- Kailesh Jagutpal, démasqué, refuse de s’expliquer officiellement sur sa participation déchaînée à la Xmas Party
Comme anticipé en fin d’année, le variant Omicron gagne du terrain à Maurice et risque de prendre le dessus sur son grand frère, davantage plus mortel, Delta. C’est ce que concèdent les autorités sanitaires en cette fin de semaine. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, démasqué lors d’une Xmas Party déchaînée, en a fait état, hier, lors de son premier point de presse pour 2022 en se basant sur les résultats de séquençage des échantillons de Covid-19 réalisés au Central Health Laboratory de Candos pour la période allant du 16 au 27 décembre. Par ailleurs, il s’est refusé de s’engager dans des explications formelles au sujet des infractions qu’il aurait commises en participant sans masque et sans distanciation sociale à une fête de fin d’année, qu’il persiste à présenter comme privée.
Avec la tendance de 17 cas d’Omicron dont 15 issus de la communauté locale, durant la dernière quinzaine de décembre et un plus de 200 nouveaux cas positifs enregistrés au cours des premiers jours de janvier, la crainte est que le variant Omicron soit déjà en mode accéléré avec un potentiel de reléguer le variant Delta au second plan quantitativement. Le dernier exercice de séquençage portait sur 79 échantillons positifs au Covid-19, dont 9 dépistés sur des passagers à l’arrivée au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, 17 cas Omicron ont été dépistés. Les autres 62 cas se sont révélés être du variant Delta, 55 étant détectés au sein de la communauté locale.
« Dousman dousman Omicron pe ranplas Delta », a concédé, hier, le ministre de la Santé. Il a laissé entendre que les dernières indications démontreraient que 20% des cas positifs détectés ces jours-ci, soit un sur cinq, sont des cas du variant Omicron. Le Dr Nuckcheddy, infectiologue, soutient que l’Omicron affiche déjà une transmission plus conséquente mais que pour l’heure, les services de santé ne disposent pas d’informations au sujet de la virulence de ce variant.
« Mortalite paret enn ti pe mwins. Efikasite vaksin kont Omicron li mwins osi. Akoz sa mem pe demann lapopilasion al fer zot Booster Dose », fait-il également comprendre. Il ajoute que le danger avec l’Omicron est que ce variant a la capacité de se muter sous d’autres formes. Il confie que l’on serait en train de dépister davantage de cas d’Omicron ces derniers jours et que cette situation pourrait déboucher sur une accélération du nombre de cas dans les prochaines semaines même si éventualité de nouvelle vague du virus pourrait ne pas être semblable en intensité que celle du dernier trimestre de 2021.
« Prediksion se Omicron pou komans dominn Delta. Nou pou ariv dan mem sitiasion ki lot pei. Li pou pran ledesu. Mo krwar ki Omicron will be on the rise », a déclaré Kailesh Jagutpal. Il a aussi affirmé qu’il faudrait protéger ceux qui ont des comorbidités et encore encourager la vaccination et la Booster Dose pour atténuer la pression sur les services de santé publique. « Dimounn bizin konpran ki li pa zis ou sekirite me sekirite ou prosin osi », a-t-il avancé.
À cet effet, le ministre démasqué est revenu sur les nouveaux règlements relatifs au statut de Fully Vaccinated entrant en vigueur à partir du samedi 5 janvier. « Enn dimounn kinn fer de doz ek fin depas sis mwa, li pou nepli konsidere kom Fully vaccinated. Fode fer booster pou gagn sa stati-la », s’est-il appesanti. Il a annoncé que le vaccin Pfizer sera accessible en Booster Dose à tous ceux âgés de 40 ans et plus à partir de cette fin de semaine.
La Booster Dose sera fera par ordre alphabétique du lundi au vendredi de 9 à 15 heures dans huit centres de vaccination à travers le pays. Il a aussi indiqué que même ceux âgés de 12 à 18 ans devront se faire vacciner pour pouvoir accéder à des endroits spécifiques.
Les lieux où le passe sanitaire est obligatoire à partir du 15 :
institutions de santé (publiques et privées), sauf pour les patients qui se présentent pour des traitements ; institutions éducatives et de formation aéroport et port ;
centres résidentiels pour les enfants, les personnes victimes d’abus et les victimes de violences domestiques ; institutions réformatrices centres de probation établissements de santé pour enfants postes de police casernes des pompiers lieux de logement, comme les dortoirs salons de beauté, d’esthétique et de coiffure salles de cinéma, de théâtre et de concert restaurants, pubs, snacks, bars et tables d’hôtes Private Clubs hôtels et Guest Houses centres de santé et complexes sportifs, incluant gyms et spas casinos et maisons de jeu Multi-Purpose Halls, incluant salles de mariage et Funeral Parlours
résidences touristiques et Domains.