Opération « Tou korek lakaz mama » – Parlement : débat d’urgence sur la Covid-19 réclamé

  • XLD demande au Speaker d’appliquer le Standing Order 11 pour une motion sur des « urgent measures in the face of the intensifying pandemic »
  • La 4e semaine de novembre s’annonce avec un aussi lourd bilan d’au moins 170 décès ‘akoz Covid’, soit 38 émanant du New ENT Hospital, dont un jeune père de 32 ans décédé hier

Devant la nette détérioration sur le front des décès dus au Covid-19 et le variant Delta ces dernières semaines, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval tente de renverser l’opération « Tou Korek Lakaz Mama » du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. En effet, pour la séance de l’Assemblée nationale de cet après-midi, il a enclenché de grandes manoeuvres pour forcer un débat d’urgence sur des mesures à prendre « in the face of the intensifying pandemic ».

- Publicité -

Il demande au Speaker, Sooroojdev Phokeer, d’appliquer le Standing Order No 11 pour la tenue d’un débat général sur le Covid-19. En parallèle, au conseil des ministres de ce matin, le ministre de la Santé devra se présenter avec l’un des plus lourds bilans de décès ‘akoz Covid’. Techniquement, cette quatrième semaine de novembre affiche 170 décès, dont 38 pour le seul compte de l’hôpital ENT à hier après-midi. Les victimes se font de plus en plus jeune, dont le dernier décès en date n’étant autre qu’un père de famille de 32 ans.

Au lieu de la Private Notice Question du début de séance, le leader de l’opposition préfère passer à l’offensive avec le dépôt d’une motion formelle, dont le libellé est le suivant : « this Assembly is of the opinion that in view of the intensifying Covid-19 pandemic urgent measures be taken to protect the health and save lives of our citizens ».

Dans une correspondance en date du 25 novembre et bien documentée sur la pandémie à Maurice, Xavier-Luc Duval fait comprendre au Speaker que la tenue de ce débat général est possible sous le Standing Order No 11, suspendant l’agenda prévu pour la séance de cet après-midi, avec l’adoption des projets de loi pour permettre aux parlementaires de se prononcer sur la question du Covid-19. À hier soir, très peu d’indications ont transpiré de l’Hôtel du Gouvernement quant à l’éventualité d’un tel débat dans le pur style de Westminster.

Toutefois, du côté de Lakwizinn du PMO, l’on se montre des plus prudents car cette démarche de l’opposition s’apparente à une motion de censure contre le gouvernement en matière de gestion de la pandémie depuis mars 2020 mais surtout depuis mars de cette année et la présence du variant Delta dans la communauté.

« Certes, la majorité gouvernementale n’est nullement compromise. Mais le fait demeure que la plateforme du Parlement sera exploitée à fond par l’opposition avec des interventions de dénonciations les unes les plus incendiaires que les autres », fait-on comprendre au sein de la communauté des Top Chefs craignant un règlement de comptes à rebours ‘Kot Nounn Fote’ sur la pandémie avec les trois J, soit Jugnauth, Jagutpal et Joomaye, in the Line of Fire.

Avant le rendez-vous au sein de l’hémicycle de cet après-midi, le ministre de la Santé se rendra au Cabinet Meeting de ce matin avec des chiffres de plus en plus dramatiques de décès ‘akoz Covid’  survenus durant cette semaine, soit un total de 170 à hier après-midi. C’est ce qu’indique le décompte du Mauricien suite à des recoupements auprès de sources informées.

Les services de pompes funèbres le concèdent, il n’y a pas eu d’accalmie comme souhaité depuis le weekend dernier. « Sitiasion ankor critik. Boukou dimounn ki positif ankor pe mor dan pei. Li bien tris seki pe pase », laissait entendre un opérateur hier. Il comptait onze funérailles Covid à assurer durant la journée d’hier et laissait également entendre que cinq autres avaient déjà été signalées pour aujourd’hui.

Parmi ces 170, 38 dépouilles émanent du New ENT Hospital. Pour les dernières 24 heures, 24 décès au Covid avaient été enregistrés à travers l’île, soit une moyenne d’un cas par heure. Parmi figure Arshad Jawaheer, agé de 33 ans. Cet habitant d’Ollier était très connu dans la région notamment comme gérant d’une boutique ou encore marchand de popcorn.

« Sa fer anviron enn semenn ki li finn gagn Covid ek so lasante finn deteriore. Li finn retrouv li ospitalize ENT. In gagn 2-3 zour so kondision finn agrave », laisse entendre un proche du défunt. Il explique que son cousin avait subi des troubles respiratoires provoqués par cette contamination au Covid. « Ti enn zenn garson ki bokou dimounn kone e sa dese la fer nou tou soke », poursuit le cousin d’Arshad Jawaheer aussi connu comme Mike. Il laisse derrière lui son épouse et deux enfants en bas âge.

Un autre décès enregistré hier est celui de Ravindhur Bhogun âgé de 78 ans, habitant Rivière-du-Rempart. Ses proches sont dans l’incompréhension et se posent des questions pourquoi le Covid lui a été fatal d’autant plus que le septuagénaire était doublement vacciné au Sinopharm. Faute de place dans une clinique privée, ces proches n’ont eu d’autre choix que de l’admettre à l’hôpital Jeetoo mercredi soir. Ravindhur Bhogun est décédé aux petites heures du matin hier.

Les décès au niveau du New ENT Hospital ne cessent d’ailleurs de s’accumuler. Cette semaine, un total de 38 a été enregistré, soit depuis samedi dernier. 9 décès des patients sévèrement impactés par le Coronavirus ont été recensés uniquement ces dernières 48 heures. Les tranches d’âge varieraient entre 32 ans et 78 ans.


La PPS Tania Diolle rejoint
le Parliament Cluster

La Parliamentary Private Secretary (PPS), Tania Diolle, a été testée positive au Covid-19 et rejoint ainsi le Parliament Cluster. Elle rejoint ses collègues du gouvernement notamment les ministres Sudheer Maudhoo, Avinash Teeluck et Maneesh Gobin, entre autres.
La principale concernée était présente au Parlement mardi et avait participé aux débats sur le Criminal Code (Amendment) Bill. Sur sa page Facebook, elle explique avoir été en contact avec une personne positive au virus. « J’éprouve de légers symptômes mais tout va bien jusqu’ici, et je suis pleinement vaccinée. Je continuerai à suivre tous les conseils et directives de la santé publique. J’espère pouvoir reprendre mes fonctions dès que cela sera possible pour moi de le faire », peut-on lire dans ce post FB.
Elle sera ainsi absente de l’hémicycle cet après-midi pour la séance du jour avec le secrétariat rappelant aux parlementaires que le ministère de la Santé prévoit encore des Rapid Antigen Tests avant le début des travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -