«Tou Korek Lakaz Mama» : l’ex-SCE Allagapen joue à Ponce Pilate avec le deal CPN

Six heures d’interrogatoire Under Warning pour la sœur du ministre Ganoo hier à l’ICAC sur le Modus Operandi à la Santé pour l’allocation du contrat Molcovir.

Comme il fallait s’y attendre depuis les premières révélations dans le scandale du contrat de Rs 80 millions alloué en un clin d’œil à CPN Distributors Ltd, la Senior Chief Executive au ministère de la Santé, Dalida Allagapen, a été entendue Under Warning par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). Pendant plus de six heures, hier, la sœur du Senior Minister, Alan Ganoo, a subi un feu roulant de questions portant sur les dessous des procédures pour l’Emergency Procurement dans le cadre de l’approvisionnement d’un million de doses de Molcovir, la version générique de Molnupiravir pour le traitement de patients contaminés au Coronavirus. Les premières indications ayant transpiré à hier après-midi est que Dalida Allagapen, qui est sous le coup d’un Report on Departure, joue à Ponce Pilate dans le CPN Distributors Deal conclu en moins de 24 heures le 7 décembre.

- Publicité -

L’ex-Senior Chief Executive (SCE) du ministère de la Santé, partie à la retraite au lendemain de l’ouverture de cette enquête de l’ICAC il y a moins d’une dizaine de jours, avec tous ses Retiring Benefits and Gratuity, s’est attardée lors de la première partie de son interrogatoire quant à ses responsabilités en tant qu’Accounting Officer au ministère. Elle maintient qu’elle ne pouvait être tenue responsable de ce qui est perçu dans le public comme un « Hold-Up » en plein jour de Rs 80 millions sur le dos des victimes du Covid-19.

Dalida Allagapen a épousé la thèse qu’elle aurait tout simplement « approved as recommended » les décisions prises par les responsables des départements concernés dont celui des Pharmaceutical Services du ministère. Elle a rejeté les allégations qu’elle doit assumer la responsabilité derrière ce qui s’apparente davantage à un Insider Dealing au sein du ministère de Kailesh Jagutpal pour l’allocation du contrat de Rs 80 millions à la compagnie CPN Distributors d’Akash Chuttoo alors que la veille, soit le 6 décembre, la Mauritius Pharmacy (Seegobin) Ltd avait décroché le contrat du même médicament pour le prix de Rs 9,30 contre Rs 79.92 à la bande à Chuttoo.

L’ancienne Senior Chief Executive, qui a retenu les services de Me Narghis Bundhun, Senior Counsel, avait débarqué au QG de l’ICAC à 8 heures pour repartir vers les 16 heures. Des recoupements d’informations indiquent qu’elle a été longuement entendue hier sur ses fonctions de SCE et son rôle dans le processus de décisions au sein du ministère de la Santé.

Dalida Allagapen, qui compte 40 ans de service au sein de la fonction publique, a rejeté toute responsabilité de sa part lors de l’allocation de ce contrat de Direct Purchase des 990 000 doses de Molcovir auprès de CPN Distributors. Et ce, même si les correspondances relatives portent son nom en tant que Senior Chief Executive. Elle s’est évertuée à faire comprendre aux enquêteurs de l’ICAC qu’elle ne pouvait être tenue comme l’Accounting Officer derrière cette transaction qui a un parfum de scandale car les dispositions au sein du ministère de la Santé sont telles que plusieurs Directorates, soit des départements spécifiques pour des décisions relatives à la santé publique, sont en opération pour la bonne marche des services.

Dalida Allagapen aurait, selon les informations, expliqué qu’elle aurait tout simplement, de par la position qu’elle occupait, validé des décisions prises par les départements étroitement liés à l’approvisionnement en médicaments et dans ce cas précis, celui des Pharmaceutical Services. D’autre part, les enquêteurs de l’ICAC auraient voulu savoir le Modus Operandi de l’ancienne SCE au regard des décisions prises pour ce contrat du Molcovir et les étapes menant à l’exercice de Restricted Bidding et aussi cet Unsolicited Bid de CPN Distributors Ltd.

L’ancienne responsable de la Santé a été également amenée à faire état des démarches administratives, soit les informations mises à la disposition du conseil des ministres sous forme de Cabinet Memo et aussi à destination du Covid19 High Level Committee en ce qui concerne l’achat de ces médicaments. Elle aurait visiblement plaidé l’ignorance en ce qui concerne des pratiques d’Insider Dealing au sein du ministère de Kailesh Jagutpal en faveur de CPN Distributors Ltd. Elle aurait maintenu qu’elle aurait « approved as recommended », les décisions prises par les départements qui auraient fait leur travail en ce qui concerne le choix des médicaments aussi bien que les fournisseurs, respectant les réglements sous les Emergency Procurements. L’ancienne SCE a été autorisée à rentrer chez elle hier après-midi et son interrogatoire devrait reprendre ce matin au Réduit Triangle.

D’autre part, l’interrogatoire de Brijendrasingh Naeck, Principal Pharmacist, et Registrar du Pharmacy Board s’est poursuivi hier. Ce Top Gun de la Santé est visiblement au centre d’intérêt particulier de l’ICAC étant celui qui aurait été au four et au moulin pour faire aboutir ce deal avec CPN Distributors Ltd.

Les contacts entre le Registrar du Pharmacy et la compagnie d’Akash Chuttoo sont passés au crible par l’ICAC, notamment pour en savoir davantage sur les démarches effectuées pour que la cargaison d’un million de doses soit dédouanée au plus vite au niveau de l’aéroport SSR à Plaisance le 30 novembre dernier et la mise de ces médicaments dans le circuit de distribution de médicaments de la Santé et dans les hôpitaux.

  

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -