Opposition : la plateforme de l’Espoir prévoit un congrès à Vacoas en septembre

  • Le PTr se focalise sur son congrès national du 28 août

Alors que les forces de l’opposition parlementaire avaient envisagé une manifestation commune pour le 3 septembre, l’Entente de l’Espoir, c’est-à-dire le PMSD, le MMM et le RM, a opté pour un congrès à la municipalité de Vacoas axé sur les circonscriptions  de La-Caverne/Phoenix (No 15) et Vacoas/Floréal (No 16). Le PTr se focalisera sur la tenue de son congrès national prévu pour le 28 août.

- Publicité -

L’organisation de ce congrès a été annoncée samedi par Paul Bérenger lors d’une conférence de presse organisée par le MMM au Hennessy Park Hotel. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’Entente de l’Espoir, dont les principaux dirigeants, Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger et Nando Bodha, rencontreront la presse ce vendredi.

« Le MMM, le PMSD et le RM travaillent pour la consolidation de la plateforme de l’Espoir. De plus, l’objectif de l’opposition est de faire partir au plus tôt le gouvernement MSM dans le respect de la Constitution et en même temps de dégager des idées et des propositions pour les changements fondamentaux que l’Entente de l’Espoir souhaite apporter à l’île Maurice, en particulier au niveau des institutions, de la démocratie et de méritocratie entre autres », a fait ressortir le leader du MMM.

Paul Bérenger a, d’autre part, souligné que la Plateforme de l’Espoir dira en temps et lieu qui sera présenté comme Premier ministre éventuel à l’occasion des prochaines élections générales. À ce propos, il a précisé que ce n’est pas la priorité du moment. D’ailleurs, lors des rencontres entre Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger et Arvin Boolell, dont la dernière s’est déroulée la semaine dernière , il a été jusqu’ici question d’un accord de principe autour de l’élaboration  de la liste commune PTr, MMM, PMSD et RM en vue d’éventuelles élections municipales. La question d’alliance pour contester les  prochaines élections n’est pas à ce stade à l’ordre du jour.

À une question de la presse au sujet de l’occupation du poste de Premier ministre pour cinq ans, Paul Bérenger a tenu à apporter une précision. Il a mis en avant qu’Arvin Boolell, à la suite de la dernière réunion des éléphants, avait donné un compte rendu très précis et exact sur ce qui s’était passé. Toutefois, lors de son intervention sur une radio privée il devait évoquer la possibilité de confier le poste à Navin Ramgoolam pour cinq ans. Il faut préciser qu’Arvin Boolell lors de sa conférence de presse vendredi, en réponse à une question, a expliqué que c’était un des scénarios possibles mais que rien n’a été arrêté d’autant plus qu’il n’y a pas d’alliance et que chaque parti dispose de son autonomie et de son droit d’exprimer son opinion.

Le leader du MMM a aussi annoncé une convention de la jeunesse militante au Hennessy Park Hotel. Le président de l’aile jeune Drish Baboolall était d’ailleurs présent lors de la conférence de presse de samedi dernier.  Cette convention sera organisée pour marquer la Journée internationale de la jeunesse, qui a été célébrée le 12 août, et dont le thème cette année se décline ainsi : « Intergenerational solidarity : creating a world for all ages ».

« Nous discuterons des problèmes de vieillissement de la population et de nouveaux secteurs économiques qui doivent être développés afin de créer de l’emploi pour les jeunes dans les TIC », s’est appesanti Paul Bérenger. Le congrès sera présidé par la représentante de l’aile jeune au comité central du MMM.

Paul Bérenger a par la même occasion dénoncé le fait que le prix des produits pétroliers n’a pas encore baissé à Maurice alors que sur le marché international, celui-ci est déjà passé de 120 dollars à moins de 100 dollars. D’autres pays, dont les Maldives, ont agi en conséquence quant au prix à la pompe.

Il a aussi déploré que lors du dernier sommet de la Southern African Development Community (SADC), qui regroupe les pays d’Afrique australe, Maurice a brillé par son absence alors que plusieurs chefs d’État de la région, dont celui des Seychelles, étaient présents. « Ni le Premier ministre, ni le ministre des Affaires étrangères ni un ambassadeur de Maurice n’avaient effectué le déplacement à cet effet», a-t-il rappelé alors que la SADC est une organisation importante dans la région, et le sommet a évoqué entre autres la création d’un parlement de la SADC.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -