Le Guide - Législatives 2024

Paiement du 14 e mois et baisse du prix du carburant – L’Inflation : une épée de Damoclès sur le pays ??

·       Le rôle de Rama Sithanen sera déterminant.

- Publicité -

Après le « bulldozage » de l’’Alliance Lepep le 10 novembre dernier, l’Alliance du Changement a déjà donné certaines indications significatives concernant notamment le paiement du 14ème mois comme boni et la baisse prochaine du prix du carburant.

Au cours de son meeting de remerciements dimanche dernier, le leader du MMM, Paul Bérenger a pris l’engagement ferme en déclarant publiquement que le nouveau régime, une fois installé avec la nomination des ministres d’ici mercredi 20 novembre, assurera le paiement de ce 14ème mois en 2024, qui coutera au gouvernement 1.8 millards de roupies et au secteur prives 12 millards sous-entendu avant la fin de décembre prochain. La question est de savoir si le paiement du 14eme mois doit être effectue en une seule fois ou en trance comme le suggère le secteur privé ou s’il peut également être payé sous forme d’obligations (bonds) émises par la banque de Maurice avec un taux d’intérêt acceptable. Sa déclaration publique, qui doit être considérée comme une « policy decision »  engage directement le Premier Ministre Navin Ramgoolam et aussi toute l’équipe qui prêtera serment dans le courant de cette semaine.

D’ici là, la population s’attend à certaines autres mesures pour lutter contre la vie chère. L’une des premières attentes demeure la baisse du prix du carburant qui rapporte au trésor 4 milliards comme taxe. Le prochain ministre qui sera chargé de la protection des consommateurs devra prioritairement dégager des mesures pour soutenir et répondre positivement  la masse populaire.

Ces deux mesures qui feront générer beaucoup d’argent dans le circuit monétaire national entraineront inéluctablement une poussée inflationniste. Et c’est peut-être là que le rôle de Rama Sithanen comme le nouveau gouverneur de la Banque de Maurice, sera déterminant.

Selon les statistiques fiables, la croissance économique pour l’année 2024 tournera autour de 4% et non 7%. Par contre, la dette publique, toujours selon les sources statistiques, ne serait pas de 81,2% du PIB mais qui friserait les 100%.  Donc, la poêle financière du pays est sur le point de surchauffe…

Suttyhudeo Tengur
18 novembre 2024

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -