Les Verts Fraternels déplorent l’absence de couverture par la MBCTv de sa conférence de presse, hier, à l’hôtel Saint-Georges à Port-Louis. Celle-ci était axée sur l’annulation d’un sit-in devant l’ambassade de France, la célébration du 57e anniversaire d’existence du parti le 27 avril à Mont-Choisy et le refus de la municipalité de Beau-Bassin-Rose-Hilll de leur accorder une autorisation pour l’organisation d’une fête culturelle à Plaisance.
Le leader des Verts Fraternels, Didier Michel, a déclaré que la MBC lui a informé qu’elle ne va pas couvrir sa conférence de presse. « Je n’ai pas obtenu une réponse claire de la MBC alors que nous avons envoyé depuis longtemps notre invitation. Nous allons devoir prendre des actions car d’après la loi, la MBC a une obligation de couvrir notre conférence de presse qui est organisée conjointement par Les Verts Fratenels et Green Reparation Foundation », a-t-il fait comprendre.
Parlant de l’annulation de la visite du président français, Emmanuel Macron, il devait indiquer que Green Reparation Foundation avait adressé le 9 mars dernier une correspondance à ce dernier pour une rencontre afin de discuter de quelle manière la France peut participer au processus de réparation en faveur des descendants des esclaves.
Cette lettre, qui est signée par le président de la fondation, Sylvio Michel, est restée lettre morte. « Nous avons considéré cela comme un refus de nous recevoir et c’est pour cette raison que la fondation avait décidé d’organiser un sit-in ce vendredi devant l’ambassade de France. Une lettre a aussi été adressée au bureau du commissaire de police dans ce sens, mais le bureau du commissaire de police lui a informé que ce sit-in ne pourra pas se faire. Les Verts Fraternels ont soumis l’affaire en justice pour contester cette décision. Avec l’annulation de la visite, Les Verts Fraternels ont retiré cette affaire en justice. Le sit-in prévu pour vendredi est donc annulé », confirme-t-il.
Le président des Verts Fraternels, Warren Malépa, qui est aussi candidat au ward III à Beau-Bassin-Rose-Hill, a déclaré que « la fête fraternelle sera organisée le dimanche 27 avril à Mont-Choisy. Cette fête coïncidera avec le dimanche de Quasimodo ». L’Organisation Les Verts Fraternels a pris naissance en 1968 au cours des bagarres raciales. Le parti, auparavant connu comme l’Organisation Fraternelle, a aidé à pacifier toute l’île Maurice.
À ce jour, ce parti a plusieurs succès associés à son actif. Parmi, le combat pour la reconnaissance du créole, l’utilisation de langage créole dans le journal télévisé et la mise sur pied de la commission Justice et Vérité. Une minute de silence sera observée lors de la fête fraternelle du 27 en hommage au pape François. Tous les Mauriciens sont invités à Mont-Choisy pour participer à cette fête.
Le secrétaire général des Verts Fraternels, Ji Bruce Nicolas, a déclaré que le parti a écrit le 9 avril dernier une lettre à la municipalité de Beau-Bassin-Rose-Hill pour réclamer l’autorisation en vue de l’organisation d’une fête le 1er mai prochain à Plaisance. La municipalité a rejeté cette demande. « Cela démontre un peu la mentalité qui prévaut à ce niveau. Est-ce que les citoyens continueront à laisser prévaloir une telle situation ? » s’est-il demandé.
Opposition extra-parlementaire : Les dénonciations des Verts-Fraternels contre les refus de BB/RH et de la MBC
- Publicité -
EN CONTINU ↻