises d’assaut certains jours, comme cela a été le cas le 3 janvier. « Une partie de population reste des Cash Lovers. Le cash leur donne le sentiment qu’ils sont en contrôle, c’est quelque chose de physique. Les paiements digitaux ne sont pas assez matériels pour eux, surtout pour les 60 ans et plus, et ce, malgré toutes nos campagnes. Par ailleurs, certains secteurs d’activité continuent de payer leurs employés par chèque », concède-t-elle.
Pour ce qui est des destinations de voyage, les clients de la MCB ont privilégié les Emirats arabes unis, l’Inde, la France, l’Afrique du Sud et le Royaume Uni. Ces clients ont dépensé majoritairement pour les paiements d’hôtels, les soins médicaux, l’achat d’appareils électroniques et les vêtements.
S’agissant des touristes ayant visité Maurice et ayant opté pour des modes de paiement de la MCB, ils viennent principalement de France, du Royaume Uni, de l’Allemagne et des États Unis. Ces derniers ont dépensé, majoritairement en supermarchés, dans des restaurants, dans des hôtels et pour l’achat de vêtements.
« 2024 a confirmé une tendance que nous constatons depuis plusieurs années au niveau de la MCB : le basculement progressif de l’utilisation du cash vers des modes de paiements alternatifs, en l’occurrence vers le Cashlite. À la MCB, nous accompagnons et soutenons depuis plusieurs années cette évolution, tant au niveau de l’utilisation ainsi que l’acceptation des paiements digitaux, notamment auprès des PME. Ce mouvement va en s’accélérant et semble bien irréversible », avance la Head of Payments du MCBGroup.
« Nous mettons aujourd’hui à la disposition de nos clients une panoplie de solutions digitales ; les cartes bancaires, l’appli Juice, les paiements sans contact ou encore les paiements à travers le MAUCAS QR interopérable. Nous avons aussi récemment lancé Juice Tap, qui permet à travers l’appli MCB Juice, d’effectuer des paiements en approchant un mobile d’un terminal de paiement. Tout cet écosystème nous permet aujourd’hui de nous positionner comme une banque innovante en matière de paiements », devait-elle s’appesantir.